Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : n est on

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

11280 dissertations trouvées

La vérité, est-ce rejeter toutes nos croyances ?

Si les valeurs ne sont plus des absolus mais des croyances fondamentales, c?est qu?elles renvoient toujours à des pulsions. Dans sa conception de la vérité en tant que valeur se rapportant à une pulsion plutôt qu?à une essence, le rejet des croyances implique nécessairement le rejet de la vérité.     3 - Croyances et science    - Le problème fondamental que pose...

2 pages - 1,80 €

La vérité est-elle la même pour tous ?

On voit ainsi se dégager chez Platon l?idée que la vérité est la même pour tous, au sens où elle n?est autre que l?accord des raisons entre personnes "de bonne volonté" (c?est-à-dire qui acceptent la vérité et la désirent sincèrement) : la vérité tend par là même à l?universel.   B. Elle ne se confond pas pour autant avec le consensus...

3 pages - 1,80 €

Qu'est ce qu'un ordre juste ?

Chacun doit recevoir autant qu?il donne. 3)      Pour la répartition des richesses, l?Etat doit établir une justice distributive ou justice sociale : régie par le principe de l?égalité géométrique. Elle fait cas des inégalités entre les personnes.   II : L?ordre juste pour l?individu   1)      Une conduite est organisée par des raisons. Pour l?individu, ces raisons s?explicitent en une morale qui vise un ordre juste. La...

1 page - 1,80 €

Désirer autrui, est ce nuire à sa liberté ?

Désirer autrui, c?est le faire accéder à l?humanité - Pourtant, désirer la reconnaissance d?autrui, c?est reconnaître qu?autrui est une autre conscience et qu?il a de la valeur. Nous désirons généralement ce que nous trouvons bon. Par notre désir, nous donnons de la valeur à autrui. René Girard affirme ainsi que nous désirons seulement par mimétisme. Le désir passe par...

2 pages - 1,80 €

Le profit est-il le but recherché par toute forme d'échange ?

Aristote affirme de plus que pour qu?il y ait échange, il faut qu?il y ait communauté d?intérêts entre hommes. Le cordonnier et l?architecte échange car le premier a besoin d?une maison et le second de chaussures. L?échange commerciale est donc intéressé car il est relatif au besoin, mais Aristote ajoute que le commerce, en tant qu?il crée des...

2 pages - 1,80 €

Le bonheur est-il un fantasme ?

Le bonheur est-il un fantasme ?|| Le bonheur apparaît souvent comme une représentation stéréotypée de réussite personnelle et sociale qui est définie par les idéaux d'une société. Dans notre société, le bonheur serait dans la richesse, les plaisirs à volonté et le pouvoir. Dans ce sens le bonheur est un idéal de la volonté de...

2 pages - 1,80 €

La raison est-elle le meilleur guide pour apprendre être heureux ?

La seule raison suffit-elle à nous mettre sur des railles assurées vers le bonheur ?     Plan       I-                   La raison comme meilleur guide possible dans la recherche du bonheur   ·         La raison en tant qu?elle est ordonnée à la recherche de la vérité paraît en effet être la voie la plus fiable pour atteindre le bonheur en tant que ce dernier s?épanouit pleinement dans la...

3 pages - 1,80 €

L'Homme est-il réductible à sa culture ?

Si chacun vit selon sa propre conception du bien, celle-ci pouvant se révéler différente selon la culture d'appartenance, il s'agit de trouver une solution pour que cette pluralité ne vienne pas à bout de la cohésion sociale elle-même par une somme de conflits irréductibles. En ce sens, Rawls propose deux choses: premièrement que le juste prime le bien; deuxièmement...

4 pages - 1,80 €

Aimer son prochain , n'est-ce aimer que soi-même ?

Ce retour est comme automatique, impliqué logiquement, et ne correspond pas à un sentiment égoïste de ma part. Aimer son prochain ce n?est donc pas aimer que soi-même, c?est aimer les autres et, par là, s?aimer soi-même.             En effet, n?étant qu?un homme parmi les autres je suis, par définition, inclus dans la généralité du terme « prochain ». En réalité...

2 pages - 1,80 €

Le temps est-il infini ?

- Dire que le temps est infini, c?est dire qu?il n?a ni début, ni fin. La notion d?infini s?applique d?ailleurs plus couramment à l?espace. Or, cette définition ne peut s?appliquer au temps, puisqu?elle caractérise plutôt ce qui est hors du temps, ce qui est éternel. L?éternité est infini, en tant qu?elle « est un présent qui se maintient...

2 pages - 1,80 €

La technique n'est-elle qu'une forme d'art ?

Pour être efficace, la technique aurait plutôt tendance à accentuer ce côté mécanique. Il y a donc une tension entre technique et art qui ne permet pas de penser la technique comme une forme d?art.     I. La technique peut être envisagée comme une forme d?art, car l?art est une activité de production, et la technique également               La technique...

2 pages - 1,80 €

Le désir n'est-il que le besoin devenu conscient ?

Le désir n'est-il que le besoin devenu conscient ?||             Le désir est ce mouvement qui me porte vers un objet que j’imagine source de satisfaction. Désir de fortune, de santé, etc. Il est une tendance ou une représentation que je fais d’une réalité. Le besoin quant à lui relève d’un manque,...

4 pages - 1,80 €

Est-il donné à l'homme de croire ce qu'il veut ?

  Problématique : croire aux extra-terrestres ou à la vie après la mort n?est pas un crime et nos sociétés actuelles tolèrent un certain nombre de croyances, à commencer par les croyances religieuses. Il semble donc qu?il est donné à l?homme de croire ce qu?il veut pour autant qu?il dispose d?une certaine liberté de penser et de s?exprimer. Cependant, dans...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com