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10901 dissertations trouvées

L'oeuvre d'art est-elle une oeuvre de son temps ?

    I ? L'art comme reflet idéologique de son temps   ? Pour Marx, l'art est inscrite dans l'histoire, l'histoire de l'art est également celle de son temps. L'oeuvre de l'artiste dépend de son temps, c'est-à-dire d'une idéologie, d'une société, d'une économie. ? Loin d'être indépendante de son temps, l'oeuvre de l'artiste est le reflet - des contradictions inhérente à son époque, et la...

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Désirer le bonheur est-ce s'empêcher d'être heureux ?

|| En posant la question, « désirer le bonheur, est ce s’empêcher d’être heureux » il semble que nous posons une question pour le moins étrange. En effet, nous pouvons dire qu’il est certain que lorsque nous désirons le bonheur, nous nous empêchons d’être heureux, dans la mesure où le désir est la tension vers quelque...

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La nature de l'homme peut-elle étre définie ?

Autrement, dit, on définit ainsi l'homme par son intelligence supérieure par rapport aux animaux. De plus, ce qui fait sa distinction la plus évidente avec les animaux est sa conscience de lui-même, c'est-à-dire la réflexivité de sa pensée. - Mais il semble que la raison humaine soit davantage une « capacité » de l'homme qu'une...

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Le bonheur est-il accessible à tous ?

Le bonheur est-il accessible à tous ?|| Le bonheur peut se définir comme la chose la plus communément recherchée par l’ensemble des hommes. Il peut être défini comme le but de l’existence. Relativement à son sens étymologique, le bonheur se définit comme un état stable et durable de satisfaction. En ce sens,...

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La vie peut-elle être un objet d'expérience ?

La vie peut-elle être un objet d'expérience ?||Toute expérience suppose un vécu. Les expériences, au sens large, sont ce qu’un être vivant peut vivre, voir, éprouver. La vie est donc une des conditions de possibilité de la notion d’expérience. Mais alors, peut-elle aussi être un objet d’expérience ? Autrement dit, la vie peut-elle être non...

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La société est-elle avantageuse ?

Autrui semble plutôt être une menace pour moi et m?empêche de jouir pleinement du monde. Pour Sartre, tant que les autres ne sont pas présents, je vois le monde comme ma possibilité mais dès qu?autrui apparaît avec sa liberté, le monde se donne comme sa possibilité. - En entrant en société, je ne peux faire ce que je veux,...

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Peut-on encore parler de chef d'oeuvre en art aujourd'hui ?

Cette interrogation sur le matériel et sur la fonction de représentation de l??uvre est également sensible dans l?art abstrait. Cependant il ne faut pas se méprendre sur l?intention de l?artiste contemporain, il n?y a pas de gratuité qui vaille, d?absolu licence qui devienne règle, par exemple Kandinsky écrit que ses tableaux doivent être lus d?une certaine manière et...

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La technique est-elle plus dangereuse pour l'homme que pour la nature ?

La technique est-elle plus dangereuse pour l'homme que pour la nature ?|| La transformation du donné, de la chose immédiate, qu’implique le travail n’est-elle pas indispensable pour se délivrer de la nécessité des lois de la nature ? la technique n’est-il pas finalement l’origine de toute culture ? De plus, grâce à la technique l’homme progresse...

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Un citoyen peut-il se prévaloir d'un droit de résistance ?

Son « droit de résistance » est strictement limité à ce qui est requis par sa propre survie. Son statut de citoyen ne lui interdit pas d'exercer un tel droit, mais il n'est pas non plus ce qui le fonde de façon spécifique, puisqu'on peut tout aussi bien le faire dériver d'une sorte de droit naturel posant pour...

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Peut-on démontrer la liberté ?

L'idée de Dieu (être nécessairement libre car infini et parfait), est donc prouvée par ce que Descartes appelle la « preuve de l'existence de Dieu par l'idée de perfection ». La liberté est ainsi démontrée et définie par Descartes comme « puissance absolue d'affirmer ou de nier ». Spinoza eut également recours à la démonstration pour établir la vérité d'une liberté divine (naturelle...

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Pour être heureux, faut-il cesser de désirer ?

