Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : m est

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

11280 dissertations trouvées

L'amour de l'argent est-il la seul source de motivation des actions de l'homme ?

|| Introduction : En quoi l’amour de l’argent pourrait-il apparaître comme une source, voire la source, de motivation des actions humaines ? Quel est donc le pouvoir de l’argent pour lui conférer une aussi grande importance ? En effet, l’argent ne semble être créé que pour faciliter les échanges. Comme il était contraignant d’en rester au système de...

3 pages - 1,80 €

Est-ce un devoir pour l'homme d'être cultivé ?

De plus le progrès de la science et des arts accroît les besoins des individus, et le besoin de reconnaissance de chacun, qui veut que sa valeur soit reconnue par celle des autres. La culture, loin d'aider l'homme à effectuer son devoir, le pousse au contraire à essayer de se faire valoir sur ses...

2 pages - 1,80 €

Je, tu et nous, est-ce la même chose ?

  Ne faut-il pas dès lors éviter tout solipsisme, toute solitude, et bien plus, la sociabilité, ou tout au moins l?intersubjectivité, n?est-elle pas première et indispensable ?     II)               La conscience est d?emblée tournée vers autrui : la connaissance du « je » par autrui et la nécessité de la communauté.     §  Le sujet conscient a cette particularité d?être immédiatement tourné vers autrui. En effet, mon visage est...

4 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qui peut me dire si une idée est vraie ou fausse ?

            En effet, une idée est par essence spéculative, c'est-à-dire hypothétique, audacieuse, apparemment nouvelle, autrement ce n?est qu?une proposition. Les critères objectifs, corrélats d?un modèle théorique établi, sont-ils à même de sanctionner une idée, laquelle, précisément vise peut-être à les renverser. N?est-ce pas au contact d?idées nouvelles que les critères établis par la science se renouvellent ? Aussi il...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?

              " 3. L'art est également distinct du métier ; l'art est dit libéral, le métier est dit mercenaire. On considère le premier comme s'il pouvait obtenir de la finalité (réussir) qu'en tant que jeu, c'est-à-dire comme une activité en elle-même agréable ; on considère le second comme un travail, c'est-à-dire comme une activité qui est en elle-même...

41 pages - 1,80 €

La nature me dit-elle ce qui est juste ?

Elle était vécue auparavant comme une fatalité, or, la médecine expérimentale développe l?idée selon laquelle la maladie n?est qu?un écart par rapport à l?état normal, aussi, la maladie n?est plus qu?un état provisoire, puisque ne consistant que dans un écart par rapport à la situation physiologique saine. De fatalité la maladie devient synonyme d?injustice. Une simple évolution des...

2 pages - 1,80 €

Faut-il rejeter ce qui est contre nature ?

Il faut, dit-il, « démêler ce qu?il y a d?originaire et d?artificiel dans la nature actuelle de l?homme » : c?est donc qu?« originaire » s?oppose à « artificiel » et non à « actuel » ; l?actuel combine les deux caractères : une nature qui a été recouverte et les sédiments ? l?artifice ? qui la recouvrent ; mais, même cachée, la nature demeure toujours présente, et c?est pourquoi il faut...

2 pages - 1,80 €

La connaissance de soi est-elle vraiment possible ?

-La connaissance que l'on a de soi réside donc dans le fait que l'on a conscience de soi. Pour Descartes, même si nous sommes dans le doute le plus extrême et dans l'impossibilité de connaître les choses, nous pouvons être sûr que nous sommes en train de douter, donc de penser et d'exister. Nous avons donc...

2 pages - 1,80 €

L'homme est-il libre face aux événements historiques ?

En effet, le face indiquant la distance séparant l?homme du déploiement de l?histoire (sous ses yeux), un tel écart peut être celui de l?espace critique (du regard). Cet exercice critique dans la prise de distance supposée par le face, et faisant de l?homme qu?il ne soit pas aveuglément immergé en le devenir de l?histoire, assure la possibilité du...

2 pages - 1,80 €

Le devoir n'est-il que l'expression d'une règle culturelle ?

    I.                    Il y a une hétérogénéité du concept de devoir qui peut même entraîner un conflit des devoirs particuliers   Le problème du fondement de la morale en général, c?est la diversité des systèmes de valeurs que l?on trouve d?une société à l?autre, au point que parfois, certains de leurs préceptes peuvent entrer en conflit. Le point central est donc la...

3 pages - 1,80 €

L'homme est il condamné au malheur ?

Epictète : " Tu espères que tu seras heureux dès que tu auras obtenu ce que tu désires. Tu te trompes. Tu ne seras pas plus tôt en possession, que tu auras mêmes inquiétudes, mêmes chagrins, mêmes dégoûts, mêmes craintes, mêmes désirs. Le bonheur ne consiste point à acquérir et à jouir, mais à ne pas désirer. Car...

3 pages - 1,80 €

L'humanité est-elle un privilège ?

En effet, le genre animal regroupe de nombreuses espèces diverses d?animaux tandis que le genre humain ne désigne que les hommes. Le privilège de l?humanité serait alors d?être à la fois le genre et l?espèce humaine. On comprend donc que l?humanité est radicalement différente des autres genres du monde vivant, car elle ne peut se définir par la...

2 pages - 1,80 €

L'humanité est-elle en progrés constant ?

Pour prétendre répondre à la question générale : « l'humanité est-elle en progrès constant », il faudra donc s'engager successivement dans ces deux axes d'analyse. I. « Humanité » et « progrès » ? Comprendre la notion de progrès c'est comprendre, de manière primordiale, ce qu'est l'humanité. Telle est la leçon que l'on reçoit dès l'antiquité, en Grèce. On peut dire que l'acte de naissance de...

4 pages - 1,80 €

L'histoire est-elle un compendium de l'immoralité effective ?

L?autre est ainsi reconnu comme étant le seul libre. Ce rapport constitue génétiquement le rapport de maîtrise et de servitude. Ainsi une conscience se soumet à un maître. Il y a toujours dans l?histoire, telle est la conviction de K. Marx, une lutte des classes. Mais la victoire appartient-elle vraiment au plus fort (physiquement, économiquement, politiquement) ?        b....

2 pages - 1,80 €

Le bonheur est-il incompatible avec la condition humaine ?

||  La question du bonheur semble être centrale dans l’existence humaine. De nombreux philosophes s’accordent pour reconnaître que le bonheur est l’aspiration fondamentale de l’homme et le but de toutes ses actions. Aristote disait dans Ethique de Nicomaque que « Tous les hommes aspirent à la vie heureuse et au bonheur, c'est là une chose manifeste. ». Aristote, dans cet ouvrage, cherche...

6 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com