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8718 dissertations trouvées

Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?

||Introduction Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ? La question telle qu’elle nous est posée suppose qu’il y ait plusieurs sciences, et suppose donc que l’on délimite le champ des sciences. La science est définie comme un ensemble structuré de connaissances qui se rapportent à des faits obéissant à des lois, ...

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Claude Bernard a dit en parlant des rapports de la science et de la philosophie : « L'union solide de la science et de la philosophie est utile aux deux : elle élève rune et soutient l'autre ». Expliquez et appréciez cette pensée. ?

||||I. — La philosophie élève la science. Sans la philosophie la science serait trop terre à terre. Sans doute elle ne tomberait pas complètement clans l'empirisme, mais elle y confinerait. Elle s'interdirait les grandes hypothèses, les vues d'ensemble. Elle aurait « des semelles de plomb ».II. — La science soutient la philosophie. Sans la...

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Conscience et valeur morale d'une action ?

||Être conscient, ce n'est pas seulement constater que j'existe, ce n'est pas uniquement me reconnaître dans les modifications apportées à l'environnement, c'est aussi être capable de juger la valeur morale d'une action.La conscience, le bien et le malRemords, secours aux victimes, révolte contre l'injustice, ... l'homme est capable d'évaluer ce qu'il doit ou...

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Le droit a-t-il une histoire ?

||Même si le droit vise un idéal de justice, il doit s'adapter à la réalité historique. Il s'inscrit donc dans une tradition culturelle et politique et son exercice relève d'une conquête progressive de l'humanité.Le droit et la réalitéIl ne suffit pas que le droit soit juste pour qu'il soit applicable. Les tensions sociales, les...

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Le savoir technique n'est-il qu'un savoir-faire ?

||Liée à l'activité humaine de la Préhistoire à nos jours, la technique est inséparable de l'ensemble de nos savoirs. Trois problèmes principaux peuvent vous être posés concernant l'unité de la technique (qu'est-ce qui relie la taille du silex et la dernière prouesse de l'informatique ?), la valeur du savoir technique (n'est-il qu'un savoir-faire ...

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Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?

||Si on examine l'ensemble des œuvres d'art depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours, on peut être étonné par l'extrême diversité des créations. Comment réunir celles-ci dans une même définition ?Objet artificiel et objet naturelÀ l'origine le mot « art » désigne toute production artificielle par opposition aux réalités naturelles. L'objet d'art est le ...

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L'homme, un être historique ?

||Par sa conscience l'homme n'est pas rivé à ce qui lui arrive dans l'instant. Il se souvient et anticipe sur l'avenir. Sa dimension historique naît de ce rapport au temps.Conscience du temps et conscience de l'histoirePar le souvenir du passé et son anticipation de l'avenir l'homme n'est pas enfermé dans le présent de ses...

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Appréciez ce mot de Renan (« L'Avenir de la science ») : « Toute pensée est une analyse entre deux synthèses » ?

||Position de la question. Au § XVI de L'Avenir de la science (éd. Calmann-Lévy, p. 301), RENAN distingue trois âges de la pensée humaine qui, dit-il, correspondent aux trois étapes successives de la connaissance chez l'individu : « De même que le fait le plus simple de la connaissance humaine s'appliquant à un objet...

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On distingue traditionnellement, pour l'édification de la psychologie scientifique, une méthode subjective et une méthode objective. Pensez-vous que, malgré cela cette science présente une unité ?

||OBSERVATION. — Le sens des deux expressions «méthode subjective» et «méthode objective» n'est pas parfaitement déterminé. Pour parer à cette ambiguïté, il est nécessaire de distinguer leurs différentes acceptions, surtout pour le second.Position de la question. La psychologie est la science des faits psychiques. Mais le fait psychique lui-même peut se définir de deux...

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L'enfant n'est-il qu'un primitif ?

||Introduction. Les conceptions psychologiques sur le primitif et sur l'enfant ont suivi une évolution parallèle. De même qu'on se représentait autrefois le primitif comme un homme « à l'écart de nature », on concevait l'enfant comme « un adulte en réduction ». Or les progrès de la psychologie ont montré qu'il existe une structure...

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Comment faire une dissertation philosophique ?

||La dissertation vous pose une question générale et d'allure assez vague ou large qui englobe un problème philosophique principal et des problèmes annexes. Des connaissances exactes (procurées par les cours de l'année) doivent vous permettent d'opter pour une thèse précise et engagée.Votre premier travail (au brouillon) doit concerner l'élaboration de cette thèse, quitte à...

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Comment faire un commentaire de texte (Terminales technologiques) ?

||L'auteurLa connaissance de l'auteur et de sa doctrine ne sont pas requises. Vous allez étudier le texte comme s'il s'agissait d'un texte juridique : il se réfère à un problème général puis particulier, il propose une solution en l'argumentant.Les questionsTrois ou quatre questions vous sont présentées ; elles sont là pour vous guider. Ne...

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Le bonheur des uns fait-il le malheur des autres ?

La jalousie est mauvaise conseillère, y compris en ce qui concerne la quête du bonheur. Être malheureux est déjà une souffrance en soi. Si je jalouse le bonheur des autres, j'aggrave d'autant plus mon propre malheur. Mieux vaut suivre le conseil de Gaston Bachelard, lequel écrit, dans La psychanalyse du feu (1938) : «...

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Vous commenterez librement, à la lumière de votre expérience personnelle et de vos connaissances, cette réflexion d'un ancien : «Les ennemis ont leur utilité. Ils vous montrent vos défauts ; ils vous disent des vérités. Ce sont des maîtres que l'on ne pa

||Introduction. Il est difficile de se connaître soi-même. Mais cette connaissance est peut-être encore plus difficile du point de vue moral que du point de vue psychologique. Nous avons en effet, souvent sans nous en rendre compte, des complaisances envers nous-même ; nous sommes partiaux en notre faveur. C'est pourquoi il peut nous être...