Pour Épicure, le bonheur est réalisable pour l?homme, non en renonçant à des désirs, mais en parvenant à faire un usage réglé de ceux-ci. Ainsi, l?homme peut-il atteindre l?ataraxie, c?est-à-dire l?absence de troubles dans son âme, en régulant ses désirs.             En effet, pour Épicure, le bonheur s?atteint dès que l?âme quitte l?état d?anxiété naturelle dans lequel elle...

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Peut-on dire de l'esprit qu'il est matériel ?

Donc apparemment, il n?est pas possible de dire que l?esprit est matériel puisque ces deux termes s?opposent et définissent des idées totalement différentes, sans aucun point commun entre elles. Descartes pose que la matière étendue (grandeur, figure, mouvement) et que l?esprit est une substance pensante qui relève d?un autre ordre de réalité, indépendant de la matière. Il est inétendu...

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Comment comprendre le plaisir que nous prenons devant une oeuvre d'art?

|| Introduction      Le plaisir est promoteur du jugement de goût. Et comprendre le plaisir, cette sensation de proximité du sujet à l’œuvre qu’il contemple, c’est tenter de démêler les nœuds qui causent ce type de procuration particulière. L’œuvre d’art répond à des codes, tout comme sa réception ; ainsi, peut-on voir dans le...

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Peut-on échapper à la logique de ses désirs ?

Désir et plaisir : l?homme qui désire, c?est avant tout l?homme qui espère. Le désir est le lieu privilégié de l?imagination, l?attente en elle-même est donc une jouissance. Cela est particulièrement visible lorsque le désir se tourne non vers un objet mais vers autrui (cf. Rousseau, La Nouvelle Héloïse). Désirer l?autre, ce n?est pas seulement désirer son corps, mais...

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L'amour peut-il remplacer le devoir ?

Pourtant, précise Platon, dans ce cas, ce que nous aimons, ce n'est pas le médecin, c'est ce en vue de quoi nous aimons le médecin, c'est-à-dire la santé. Le problème, c'est que si à chaque fois qu?on aime on aime dans une certaine fin, et que c'est cette fin que l?on aime plus que l?objet qu?on dit aimer,...

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A-t-on raison de croire au bonheur ?

|| Si le bonheur est un idéal universel, est-il légitime de le croire accessible aux hommes ? Ou faut-il dire, au contraire, que l’homme est astreint à vivre dans le malheur, condition à laquelle il ne saurait raisonnablement espérer échapper ? Bref, si tous espèrent au bonheur, est-ce là une espérance insensée ou fondée en...

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Doit-on se méfier du bonheur ?

Ceci sans compter que le bonheur rend les hommes égaux, mous, sans désir d?extériorisation de leur force, elle pousse à une sorte d?ataraxie qui épuise la volonté de puissance et abêtit les hommes. Le bonheur est contraire à la dureté de la vie et à la puissance de la nature, puisqu?il prône un état stable de contentement absolu....

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Dans quelle mesure le travail humain peut-il devenir déshumanisant ?

Aussi, Marx et ses disciples tenteront de redonner au travail une dimension plus humaine par le biais du communisme. Il tente en vérité de rapprocher l?homme du produit de son travail, et de revenir à une vraie reconnaissance du travail de l?ouvrier dans son objet. Dans ce cadre, l?activité technique est ce qui a engendré l?aliénation, la division...

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Le réel peut-il être beau ?

Le réel peut-il être beau ?...

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En quel sens peut on parler de machine humaine ?

          a. L?homme est une véritable machine psychique chez Freud. Toute la mécanique inconsciente serait à la base d?une constitution identitaire du sujet. Ainsi, tout désir, tout choix, toute action, provient d?une origine pulsionnelle inconsciente. L?homme est une machine qui n?a pas conscience de l?être, et qui a l?illusion d?être pour lui-même le seul régisseur.           b....

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Le rejet de l'autre est-il une fatalité ou pensez vous que l'on peut l'éviter ?

Le rejet systématique de l'autre est une forme d'intolérance.   Transition: La peur d'autrui peut entraîner une certaine méfiance mais la persistance de cet éloignement ne peut être justifié par la différence. En effet le rejet de l'autre semble ne devoir être qu'une première étape devant être dépassée.   Troisième partie: L'ambivalence des rapports humains.   3.1L'insociable sociabilité.   « J'entends ici par antagonisme l'insociable sociabilité des...

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