Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : c est

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

11280 dissertations trouvées

Communiquer, est-ce nécessairement dialoguer ?

Ainsi il n'y a dialogue que s'il y a communication, que s'il y a échange entre des individus. C'est une telle absence de communication que nous pouvons observer dans un dialogue de Platon, le Gorgias, qui entre autres oppose Socrate à Calliclès sur la question de la justice. Socrate soutient l'idée selon laquelle il « vaut mieux subir...

3 pages - 1,80 €

La rationalité scientifique est-elle le seul discours vrai sur le monde ?

L?astrologie, par exemple, n?explique le monde que par l?influence des astres ; la rationalité scientifique articule les différentes disciplines qu?elle regroupe (astronomie, géologie, océanographie?) pour produire un discours vrai sur le monde.     II.                  Les critères historiquement variables de la rationalité scientifique : des discours vrais sur le monde ?   a.       Une rationalité scientifique variable selon les époques Cependant, nous opposerons à cette apologie de la rationalité...

2 pages - 1,80 €

L'intérêt personnel est-il le moteur de l'échange ?

L'intérêt personnel est-il le moteur de l'échange ?||Echanger c’est produire un acte par lequel des individus ou des collectivités se cèdent mutuellement des biens en leur possession, qu’il s’agisse de richesses, de valeurs, de signes etc. L’intérêt personnel se définit comme l’utilité considérée du strict point de vue personnel, c’est-à-dire d’une certaine manière de...

5 pages - 1,80 €

La rationalité scientifique est-elle le seul discours vrai sur le monde ?

                  Les critères historiquement variables de la rationalité scientifique : des discours vrais sur le monde ?   a.       Une rationalité scientifique variable selon les époques Cependant, nous opposerons à cette apologie de la rationalité scientifique une critique très simple : il n?y a pas une rationalité, mais des rationalités scientifiques. En effet, ce que nous considérons comme des discours extérieurs à la rationalité scientifique ont...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce que l'expérience du temps ? est-elle possible ?

Mais est-ce alors vraiment l'expérience du temps que nous faisons? Ne s'agit-il pas plutôt de changements qui ont lieu dans le temps? Il faudrait ainsi être dans le temps pour faire l'expérience de ce qui le manifeste. L'expérience requerrait alors un temps dans lequel cette dernière pourrait être faite.     Dans ces conditions, comment le temps serait-il l'objet de ce...

6 pages - 1,80 €

Tout crime est-il un crime contre l'humanité ?

On peut dire que le crime contre l?humanité consiste, d?une certaine façon, à vouloir exclure de l?humanité une certaine catégorie de population, en un mot c?est croire que l?on puisse s?approprier le devenir de l?humanité et le modeler selon son désir. Un crime contre une population est toujours corrélatif d?une idéologie qui place les victimes au rang de...

2 pages - 1,80 €

Peut-on dire que tout ce qui eloigne l'homme de la nature est artificiel ?

Peut-on dire que tout ce qui eloigne l'homme de la nature est artificiel ?...

1 page - 1,80 €

La barbarie est-elle accidentelle dans l'histoire humaine ?

Ce à quoi s'oppose cet extrait: L'expression « c'est un sauvage » cache donc en réalité, selon Lévi-Strauss, une forme plus ou moins déguisée de racisme, de peur et de refus de la différence culturelle.C'est dans son texte Race et histoire que Lévi-Strauss développera ces analyses pour montrer que ce refus a habité le mouvement du colonialisme européen...

3 pages - 1,80 €

L'échange est-il un but en soi ?

        b. Si le travail d?un polytechnicien vaut dix fois plus que celui d?un travailleur manuel (puisque le travail est un bien économique comme un autre), ce dernier n?aura-t-il pas ce sentiment d?avoir reçu moins que ce qu?il a donné ? Et si on lui objecte que c?est moins l?effort fourni, que l?offre et la demande qui décident de...

3 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'une injustice ?

En effet la loi est par essence générale, ce qui implique qu?elle ne peut pas anticiper sur tous les cas particuliers qui peuvent se présenter. Il se peut donc que cette loi, juste dans son principe, lorsqu?elle est appliquée à la lettre, donne lieu à des injustices. C?est ce qui fait dire à Aristote dans l?Ethique à Nicomaque,...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qui est représenté par les oeuvres d'art ?

L?activité artistique consiste en un rapport actif, créatif, au monde perçu, son rapport à la réalité est encore différé et médiatisé. Même la photographie, lorsqu?elle n?est pas d?inspiration naturaliste, donne à voir le monde différemment, par le point de vue qui est adopté (et ici on peut dire que la seule recherche du point de vue, le seul...

2 pages - 1,80 €

Les optimistes et les pessimistes ont un grand défaut qui leur est commun, ils ont peur de la vérité.

Si l?un tel Candide affirme que « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes », l?autre ne verra que désespoir dans ce qu?il a sous les yeux. Winston Churchill les définissait ainsi « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l?opportunité dans chaque difficulté ». - Nous l?avons vu ces deux attitudes...

3 pages - 1,80 €

Tout est-il interprétable ?

Il semble alors possible pour tout objet de devenir l'objet d'une interprétation, les interprétations (entendues comme résultats) auxquelles on parvient dépendant toutefois du contexte, c'est-à-dire du tout, au sein duquel on interprète l'objet.       III ) Examen de la radicalisation nietzschéenne.     Nietzsche écrit : « il n'y a pas de faits, il n'y a que des...

2 pages - 1,80 €

Peut-on dire qu'une croyance est vraie ?

En outre, les sciences de la nature, négligeant nos ignorances fondamentale, elles observent le réel et le décrivent non pas innocemment ou objectivement mais à la lumière de théories antérieures (souvent inconscient). Il y a dans ses sciences une philosophie implicite qu'il faut savoir dégager.   Pour finir on pourra dire que...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com