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L'orgueil peut-il avoir une valeur morale ?

||Position de la question. Les moralistes ont, en général, sévèrement condamné l'orgueil. La question peut être posée cependant de savoir si, par quelque côté, il ne pourrait acquérir une certaine valeur morale.I. Genèse de l'orgueil.A. — Qu'est-ce d'abord que l'orgueil ? Au sens le plus courant du terme, Littré le définit : « sentiment,...

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Un philosophe contemporain écrit : « Posséder, c'est inévitablement être possédé... La pente de la vie naturelle, c'est de tendre à s'identifier avec ce qu'on a. » Expliquez cette pensée et analysez l'influence des biens extérieurs sur la vie morale. ?

||Introduction. Les apologistes de la propriété individuelle l'ont souvent caractérisée comme la condition et la garantie de la liberté. Mais il n'y a là qu'un aspect de la question : est-ce que la propriété n'asservit pas autant qu'elle libère?I. La conception classique de la propriété.A. — Selon la conception classique, la propriété est un...

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L'esprit de tolérance implique-t-il, selon vous, indifférence et scepticisme ou bien, au contraire, vous semble-t-il compatible avec la fermeté des convictions et la croyance à l'unicité du vrai ?

||Position de la question. On peut, avec Goblot, définir la tolérance, l'attitude qui consiste « non à, renoncer à ses convictions ou à. s'abstenir de les manifester, mais à s'interdire tous moyens violents, injurieux ou dolosifs, en un mot à. proposer ses opinions sans jamais chercher à les imposer ». Cette attitude a parfois...

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La perception est-elle une abstraction ?

||Observations. — Cette citation est extraite du Cours sur la Perception, dans les Célèbres Leçons, p. 134. Elle se continue ainsi : « Le premier objet auquel la sensation est naturellement rapportée, c'est cet objet proche et toujours présent, notre propre corps. Sentir quelque chose, c'est l'éprouver dans son propre corps. » Mais elle...

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Comment reconnaît-on un objet ? Comment reconnaît-on un souvenir ?

||Observation. — Il s'agit là de deux cas en apparence bien différents. On examinera cependant, en les comparant, s'ils n'ont pas quelque chose de commun.Position de la question. Le souvenir comme la perception impliquent l'un et l'autre un acte propre de l'esprit, qui est la reconnaissance. Ce n'est pas percevoir un objet que de...

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Peut-on dire avec Ch. Blondel que « la raison est un splendide cadeau que la société a mis dans notre berceau. » ?

Introduction. Les sociologues contemporains ont mis en lumière l'influence qu'il convient d'attribuer à la société dans la formation et le développement de la raison humaine. : Durkheim est même allé jusqu'à faire de la raison un produit de la vie en société. Certains psychologues, comme Ch. Blondel, n'ont pas été loin d'accepter leurs ...

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Parlant de la mémoire, Gaston Berger disait : « Elle est un effort magique pour recréer un objet qui se dérobe à nos regards, effort qui est par essence condamné à l'impuissance puisque le passé est ce qui ne peut pas renaître.» Qu'en pensez-vous ?

||Introduction. — La mémoire passe couramment pour la faculté d'évoquer le passé et de le revivre. Aussi n'est-on pas peu surpris de lire cette déclaration de Gaston Berger : « Elle est... ».Nous commencerons par l'examiner en relevant tout ce qui nous choque en elle. Après quoi on tâchera de voir si elle ne...

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Le langage a peut-être signifié plus pour l'humanité en tant que support de la pensée qu'en tant qu'outil de communication ». Expliquez cette phrase d'un linguiste contemporain (A. Martinet). ?

||Introduction. — On ne parle guère tout seul et la parole semble bien avoir pour rôle essentiel de communiquer avec autrui. Comment donc André Martinet a-t-il pu écrire : « Le langage... » ?I. — LE LANGAGE COMME MOYEN DE COMMUNICATIONL'homme ne peut pas vivre seul. Abandonné à lui-même, le nouveau-né mourrait en très...

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Que pensez-vous de cette formule de Brunschvicg: « L'association n'est qu'une circulation de pensées. Le jugement arrête et fixe une croyance » ?

||Introduction. — Nous pensons avec tout notre esprit, en sorte que, dans la plus simple de nos activités mentales nous pouvons, à l'arrière-plan ou dans les coulisses, deviner, sinon distinguer le jeu de fonctions cognitives qui semblent n'avoir rien à faire en l'occurrence. Les philosophes n'en distinguent pas moins diverses opérations qu'ils jugent ...

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Un penseur contemporain a écrit : « Il n'y a pas deux ou plusieurs formes de raisonnement. Le raisonnement est déductif ou il n'est pas. » Que pensez-vous de cette affirmation ?

||Introduction. — Il est assez courant de distinguer deux ou même trois formes de raisonnement : la déduction, l'induction auxquelles on ajoute parfois l'analogie qui n'est qu'une forme d'induction plus complexe. Au contraire, certains logiciens ne veulent retenir qu'une forme de raisonnement, la déduction ; pour eux, suivant la formule d'un penseur contemporain, «...

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Une science du particulier est-elle possible ?

||  « L'homme désire naturellement savoir », dit Aristote dès les premiers mots de sa Métaphysique » : les pourquoi » incoercibles de l'enfant, la curiosité de l'adulte à l'affût des nouvelles, les patientes recherches du savant en quête de l'explication d'un phénomène, sont des effets divers de cette tendance foncière chez l'homme, de ce...

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