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CARTESIANISME ET CRITIQUE DANS LES PENSEES DIVERSES SUR LA COMETE DE PIERRE BAYLE.

Dans la correspondance entretenue par Descartes avec la princesse  Elizabeth, l'inclusion des passions dans le domaine de la morale qui se fait sur fond de l'union du corps et de l'esprit a pour finalité de démontrer la possible emprise de la raison sur les passions par la volonté. Energie convertible par la méditation, le gain à tirer de...

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Le cartésien et le non-cartésien dans la conception du savoir par les Lumières françaises.

Le sujet qui parle de la réalité, parle de sa réalité et parle dans sa réalité : le sujet qui parle de la réalité parle de lui-même connaissant la réalité. Bien que relativisé, le savoir ne cesse de se préoccuper de son ordre. L?organisation de sa dimension opérative et utilitaire doit permettre de stimuler le progrès général et anonyme...

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Le religieux et l'antireligieux dans la pensée des Lumières françaises.

Il ne s?agit plus d?être croyant pour être vertueux lorsque déjà l?on fait le bien ; la foi n?est plus le seul critère du moralement méritoire, et l?intellectualisme moral, subsistant encore chez Descartes, est dépassé par une valeur nouvelle et inexpugnable : la conscience. Car ce n?est plus le contenu de connaissance qui doit être vrai pour que l?agir soit...

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Qu'est ce qui distingue la croyance religieuse des autres croyances ?

C?est parce que les philosophes des Lumières ont libéré la raison de l?autorité religieuse, que l?on associe toute forme de croyance à de la superstition _dans le sens ou Voltaire l?entendait_ et qu?on la condamne au profit de la science. Si l?on considère que nous sommes à une époque de rationalité scientifique ou l?homme ose enfin se servir...

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Quel problème pose l'existence d'autrui ?

Autrui ne pose donc pas là de problème dans les sens où il  est constitutif du sujet, il en fait partie. Son existence ne peut donc pas poser problème, elle ne fait aucun doute, elle va de soi.     II. L'impossibilité théorique de l'existence d'autrui. Il est possible de réfuter l'idée que l'existence...

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La foi religieuse exclut-elle toute forme de raison ?

||Les croyances religieuses ne sont pas universelles et admises par tous les hommes. Tout le monde ne croit pas en Dieu, et tout le monde n’adhère pas à une religion. Il y a des athées, c’est-à-dire des gens qui ne croient pas en Dieu, et des agnostiques, qui ne se prononcent pas sur l’existence de Dieu. La diversité...

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N'y a t-il rien de plus libre que la pensée ?

Mais alors qu?est ce qui peut être plus libre que la pensée, c'est-à-dire qui peut faire cet effort libérateur ?   III.             La volonté.   Kant montre que la volonté est ce qu?il y a de plus libre. Car la volonté dans sa réalisation permet le commencement : elle permet que quelque chose de premier advienne. Ce qui est libre c?est ce qui n?est pas...

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La conception de Dieu et de la religion chez les 4 grands « philosophes » du XVIIIe siècle: Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot.

II. ? Pour Voltaire : a) II semble croire en un Dieu puisqu'il l'invoque (Prière à Dieu du Traité de la Tolérance), lui élève une chapelle à Ferney, et attaque furieusement les athées de son temps (Helvétius). Mais ce n'est pas le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, celui de Pascal, mais un Dieu horloger, un Dieu rémunérateur et...

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Nos sens sont-ils suffissants pour nous transmettre toutes nos connaissances ?

Ce qui donc permet la science est indépendant de l?expérience. On le trouve dans les structures de notre esprit. L?expérience apporte à la connaissance un matériau, un contenu, et l?esprit connaissant lui imprime la forme, une unité, un ordre. C?est donc l?esprit qui est chez Kant l?auteur de l?expérience (pas de sa matière, mais de sa forme). Kant nous...

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Est-il raisonnable de penser que la nature poursuit des fins ?

Est-il raisonnable de penser que la nature poursuit des fins ?||  Le concept thématique est "la nature poursuit des fins". La nature vient du latin "natura", du verbe latin "nascore" qui signifie naître. Le mot nature désigne ce qui existe en dehors du monde humanisé, transformé par l'homme. D'après Aristote, la nature ("phusis" en grec) n'est pas...

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La vengeance est-elle un plat qui se mange froid ?

Selon Nietzsche, en effet, la morale sanctifie comme bonnes les actions non-égoïstes et altruistes. Or, dit notre auteur, les actions ne sont pas à l?origine nommées par ceux qui les reçoivent, mais par ceux qui agissent. Ainsi, l?action bonne est dite telle par celui qui agit, que son action soit ou non égoïste. De fait, elle est la...

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Pensez-vous qu'il faille accorder une place aussi importante aux penseurs et écrivains qu'aux hommes d'action dans la société ?

« J?accuse »)   - changements techniques et scientifiques dont les idées ont été avancées par des penseurs, souvent des philosophes : Ex :rôle de Descartes, Kant, Comte?)   III) ?qui ont un pouvoir sur les consciences et sur chaque individu, rendant ainsi possible toute évolution de la société Mêmes s?ils ne participent pas tous de façon active et concrète à l?évolution de la société et qu?ils semblent...

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La paresse n'est-elle qu'un vice ?

·         Angles d?analyse ® On s'interroge ici sur l'essence même de la paresse pour savoir si elle est en droit réductible à un vice, c'est-à-dire qui elle est en elle-même et pour elle-même un défaut condamnable et néfaste pour l'homme, à la fois comme individu singulier, et comme faisant partie d'une société. ®...

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L'écologie vous semble-t-elle une bonne manière d'habiter le monde ? (Problématique)

.. ? Air: rejets des industries, des combustibles, des gaz d'échappement ; augmentation du taux de gaz sulfureux, de gaz carbonique, etc. dans l'atmosphère; retombée de pluies acides. ? Eau : eaux douces menacées par la pollution chimique engendrée par les égouts, les rejets de nitrates, l'évacuation des centrales nucléaires, etc. ? Mer : déversement des fleuves pollués, hydrocarbures, etc. ? Terre...

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L'homme peut-il faire autrement que de soumettre la nature à ses désirs ?

     b. On assiste en somme à une désublimation de notre rapport à la nature. Loin d?entrer dans une vision culturel de la perception du paysage, l?homme actuel ne perçoit plus la nature à travers le prisme de représentations culturelles héritées de la Renaissance ou des Lumières. A l?heure de la fin de l?art, le sentiment esthétique a...

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