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10901 dissertations trouvées

Peut-on concilier nos actions et nos pensées morales ?

 Socrate demande  à Protagoras s?il pense comme tous les autres que le savoir (de ce qu?est le bien, donc de ce qu?est une action bonne) n'a ni force, ni puissance, ni pouvoir, que ce n'est donc pas le savoir qui commande dans l?action, mais tout autre chose, à savoir la passion, la recherche du plaisir, ou la fuite...

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En quel sens nos sociétés peuvent-elles encore connaître une forme de progrès ?

Son mythe recouvre l'abstraction grandissante de la vie politique et sociale, sous laquelle elle se réduit peu à peu à n'être qu'une culture de la quotidienneté. Il faut comprendre que le progrès est un phénomène d?ensemble susceptible de bouger des masses et de changer profondément les habitudes humaines. L?apparition de nouveaux matériaux, l?énergie électrique, les nouveaux moyens de...

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La philosophie nous aide-t-elle à devenir majeur ?

  3- La philosophie permet à l?homme de conquérir sa propre humanité. Autonomie de la pensée. Kant : Fondement pour la métaphysique de m?urs. L?autonomie est une liberté négative qui se définie comme l?indépendance par rapport  à toute contrainte extérieure et comme législation de la raison pure pratique. Or, la philosophie enseigne avant tout à se servir de la raison. Elle...

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Pourquoi laisser une trace extérieure de soi-même est-il un acte fondamental de la nature humaine ?

·         Si dans l?état de nature, tel qu?il est décrit par Rousseau, l?homme se contente de manger et de dormir, d?agir que pour autant qu?il doit satisfaire à ses besoins, alors l?homme est comparable à l?animal qui n?agit que par instinct. La production, ou encore la transformation du monde est alors l?acte fondamental, au sens d?originaire par lequel l?homme...

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Le bonheur est-il un état d'accomplissement réalisable de la vie humaine ?

Le bonheur est liée à l?accomplissement de la fonction de l?homme, et dans la réussite de l?activité la plus haute : l?intelligence. « Le bonheur requiert à la fois une vertu parfaite et une vie menée à son terme » (Ethique à Nicomaque, I, 9) II. Le bonheur ne peut pas être réalisable comme accomplissement de tous nos désirs à travers...

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Sommes-nous responsables de nos erreurs ?

a) Interprétation commune : Le jugement étant affirmation de vérité, si l'on déclare que cette affirmation est produite par une option décisoire de la volonté, on postule que, comme tout acte volontaire, celui-ci entraîne la responsabilité du sujet quant à sa valeur et à sa portée. Si donc l'affirmation posée est fausse, cette fausseté...

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Le religieux et l'antireligieux dans la pensée des Lumières françaises.

Il ne s?agit plus d?être croyant pour être vertueux lorsque déjà l?on fait le bien ; la foi n?est plus le seul critère du moralement méritoire, et l?intellectualisme moral, subsistant encore chez Descartes, est dépassé par une valeur nouvelle et inexpugnable : la conscience. Car ce n?est plus le contenu de connaissance qui doit être vrai pour que l?agir soit...

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Le monde est-il l'objet de notre théorie ou le lieu de notre pratique ?

La présence du sujet dans le monde comme lieu de sa pratique implique une intériorité qui s?extrait de son centre pour agir en le monde. De manière inverse, la pensée du monde par le sujet génère la conscience de l?intériorité subjective par l?information de l?extérieur en la théorie du sujet. Intériorité du sujet et extériorité du monde sont...

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Qu'est ce qui distingue la croyance religieuse des autres croyances ?

C?est parce que les philosophes des Lumières ont libéré la raison de l?autorité religieuse, que l?on associe toute forme de croyance à de la superstition _dans le sens ou Voltaire l?entendait_ et qu?on la condamne au profit de la science. Si l?on considère que nous sommes à une époque de rationalité scientifique ou l?homme ose enfin se servir...

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Y a-t-il plusieurs méthodes pour obtenir la vérité ?

Ces règles de l'esprit fonctionnent pour l'étude de n'importe quel objet, non pas tant parce que le monde est un, mais parce l'esprit peut aborder ce monde d'une même manière en chacun de ses recoins. Platon, la découpe du monde Chez Platon, il n'y a pas une seule méthode pour obtenir la vérité, parce qu'il y a quasiment plusieurs...

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La foi religieuse exclut-elle toute forme de raison ?

||Les croyances religieuses ne sont pas universelles et admises par tous les hommes. Tout le monde ne croit pas en Dieu, et tout le monde n’adhère pas à une religion. Il y a des athées, c’est-à-dire des gens qui ne croient pas en Dieu, et des agnostiques, qui ne se prononcent pas sur l’existence de Dieu. La diversité...

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Peut-on ignorer ce dont on a conscience ?

-L?expérience nous permet de le vérifier tout les jours : ce n?est pas parce qu?on a conscience d?un objet ou d?un être que l?on sait ce qu?il est, et qu?on peut prétendre le connaître. Ainsi, on peut avoir conscience d?un objet devant nous, mais tout ignorer de sa signification, son utilité, sa fonction. Avoir conscience, c?est connaître l?existence des...

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Peut-on désirer l'inconscience ?

C'est pourquoi il nécessite une investigation. Or au moment même où le rêve se produit, la conscience est congédiée. C'est un moment véritablement d'in-conscience. C'est en ce sens que Freud écrit « L'inconscience est la seule qualité dominante du ça » ; le ça  étant la partie pulsionnelle de la psyché qui ne connaît ni normes ni réalité...

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La conception de Dieu et de la religion chez les 4 grands « philosophes » du XVIIIe siècle: Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot.

II. ? Pour Voltaire : a) II semble croire en un Dieu puisqu'il l'invoque (Prière à Dieu du Traité de la Tolérance), lui élève une chapelle à Ferney, et attaque furieusement les athées de son temps (Helvétius). Mais ce n'est pas le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, celui de Pascal, mais un Dieu horloger, un Dieu rémunérateur et...

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Etre heureux, est-ce n'avoir aucune contrainte ?

- Ainsi, les stoïciens faisaient résider le bonheur dans l?indifférence pour les choses qui ne dépendent pas de nous. Pour Epictète, il s?agit de se conformer avec la nécessité et la contrainte extérieure. Il ne faut point essayer de changer les choses, le monde mais changer nos désirs pour les faire coïncider avec l?ordre du monde. Le chien...

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Peut-on accéder à l'autonomie ?

Ce calcul peut ne pas sembler amoral au premier abord et pourtant, selon Kant, bien et mal ne sont pas ce sur quoi se règle la liberté mais ce qui en découle. Autrement dit, toutes mes actions pour être morales doivent être conditionnées entièrement a priori (c?est-à-dire antérieurement à l?expérience et donc abstraction faite de tout contenu empirique) :...

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