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Quel lien peut on établir entre culture et langage ?

Le langage est culturel, à la fois parce qu’il n’est pas naturel, rivé aux besoins, et nécessité par la nature...

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Comment la raison peut-elle nous aider à decouvrir la verité ?

Dans les deux cas ces réalités sont changeantes et ne correspondent pas à ce que sont les choses en elles-mêmes, c?est pourquoi les sens se trompent. On voit que la raison peut nous permettre de découvrir la vérité parce que l?objet sur lequel elle porte n?est pas l?apparence des choses mais bien ce que sont les choses en...

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Sait-on ce qu'on désire quand on est amoureux ?

En effet, la prêtresse qui enseigne l'amour à Socrate lui rappelle que « la génération est pour un mortel quelque chose d'immortel et d'éternel ». Le désir amoureux est désir d'immortalité à travers l'enfantement au contact du beau. Si le désir amoureux est souffrance, il l'est à deux titres: comme naissant d'un manque douloureux; et parce qu'il est aussi ce...

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Peut-on penser sans méthode ?

Pour penser et penser bien, c?est-à-dire pour penser le vrai, il convient d?abord de définir une méthode. « Par méthode, j?entends des règles certaines et faciles, grâces auxquelles tous ceux qui les observent ne supposeront jamais vrai ce qui est faux et parviendront sans se fatiguer en effort inutiles mais en accroissant progressivement leur science, à la connaissance vraie »...

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Le bonheur doit-il etre une affaire privée ou d'Etat ?

  Ces deux définitions du bonheur, que ce soit comme une affaire d?Etat ou comme une affaire privée, sont antagonistes mais surtout, elles engagent toutes deux des conséquences néfastes. Comment alors définir le bonheur sans être en contradiction avec le sens commun (être heureux = être dans un état de bien-être social) sans pour autant négliger la liberté des...

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L'expérience du bonheur est-elle l'expérience de la perfection ?

Le travail du désir doit supporter l?écart entre le rêve et la réalité. ·         Or, rappelons tout de même que nous sommes des êtres finis et surtout indéfiniment perfectible. Si donc nous identifions l?expérience du bonheur à celle de la perfection, alors nous risquons d?être condamné à ne jamais connaître cette plénitude du bonheur. ·         Sans doute conviendrait-il de dissocier mieux...

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Peut-on désirer ce qui n'est pas utile ?

Il incombe donc à tout homme de satisfaire ses désirs. Mais Epicure classifie les désirs selon leur utilité et montre que certains reste superflus car il ne sont pas nécessaire au bonheur à la différence des désirs naturels et nécessaires. De plus Epicure précise que tous les désirs ne se valent pas et qu'un...

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Le bonheur est-il affaire de morale ?

C'est incontestable, l'homme a une volonté « eudémonique » (d'être heureux). Mais indéniable est le fait que nous ne rencontrons pas ou très rarement des exemples de gens parfaitement et durablement satisfaits. La plupart des écoles philosophiques de la Grèce antique (platoniciens, aristotéliciens, stoïciens, sceptiques, épicuriens, cyniques...) se sont attachées à formuler la possibilité d'une vie heureuse. Épicure, dans la...

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Peut-on tout tolérer ?

Un tel écart certainement répond à l?intention de vider le droit de tout héritage et dimension religieuse, l?église confondant souvent interdiction et règlement.   III- Peut-on tolérer des actes de toute nature ?               Mais si l?on ne peut pas tout tolérer sous peine de nier la société elle-même ne peut on pas tout tolérer dans une certaine mesure ? C'est-à-dire tolérer tout...

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L'humanisme peut-être considéré comme un mouvement d'optimisme ?

Mais cette lecture de l?humanisme (comme optimisme) n?est-elle pas réductrice et ne manque-t-elle pas les conséquences existentielles lourdes qu?un tel courant constitue ?     II-          L?humanisme : un mouvement aux conséquences loin de l?optimisme, ou la position d?un existentialisme angoissant   ·         Il s?agit à présent de centrer notre analyse à partir de l?analyse sartrienne de l?existentialisme ainsi conçu par lui comme un humanisme (titre de...

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Les preuves de l'existence de Dieu

|| La foi : foi s'oppose ici à raison, de même croyance s'oppose à connaissance. La foi m'enseigne des vérités qui ne sont pas assimilables aux vérités atteintes par la raison. Cependant le projet d'une preuve - par la raison - de l'existence de Dieu semble montrer que Dieu n'est pas seulement affaire de croyance et de foi....

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Le sujet conscient est-il le mieux placé pour savoir ce qu'il est ?

Demande d'échange de corrigé de Simoni Daniele (giothedoctor@hotmail.com). Sujet déposé : le sujet conscient est-il le mieux placé pour savoir ce qu'il est? intro: la conscience, par laquelle le sujet a la capacité de faire un retour sur soi et de se distancier du monde, de saisir son unité et son unicité, parait de premier abord être une condition nécessaire...

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L'art peut-il révéler des verités que la parole est incapable d'exprimer ?

C'est au début du vingtième siècle que le logicien et philosophe Wittgenstein a exposé un système qui propose cette fois-ci non pas de faire la critique de l'art mais de l'esthétique c'est-à-dire du discours sur l?art. Pour Wittgenstein en effet toutes les propositions de logique sont des propositions tautologiques (cela signifie qu'elles ne renvoient à rien d'autre qu'à elles-mêmes,...

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Seuls les simples d'esprits peuvent-être heureux ?

C?est donc un bonheur bien inconstant que celui de l?idiot ; il ne mérite pas, par conséquent, le titre de bonheur.   - Le bonheur, en effet, se caractérise par sa stabilité face au caractère fuyant et éphémère du temps en tant que devenir incessant. L?ataraxie des stoïciens, qui est, elle aussi, absence de troubles, inclut ainsi la connaissance : la physique...

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Peut-on être prisonnier de soi-même ?

||Hamlet est toujours absorbé par ses réflexions, ses doutes l’empêchent d’agir, Shakespeare nous peint le portrait d’un homme paralysé, prisonnier de lui-même. Nos incapacités et nos défauts nous font parfois ressentir nos limites et nous nous sentons prisonniers de nous-mêmes. Il faut d’abord poser que nos limites viennent de notre finitude. Les limites qu’on...

5 pages - 1,80 €

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