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9524 dissertations trouvées

Y-a-t-il un sens à parler de bonté naturelle ?

     Si les rapports sociaux nous invitent à penser que les règles de conduites quotidiennes vont de soi et soulignent en l'homme une bonté ou une disposition à se liguer avec autrui, on pourrait se pencher sur certain mode d'être qui vont à l'opposé de ce constat. Que la bonté soit utile à la constitution sociale, alors rien...

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LA RELIGION PEUT-ELLE S'ACCORDER AVEC LA PHILOSOPHIE ?

Il y a une forme de passion qui règne dans les relations entre la philosophie et la religion. Et la question d'une entente paisible reste entière. Leurs domaines d'exploration trouvent des points communs mais les orientations de chaque penseur (philosophe croyant ou athée, théologien) conditionnent l'hostilité ou l'accord. Alors...

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Peut-on réellement croire en la justice ?

Il nous est tous déjà arrivé plus d'une fois dans notre vie de ressentir une certaine injustice , que se soit au travail, le collègue accédant au poste tant convoité avec moins d'ancienneté que soi, ou bien au lycée, une note mois élevé que le camarade pour un devoir identique. Ou ben ne serait-ce que pour une simple...

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Jusqu'à quel point la raison a-t-elle à s'occuper de l'irrationnel ?

Hegel, qui fait de la philosophie la science spéculative par excellence, pose que: « Tout ce qui est rationnel est réel, tout ce qui réel est rationnel ». Avec pareille formule, ce qui tombe en dehors de la raison est de l'ordre de l'inexistant, de l'illusoire, ou du superflu. Il est dans la logique...

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La conscience est-elle une faculté savante ?

§         La conscience apparaît de prime abord comme cette pensée immédiate de moi, qui me permet de me tourner vers moi et vers l'extérieur. En tant que telle, la conscience semble faire mon identité mais elle n'apparaît pas immédiatement comme une faculté savante. §         En tant qu'elle nous fait entrer dans le plus profond de nous même , la...

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Toute culture est-elle nécessairement répressive ?

Tout d'abord, en quel sens entendre ici le mot culture? On peut partir d'un fait simple: la culture de la terre. Il y a là, à la base, quelque chose de naturelle, de donné, qui est la terre. Puis l'homme en extrait les potentialités par une pratique qui lui est propre. Ainsi, l'agriculture exploite des ressources naturelles en...

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La faiblesse des hommes rend-elle leur union nécessaire ?

Rousseau indique la cause principale de l'union des hommes, leur faiblesse : o Isolé, l'homme est faible, en proie aux difficultés naturelles de la survie. Les premiers liens sociaux naissent de la nécessité de mieux vivre, d'assurer la nourriture et la sécurité : vivre ensemble permet de mieux se défendre contre les agressions naturelles (monde extérieur, animaux)....

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La science invente ou découvre-t-elle ?

La science ne cesse de faire progresser l'homme dans sa connaissance de l'univers et d'améliorer ses conditions d'existence. Il va sans dire que ces résultats ne sont pas le fait du hasard. Se pose dès lors le problème de sa méthode d'investigation. Autrement dit, a-t-on le droit de dire que la science invente au lieu de mettre à jour...

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La liberté peut-elle être pensée comme un devoir ?

Le devoir évoque ce qui a lieu d'être fait, de ce qu'il est nécessaire de faire, par opposition à ce qui est opportun ou contingent. En quoi, à partir de là, pourrait-il être associé à la liberté? La réciproque semble également posée problème; comment la liberté pourrait-elle être un devoir, une obligation? C'est justement là que réside la...

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L'intelligence est-elle la cause du malheur de l'homme ?

Par intelligence, nous entendons une faculté qui permet à l'être qui la détient de résoudre des problèmes. En effet, l'intelligence n'est pas la conscience, par laquelle le sujet s'aperçoit qu'il existe et qu'il y a autour de lui des choses et des êtres bien réels, mais cette faculté qui s'exerce en situation, par laquelle l'individu qui la possède...

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En quoi la loi est-elle le seul bon maître ?

La servitude est mère de tous les maux. Pourquoi ? Parce que celui qui accepte d'abandonner une parcelle de liberté sous prétexte de « repos », abandonne toute sa liberté : la liberté est une et indivisible, inaliénable ou n'est pas. On ne peut pas être « un peu libre » et « un peu esclave ». Il...

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L'hypothèse de l'inconscient nous rend-telle transparent à nous-même ?

L'inconscient, si on considère sa formation, se compose du préfixe négatif -in et du radical « conscient ». L'inconscient semble donc dans un premier temps désigner ce qui est privé de la conscience. Il s'agit donc dans un premier temps de définir la conscience. On peut donner deux interprétations un peu différentes de l'étymologie de la conscience. On peut l'appréhender...

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La mort se vit-elle comme un ordre ou un désordre ?

Certes, on peut dire, que d'une certaine manière la mort se vit comme un ordre mais elle se vit également comme un désordre. Notre rapport à la mort peut même être plus complexe et mêler la notion d'ordre et de désordre. Cependant, peut-on véritablement affirmer que la mort se vit, d'une façon générale, de manière individuelle, notre propre...

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La raison peut-elle rendre compte de la foi ?

La raison peut-elle rendre compte de la foi ?||Dans « La religion dans les simples limites de la raison » , Kant distinguait la croyance de la foi et de la raison: la croyance, insuffisante tant subjectivement qu'objectivement, est au savoir ce qu'est ...

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La liberté consiste-t-elle à faire n'importe quoi ?

Nous avons souvent tendance à croire que la liberté c'est faire ce que nous voulons sans nous soucier de ce qui nous entoure. La question de la liberté pose alors un problème, car après tout, ne pas nous soucier de ce qui nous entoure revient à renier la société et même en sortir. Pourtant lorsque nous avons goûté...

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