Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : mes

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 >>

12550 dissertations trouvées

L'homme a-t-il, par son action, le pouvoir de changer sa destinée ?

Pour Husserl il y a donc une liberté fondamentale d?orienter sa conscience et son action. La destinée de l'homme ne serait alors qu'une vue a posteriori de l'ensemble de nos actions conscientes et libres. II Une destinée déterminée : l'action humaine soumise à un sens inaccessible à la conscience humaine, Freud et Spinoza -Freud : la conscience s'expérimente spontanément comme...

2 pages - 1,80 €

Connaître, est-ce mesurer ?

La connaissance rationnelle, fondée sur la mesure, est donc une connaissance limitée dont le modèle est la connaissance scientifique.   c) Mais, d'un autre côté, cette autre forme de connaissance, illimitée, totale, qui saisirait l'Etre en profondeur, « en soi » et « pour soi », n'est-elle pas une simple v?u, une chimère ? Dès lors, la connaissance fondée sur la mesure permet au moins à...

4 pages - 1,80 €

La science explique-t-elle l'homme comme elle explique la nature ?

  3) En définitive, il apparaît qu'on ne peut plus prétendre expliquer scientifiquement l'homme avec les méthodes des sciences de la nature sous peine de perdre de vue l'humanité de l'homme. Il importe alors de tenter de décrite l'intelligibilité spécifique des sciences humaines.   ___________     1) Premières venues, les sciences de la nature ont d'abord imposé leurs marques en servant de modèles...

2 pages - 1,80 €

Toute connaissance autre que scientifique doit-elle être considérée comme une illusion ?

|| Examen des termes :   -          Toute : adj. Indéfini : une c. quelconque, n'importe quelle connaissance prise au hasard. -          Connaissance : acte par lequel l'esprit saisit un objet, se le re-présente (aux sens ou à l'entendement) de façon aussi adéquate que possible. -          Scientifique : par opposition avec conn. ordinaire ou « vulgaire », connaissance rationnelle obtenue par voie...

9 pages - 1,80 €

En quel sens la connaissance scientifique peut-elle être considérée comme un désenchantement du monde ?

Des thèses que le positivisme d'Auguste Comte associe également, sous la dénomination d' « âge théologique », à cet « enchantement du monde » dont la science va détruire la magie.     2- Comment la science désenchante ce monde d'antan   a) Cet enchantement du monde que constituent les approches magico théologiques traduit les façons dont les hommes se laissent subjuguer et fasciner par les charmes de...

3 pages - 1,80 €

L'HOMME EST-IL PAR NATURE UN ANIMAL RELIGIEUX ?

  André Leroy-Gourhan montre que la réflexion que l?homme tend à développer depuis le début de son existence, n?est autre que la faculté de traduire par des symboles la réalité matérielle du monde. Hors la religion est constituée toute entière par des symboles, donc il semble donc que l?intelligence humaine se développé en même temps que la religion en...

2 pages - 1,80 €

A-t-on raison d'estimer que l'écriture a plus de valeur que la parole ?

Le savoir serait alors la trace d?un logos originaire qu?il nous incombe de dé-couvrir. L?écrit fait disparaître l?acte de compréhension.   III.                La parole est mon corps en tant qu?il s?exprime   La parole ne saurait se réduire à un seul acte de pensée. Si l?écriture semble avoir un statut ontologique plus stable que la parole, celle-ci n?en revêt pas moins un statut...

4 pages - 1,80 €

L'amour de la justice n'est-il, en la plupart des hommes, que la crainte de souffrir l'injustice ?

La question de la justice est intiment liée à celle du droit. Puisque le terme droit vient du terme jus, qui signifie justice, vertu qui exige le respect du droit ; sa défense, son extension. Etre juste, c'est agir selon le droit. Par l'établissement du droit nous souhaitons que règne un certain ordre. Dans l'expérience vécue, la justice...

2 pages - 1,80 €

L'homme ne doit-il pratiquer et défendre la justice que dans la seule crainte de subir les conséquences de l'injustice ?

Dire que la justice ne doit être pratiquée et défendue que par la crainte de l?injustice suppose que l?on ne considère la justice que comme une convention qui régit la société, extérieure à l?homme lui-même. Mais ne peut-on penser que si les hommes sont prêts à des sacrifices pour honorer cette convention, c?est parce...

2 pages - 1,80 €

La justice n'est-elle qu'un effet de contrainte ? (Pistes de réflexion seulement)

Si les lois nous poussent à agir vertueusement (nous engageant par exemple à des actions courageuses), alors agir conformément à la loi c'est agir vertueusement. Toutefois, peut-on valider l'idée selon laquelle les lois sont intrinsèquement nécessairement juste ? b)      Deux formes de justice. La tragédie de Sophocle Antigone pointe d'une façon formidable l'opposition entre deux formes de justice : une justice qu'on peut considérer...

2 pages - 1,80 €

Penser par soi-même, n'est ce pas penser comme tout le monde ?

La pensée réflexive demande au contraire de ne pas accepter les idées préconçues et de les examiner avec une distance critique, la ré-flexion est un acte solitaire qui établit rapport médiat faisant un retour sur les opinions. 2)      Le doute libérateur. Depuis l?antiquité, le doute est une arme philosophique : douter permet de garder la bonne distance avec les opinions. Celui...

2 pages - 1,80 €

L'homme est-il un animal politique ?

  Vivre en communauté est naturel et nécessaire à l’homme : à son existence, mais aussi à son bonheur. L’homme ne s’associe pas avec d’autres seulement pour assurer sa survie, mais pour accomplir son essence. L’individu est en effet un être inachevé, qui a pour fin et perfection la relation avec autrui. Si la famille...

1 page - 1,80 €

Nous vivons dans une société où même les délinquants ont des droits. Cela est-il raisonnable ?

De tout temps, les sociétés se sont parées de lois pour protéger la vie de tous et le bon fonctionnement de l'existence en communauté. Ces lois définissent ce que nous avons le droit de faire et ce qui est interdit. Le droit a pour but de pacifier les échanges entre personnes au sein d'une société, parce que comme...

2 pages - 1,80 €

L'homme est-il parfait ?

Le volume de connaissance ne cesse de croître dans le temps." ( De la biologie à la culture). Par l'héritage culturel, l'homme semble donc progresser sans cesse. - Enfin l'homme sans pouvoir apprendre de ses erreurs, ce qui ne semble pas le cas des autres êtres vivants.   La perfection n'existe pas, l'homme doit juste la chercher en sachant qu'il ne...

2 pages - 1,80 €

Tout homme a conscience de son unité. Comment expliquez-vous cette conscience d'unité ?

Tout homme a conscience de son unité. Comment expliquez-vous cette conscience d'unité ?...

5 pages - 1,80 €

Pourquoi le désir ne se ramène-t-il pas au besoin ?

Pourquoi le désir ne se ramène-t-il pas au besoin ?||Désir et besoin traduisent tous deux des réactions, des états qui sont la conséquence et la manifestation d’un manque. Mais le terme de besoin a souvent pour corollaire des manques qui peuvent être assouvis : on cite souvent des exemples de besoins physiologiques : boire, manger, dormir,...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com