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10901 dissertations trouvées

Est-il donné à l'homme de croire ce qu'il veut ?

  Problématique : croire aux extra-terrestres ou à la vie après la mort n?est pas un crime et nos sociétés actuelles tolèrent un certain nombre de croyances, à commencer par les croyances religieuses. Il semble donc qu?il est donné à l?homme de croire ce qu?il veut pour autant qu?il dispose d?une certaine liberté de penser et de s?exprimer. Cependant, dans...

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Peut-on apprendre à aimer ?

C'est bien Platon qui questionne, dans Le Banquet, la notion d'amour par le biais d'une série de discours (tenus par différentes figures telles que Socrate, Diotime, Phèdre, Pausanias, Éryximaque, Aristophane, Alcibiade). Ce sont six argumentations qui définissent différemment l'élément essentiel de l'amour. Là encore, l'amour ne semble pas devoir se réduire à un seul principe.   Retenons néanmoins le célèbre...

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Y a-t-il des cultures supérieures aux autres ?

Montaigne, Les Essais : « Or je trouve [...] qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ; comme de vrai il semble que nous n'avons autre mire de la vérité et de la raison que l'exemple et...

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Peut-on désirer autre chose que l'impossible ?

Plan   I-                   Vouloir l'impossible : une capacité intrinsèque de la volonté   Le vouloir a tendance à se pencher vers les objets les plus difficiles à atteindre, parfois même sur quelque chose d'impossible, d'où de nombreux caprices ou des tentatives vaines. ·         La possibilité, de fait, de vouloir l'impossible est reconnue, et ce dans différents...

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Peut-on désirer autre chose que l'impossible ?

Si on envisage la durée  « comme une évolution créatrice, il y a création perpétuelle de possibilité et non pas seulement de réalité » : le possible ne préexiste pas à sa réalisation, comme le montre Bergson à partir de l?exemple de la symphonie (op. cit.) : ce que l?on concevait encore hier comme impossible devient aujourd?hui rétroactivement possible, puisque réel, et...

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Quelles sont les craintes que peuvent susciter la technique pour l'homme ?

  Il faut craindre le progrès technique quand il sert des projets idéologiques ou quand il n’est pas contrôlé pour prévenir ses excès. Il faut donc faire la part des choses et ne pas rejeter entièrement le progrès technique pour lui-même et systématiquement. Il y a donc une ambivalence fondamentale de la technique à la...

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Le but des lois est-il d'assurer le bonheur des citoyens ?

Assurément la volonté bonne reste l'indispensable condition de ce qui nous rend dignes d'être heureux : la vertu. Mais, si elle est à ce titre le bien suprême, elle n'est pas encore le bien complet : le bien ne peut être souverain, pour reprendre l'expression traditionnelle, que s'il accorde la vertu et le bonheur. Or on ne peut admettre ni...

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Le bonheur est-il toujours à venir ?

Il part du constat suivant : alors que les hommes ont tout pour être heureux en restant tranquilles chez eux, ils continuent tout de même à chercher quelque chose et ne savent pas rester dans cet état de repos. Cette agitation est due à la condition même de l?homme. Car l?homme est mortel et misérable : ne rien...

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Peut-on être heureux sans désirer ?

L?amour dit Diotime, doit s?éduquer. On commence par aimer les beaux corps, puis les belles activités, puis les âmes des gens qui pratiquent ces activités, puis le Beau en lui-même. Aimer c?est donc non pas aimer telle chose particulière, mais ce qui est aimable en soi. Or ce qui est aimable en soi, Diotime le décrit comme un...

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L'expérience peut-elle servir de fondement à la morale ? (Niveau Licence)

Hegel reproche à ce dernier de n?avoir pris en compte la nécessaire extériorisation du principe de la morale (la liberté) en l?expérience afin d?en attester l?efficience. Que serait en effet une morale pure dont à la pureté répugnerait l?expérience (du réel) ? Cette accusation faisant des maximes de la raison pratique l?expression exemplaire de l?abstraction (la liberté abstraite extraite du...

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Peut-on être son propre juge ?

  Deuxième partie : L?inconscient facteur d?erreur   La suprématie de la raison et le règne de la lucidité se sont vus gravement atteints dans leurs prérogatives par la découverte de l?inconscient. « Longtemps on a considéré la pensée consciente comme la pensée par excellence : maintenant seulement nous commençons à entrevoir la vérité, c'est-à-dire que la plus grande partie de notre...

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Peut-on assimiler l'esprit à une machine ?

Transition : L?esprit pour être amené à une connaissance scientifique rigoureuse peut ainsi être décrit en terme de procédés mécaniques. Si la machine agit comme nous le ferions, alors, connaître l?esprit c?est connaître l?équation sous-tendant l?action que les machines et nous faisons semblablement.  Toutefois, reste que donner l?impression de penser et penser effectivement sont deux choses bien différentes. Il se peut...

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Une parole juste peut-elle eviter les malentendus ?

La valeur en sera différente: elle sera quasi nulle dans le premier cas mais aura valeur d'un acte de naissance dans le second. La phrase sera suivi d'un effet performatif (un énoncé performatif ne décrit pas la réalité, il la change). Cet effet est le résultat de la mise en scène de l'événement, de l'importance sociale de la...

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Peut-on se mentir à soi-même ?

Il s?agit alors de refouler ce qu?il ne peut et ne veut pas voir. Il prend l?exemple des lapsus dans introduction à la psychanalyse. Un individu nie qu?il nourrisse des ressentiments à l?égard de son patron alors qu?il a appelé à le démolir au lieu de dire de boire à sa santé. Pour Freud, son témoignage n?a pas...

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L'usage de la raison est-il une garantie contre l'erreur ?

Donc pour éviter l?erreur, il faut raisonner avec méthode. Descartes  donne les 4 principes qu?il faut employer pour y arriver : 1) ne croire que ce qui est évident 2) décomposer les choses complexes en éléments simples 3) partir toujours des choses les plus simples pour comprendre les plus complexes 4) dénombrer (c'est-à-dire compter) tous les éléments en jeu...

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Peut-il exister une responsabilité collective sans responsabilité individuelle ?

Nous sommes responsables de nos actes, lorsque nous répondons de nos ceux-ci, que nous en sommes la cause et la conséquence. Dés lors nous ne serions être responsables que de nos actes, mais alors quel sens donné à la responsabilité collective si ce n'est l'agrégat des différentes responsabilités? On peut donc envisager une responsabilité individuelle indépendamment du concept...

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