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10796 dissertations trouvées

Aristote disait des mathématiques que leur noblesse est de ne servir à rien ! Qu'en pensez-vous ?

|| • Est-ce que les mathématiques ne servent à rien? — Est-ce qu'on ne les utilisent pas pour certaines pratiques (scientifiques ou techniques)? — Est-ce que leur utilisation est indispensable? « L'univers ne peut se comprendre si Ton n'a préalablement appris la langue, et à en connaître les caractères employés pour l'écrire. Ce livre est écrit...

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Quel pouvoir la technique nous donne-t-elle ?

Nous allons tout d’abord constater que la technique nous donne un pouvoir sur la nature, pour ensuite considérer que la technique nous donne un pouvoir sur les hommes. Enfin, nous examinerons le raisonnement par lequel le racisme utilise la technique pour tenter d’établir une hiérarchie entre les hommes.   En nous permettant de...

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Faut-il avoir confiance dans le progrès technique ?

Le progrès technique après avoir longtemps contribué à la survie de l’humanité est en train de devenir l’une de ses préoccupations majeures. Aujourd’hui, la maîtrise de son avenir passe sans doute moins par l’invention de machines de plus en plus complexes, que par le développement d’une réflexion de plus en plus vigilante à son...

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N'y a-t-il de bonheur que dans l'au-delà ?

On peut évidemment soi-même la qualifier d'évidente et donc l'admettre comme telle mais cela montre un point de vue subjectif, un dogmatisme en quelques sortes, et non pas une objectivité, d'où le besoin de la démontrer. On peut aussi parler du scepticisme et du relativisme opposés au dogmatisme, basés sur la non croyance. Mais entre ces deux idéologies extrêmes,...

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Est-ce que les hommes se haïssent par nature ?

C'est Aristophane qui la raconte : : à l'origine les âmes étaient des boules sphériques qui ne manquaient de rien. Par punition divine, elles ont été coupées en deux et sont condamnées à rechercher leur deuxième moitié. L'amour est la seule manière pour elles d'être rassemblées et c'est pourquoi elles le recherchent toutes. - Pour Rousseau, la pitié est...

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Que peut-on savoir du moi ?

              2° On peut connaître du moi ce que nous faisons accéder à la conscience             Le moi tel que le révèle la conscience cartésienne nous donne à connaître qu'il y a un sujet qui pense. Mais, d'une part, cette connaissance ne m'apprend pas ce qui caractérise singulièrement mon moi : elle n'est pas connaissance de mon moi psychologique, mais...

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La religion est-elle quelque chose du passé ?

Lettres à Fliess, 71 et 78). La théorie de la psychomythologie, interprétant les représentations religieuses comme des phantasmes de désirs, analogues aux rêves, inaugure un versant de la psychanalyse de la religion. Le concept de projection, en effet, a fait fortune dans les théories psychanalytiques popularisées concernant la religion. Cependant, dans les oeuvres de Freud sur la religion,...

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Peut-on limiter le développement des techniques ?

Et là où l'on peut voir que « l'essence de la technique n'est absolument rien de technique » voir Heidegger, La Question de la technique). La technique est indissolublement liée à nos modes de vies, et il n'appartient qu'à nous de pouvoir et de vouloir en changer. La fatalité qui semble recouvrir l'avancée de la technique n'en est pas une. L'avenir...

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Y a-t-il des hommes pour se passer du beau artistique ?

Jean Duvignaud définit ce phénomène dans Baroque et kitsch : « Kitsch, mot qui apparaît à la fin du siècle dernier, en Europe centrale quand l'industrialisation esquisse une redistribution des bénéfices de la production. Les salariés achètent quelques bribes d'une culture à laquelle jusque-là ils n'avaient aucune participation. Les amateurs éclairés font la grimace : ces gens se pavanent dans la...

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Quelle place accorder à l'expérience ?

Elle se retrouve dans les théories scientifiques : alors qu'il ne s'agissait auparavant que de la place de l'expérience au sein de la connaissance (perspective gnoséologique), il s'agit désormais de sa place vis-à-vis de la science (perspective épistémologique). Or, dans les sciences, deux écoles s'affrontent. L'une affirme que l'expérience doit dicter les théories, l'autre rétorque les théories modèlent l'expérience....

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Que dire du fait qu'il y ait plusieurs religions ?

Il en ressort aussi qu'il y a un besoin religieux. ·         Si l'on part du principe que le besoin religieux est inhérent à l'homme, on retrouve une nouvelle dualité : o   Soit la multiplicité des religions démontre que la religion n'est qu'un besoin, une façade ne prouvant rien, mais permettant aux hommes de vivre mieux ; o   Soit la diversité des religions peut se résumer en...

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L'attitude philosophique peut-elle être définie par la décision de ne jamais croire ?

Il faut remettre en question ce que l'on croit savoir et notamment que l'on croit savoir pour entreprendre la démarche philosophique. L'attitude philosophique, selon Descartes est celle de ne jamais croire en rien qui ne soit rationnellement fondé. Mais par la suite il s'agit de fonder ou de découvrir le vrai. c)                  Le doute cartésien n'est qu'une...

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Fontenelle à dit : La philosophie est le produit de notre curiosité et de notre myopie. Que pensez vous de ce jugement ?

Il analyse de ce point de vue, l'idée traditionnelle de la philosophie. S'il est clair que la philosophie est un savoir de type scientifique qui s'élève au-dessus de la sensation par l'intermédiaire de l'imagination, de la mémoire et de cette première forme de généralisation qu'est l'expérience, s'il est clair aussi que la philosophie est un savoir théorique qui...

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Les mots nous manquent-ils ?

Ne serait-ce alors que les mots ne nous manque pas, mais que c'est la clarté de notre pensée elle-même qui nous fait, parfois, défaut ? C'est ce que nous essaierons de comprendre en dernier lieu.   Proposition de plan :   1 . Les mots ne manquent pas, ils désignent tous une idée ou une chose précise.   a) Dans l'usage courant, les...

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