Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : n est on

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

11280 dissertations trouvées

Obéir aux lois est-ce perdre sa liberté ?

En effet, comme le rema            rque Spinoza dans le Traité théologico-politique, ch. 20, ce qui peut mettre en péril l?Etat, c?est seulement le fait que les individus agissent en tout point comme ils l?entendent, mais pas le fait qu?ils aient telle ou telle opinion à propos d?un sujet donné. Ainsi je peux par exemple penser qu?il n?est pas...

4 pages - 1,80 €

Tout est-il interprétable ?

    Problématisation :   Le problème qui se pose d'abord est celui du statut des objets de l'interprétation : peuvent-ils être n'importe quel objet. N'y a-t-il pas au contraire des objets qui se donnent sans plus, sans que soit nécessaire une interprétation, comme les objets de notre perception sensible ? Formulé autrement, notre problème revient à demander : I ? Y a-t-il des objets qui livrent...

3 pages - 1,80 €

La valeur d'un acte est-elle fonction de sa vérité ou de la sincérité de son auteur ?

La valeur d'un acte est-elle fonction de sa vérité ou de la sincérité de son auteur ?|| Le sujet semble opposer en première instance la sincérité d'un acte et sa vérité. Quelle différence? Nous sommes bien en peine de définir ce que peut être la vérité d'un acte. En effet, qu'est ce qu'un acte ...

4 pages - 1,80 €

Le goût artistique est-il de même nature que l'attrait sensible ?

  On a du mal à définir le goût en tant que tel, on le juge évanescent, purement personnel et subjectif. Mais le goût n'est pas le caprice, le vrai goût se repère à certains regards, certaines attentions vers certaines choses. Il n'y a pas non plus une uniformité du goût parmi les hommes, les différences de goût sont...

2 pages - 1,80 €

Est ce la religion qui nous fait croire au bonheur ?

Il ne s'agit pas d'un impératif hypothétique: dans le cas de ce dernier, je fais quelque chose pour autre chose, c'est un « il faut ». Ainsi vais-je faire mes courses parce qu'il faut manger. Faire mes courses, c'est un bien pour autre chose. Au contraire, le bien pour Kant est catégorique et absolu (ab solo, qui se suffit à...

3 pages - 1,80 €

Est-il suffisant de suivre la morale établie pour être moral ?

            ● C?est ce que met en évidence Hannah Arendt dans Eichmann à Jérusalem. Elle analyse l?attitude du nazi Eichmann lors de son procès à Jérusalem, et montre la bonne conscience avec laquelle il appliquait la loi du 3ème Reich. Cet homme était d?autant plus dangereux qu?il était convaincu d?être le défenseur d?une cause absolument morale, et d?être...

3 pages - 1,80 €

Penser par soi-même est-ce renoncer à toutes influences ?

Mais le renoncement du sage grec, dans sa radicalité, confine à l?inconscience et à l?isolement. Le renoncement est un exercice méthodique, il est un moyen, et non une fin en lui-même. Descartes entreprend de tout révoquer en doute, afin de pouvoir penser par lui-même et s?assurer de la vérité des choses : « Il y a déjà quelque temps que je...

2 pages - 1,80 €

La parole est-elle un pouvoir contre la violence ?

À l'inverse, parler instaure une communication entre deux esprits ou deux consciences, en même temps qu'un contrôle sur ce que l'on formule : il y faut, sinon une véritable lenteur, du moins un rythme qui ne soit plus celui des muscles et des influx nerveux. Et pour que l'autre réponde, il doit à son tour obéir aux exigences...

5 pages - 1,80 €

Qu'est ce que la vie en société apporte à l'homme ?

    I.                   La société est essentielle à l?homme.   Comme le montre Aristote, « l?homme est un animal politique ». Autrement dit, il prend place naturellement au sein de la société. L?homme n?est pleinement homme qu?au sein de la société, c'est-à-dire qu?entend qu?il s?inscrit comme citoyen. La société est naturelle à l?homme en ceci qu?elle provient d?antécédents naturels. En effet la plus ancienne et...

4 pages - 1,80 €

EST-IL DERAISONNABLE DE VOULOIR ETRE HEUREUX ?

Ainsi, nous devons toujours être raisonnables et envisager les choses avec raison. Par exemple, si je perds mon fils, je ne dois pas pleurer, ni être triste, mais il me faut me raisonner et me dire que ce fils n?était pas à moi, et que celui qui me l?a donné me l?a reprit. Ainsi nous comprenons que l?homme...

4 pages - 1,80 €

La beauté est-elle techniquement ce qui est bien fait ?

-          La beauté pourrait alors être comprise comme ce qui est techniquement bien fait, puisque les beaux-arts sont des techniques qui ne visent que la beauté.     Mais il y a d'autres sources à la beauté.   -          Cependant, il ne faut pas oublier que pour Aristote, « l'art imite la nature »...

3 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'un homme de goût ?

Au contraire, le goût semble être le domaine de la consommation, de l?absorption, de l?éphémère et du plaisir immédiat excluant toute réflexion, de sorte que l?homme de goût peut être défini comme étant un jouisseur, un hédoniste. ·         Cependant, le goût peut aussi avoir un sens métaphorique qui désigne la faculté d?apprécier, moins ce qui est agréable, que ce qui est...

4 pages - 1,80 €

La colère est-elle philosophique ?

Contrairement à la volonté qui est le désir d'un bien accompagné de raison, la colère est irraisonnée. Elle est un désir de vengeance, secondaire à une marque de mépris, et, comme tout désir de vengeance, elle s'adresse toujours à quelqu'un en particulier : On n'agit jamais avec colère contre une personne sur qui l'on ne peut exercer sa vengeance....

3 pages - 1,80 €

Toute éducation digne de ce nom est-elle forcément dangereuse ?

- Il ne faudrait pas pourtant adopter une éducation totalement permissive. Les parents et éducateurs sont responsables des enfants. Ils ne doivent donc jamais être trop éloignés pour que si l'enfant fait une erreur, il trouve tout de même un réconfort après. L'erreur n'est pas mauvaise, elle est ce qui permet d'apprendre, d'adapter sa...

7 pages - 1,80 €

Le désir est-il illimité ?

II. Le désir est naturellement limité. Le désir est au contraire le mouvement qui nous indique ce qui est bon pour nous, à condition qu'il reste dans les limites que lui a assignées la nature. Dans ce cas, ce n'est pas le corps qui donne sa démesure au désir, mais bien l'âme qui a « les yeux plus grands...

11 pages - 1,80 €

La philosophie n'est pas un savoir , mais une réflexion sur le savoir ?

La philosophie n'est un savoir , mais une réflexion sur le savoir ?|| Selon son étymologie, la philosophie est « l’amour de la sagesse », et évoque une attitude, un état d’esprit, que l’on a érigé en discipline. Le sens commun définit la philosophie comme une branche du savoir qui se propose d’étudier les fondements des valeurs...

3 pages - 1,80 €

Le bonheur n'est-il que dans l'attente du bonheur ?

Epicure considère que l'on ne peut être heureux qu'en sachant orienter les désirs vers des objets à la fois nécessaires et naturels), car le bonheur n'est selon lui que l'absence de troubles psychiques ou physiques. Dans cette perspective le bonheur consiste non pas à tout désirer mais à orienter le désir sur certains objets,...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com