Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : d eux

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 >>

10901 dissertations trouvées

Un etre civilisé est-il un etre dangereux ?

Il semblerait donc que l?homme soit habité de deux pulsions fondamentales, celle de l?amour et celle de la mort (pulsion de destruction). Le but de l?Eros (amour) est la conservation de soi. Le but de la pulsion de mort, au contraire, est de briser les rapports, de détruire les choses. Cette pulsion destructrice expliquerait pour Freud le comportement...

3 pages - 1,80 €

Comment la civilisation met-elle tout en oeuvre pour limiter l'agressivité humaine ?

Comment la civilisation met-elle tout en oeuvre pour limiter l'agressivité humaine ?...

2 pages - 1,80 €

Peut-on saisir le moi ?

Si ce que je connais principalement de moi est que je suis sujet de mes pensées, il s?agit d?une connaissance universelle, qui n?est pas celle de ce qui me définit psychologiquement, mais celle de l?essence de l?âme telle qu?elle s?oppose à la matière par la faculté de penser.   2° Ce que je peux connaître principalement de moi est le...

2 pages - 1,80 €

En quoi les différences peuvent être déstabilisantes et enrichissantes ?

C'est-à-dire comme contenant elle-même la possibilité d?une extension de la norme ou même de l?instauration d?une nouvelle norme. Mais encore faut-il avoir la capacité à être déstabilisé par les différences ; une attitude marquée par le prosélytisme peut par exemple nous faire rater une rencontre, la différence sera d?emblée déconsidérée. Le travail des ethnologues au début du XXe siècle...

2 pages - 1,80 €

Puis-je revendiquer un droit à l'erreur ?

            Si la revendication peut être légitime, ce que nous verrons, sa formulation est discutable : plutôt qu?un droit à l?erreur il faudrait montrer que l?erreur n?est pas nécessairement du domaine du droit (pénal), sans en revenir pour autant au fatum de la Grèce antique. La notion même de droit à l?erreur est insatisfaisante puisqu?un droit s?accompagne généralement de...

2 pages - 1,80 €

Pour être heureux faut-il satisfaire tous ses désirs ?

|||| L'objet utile du désir c'est le bonheur. La satisfaction du désir c'est le manque. faut-il satisfaire tous ses désirs? peut-on douter de la possibilité de satisfaire tous ses désirs? I) Pourquoi peut-on croire que le bonheur réside dans la satisfaction de tous les désirs? 1°) L'Homme est un être de désirs Le désir...

9 pages - 1,80 €

Peut-on faire plus que son devoir ?

Faut-il se soumettre sans conditions à l?interdiction de mentir et dire à un meurtrier qui poursuit un de nos amis qu?il s?est réfugié dans une maison voisine ? Pour B. Constant, la règle morale doit être subordonnée à la considération des conséquences de son application. Pour Kant, la véracité (l?intention de dire la vérité) est un devoir en soi....

3 pages - 1,80 €

En quoi le fait de connaitre l'histoire peut il servir à ne pas la subir ?

  Selon Auguste Comte et le positivisme, l'histoire tend nécessairement vers l?apparition de l'âge positif, c'est-à-dire de l?éclosion des sociétés où l?interprétation scientifique du monde est le fil directeur. Avant l?âge positif était l'âge théologique et l'âge métaphysique. D?après Marx, la finalité de l'histoire est  l'abolition des classes sociales, des inégalités économiques et donc de l'État. Et alors si...

2 pages - 1,80 €

Y a-t-il plusieurs philosophies ?

L?étonnement n?est donc pas, pour Aristote, simplement synonyme de surprise mais se définit comme l?éveil  d? une curiosité nourrie par un sentiment d?émerveillement. La philosophie, de fait ne répond pas à des exigences particulières mais possède une visée universelle, celle d?élever l?homme à la lumière d?une connaissance établie sur la reconnaissance de sa propre ignorance. Cette conception de...

2 pages - 1,80 €

Peut-on accepter la diversité des cultures ?

S?il en est ainsi, c?est que prétendre exprimer à soi seul la culture, c?est justement dire que l?autre société ne possède pas de culture, qu?elle est donc barbare. Or selon Lévi-Strauss, la culture se définit justement par le fait d?accepter la différence culturelle. Celui qui dit que l?autre est un barbare se comporte lui-même comme un barbare, parce...

2 pages - 1,80 €

Peut-on arriver à une connaissance vraie ?

Peut-on arriver à une connaissance vraie ?||  A première vue, nous pouvons être tentés de répondre par la négative à la question qui nous occupe. En effet, il semble qu’une connaissance vraie nous est toujours inaccessible, si par connaissance vraie nous entendons un résultat de notre pensée dont la prédication (ce qu’il dit de...

4 pages - 1,80 €

Peut-on ne douter de rien ?

Hume montre ainsi que la relativité des opinions relatives à la morale, selon les lieux et les époques, ainsi que la « permanente contradiction des opinions et des sentiments de chaque homme particulier » provoque des objections populaires, pré- ou non-philosophiques, contre les évidences morales ou les raisonnements sur les faits. Mais « Ces objections, dit-il,...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com