Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : est ce

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

11280 dissertations trouvées

L'art n'est-il qu'affaire que de technique ?

Avez-vous compris l'essentiel ?1 Peut-on, dans l'art, se fier entièrement à l'inspiration ?2 Faut-il opposer l'artiste et l'artisan ?3 L'imagination et la fantaisie sont-elles libres ? Réponses: 1 - Non, car l'inspiration ne pourrait produire à elle seule que des oeuvres creuses et superficielles.2 - Non. Il faut les rapprocher, sur ce point essentiel que l'un comme l'autre ne...

3 pages - 1,80 €

L'inconscience n'est-elle qu'un moindre degré de conscience ?

Leibniz pose le problème à partir de l?analyse de nos perceptions. En effet, il considère qu?il y a à tout moment, une infinité de « petites perceptions » dont nous n?avons pas conscience. Et c?est précisément cet assemblage de petites perceptions inconscientes qui nous permettent de percevoir consciemment un mouvement ou une chose dans son ensemble. Le mugissement de la...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'une vie authentique ?

Une vie authentique consiste donc, à l?inverse, à considérer notre condition dans sa double dimension : dans sa dimension misérable, qui nous oblige à implorer la grâce divine, et dans sa dimension de grandeur, qui lui reste de sa destination divine première, qu?elle peut retrouver par cette grâce. Contrairement à la vie inauthentique qui amène à se duper soi-même...

2 pages - 1,80 €

L'homme est-il libre de ne pas chercher son bonheur ?

            Mais se détourner de la poursuite du bonheur est-ce faire l?épreuve de la liberté ? N?est-ce pas une résignation forcée motivée par une déception ou une peur ? Dès lors aller contre ses propres envies peut se justifier par le biais de diverses idéologies qui ont cela de commun selon Nietzsche de viser un idéal ascétique (cf. la troisième...

2 pages - 1,80 €

La vérité est-elle indiscutable ?

Cette conception de la vérité s'oppose donc à l'idée d'une remise en question ou d'une contradiction. Et pourtant, comment accéder à la vérité si ce n'est par ce recours à la critique, la discussion ? Et comment valider son statut de vérité sans la faire passer par cette épreuve ? Pour autant, toute vérité est-elle discutable ? L'enjeu est donc celui des...

4 pages - 1,80 €

Tout pouvoir est-il nécessairement répressif ?

||    Le pouvoir est l’effet d’un domination sur un objet ou une personne. Le pouvoir se nourrit de l’ordre. Il ne peut donc tolérer le désordre ou toute déviance face à son pouvoir au risque sinon de voir son pouvoir annulé. Dès lors, le pouvoir semble agir par essence, nécessairement, par la contrainte, c’est-à-dire ...

4 pages - 1,80 €

L'amour est -il naturel ?

Toutefois l?institutionnalisation qui accompagne éventuellement le sentiment amoureux (le mariage, la vie de famille) ne doit pas voiler qu?à sa source l?amour ne paraît pas construit, décidé, et qu?il demeure en son éclosion incompris.             Ce n?est pas parce que la culture s?accommode et organise éventuellement l?amour que celui-ci ne transcende pas la culture. Les caractères sexuels secondaires se...

1 page - 1,80 €

Peut-on croire que l'on est libre ?

Spinoza considère que les être humains ressemblent à cette pierre, parce qu?ils sont conscients de leurs désirs, mais pas des causes qui déterminent leurs désirs. Ainsi un ivrogne croit dire des choses parce qu?il l?a décidé, sans se rendre compte que c?est seulement parce qu?il est soûl qu?il agit de la sorte. En conséquence, si l?on peut croire...

2 pages - 1,80 €

Le travail est-il une chance pour l'homme ?

Ce que l?homme produit est apercevable dans la vie quotidienne, ceci le distingue des animaux. De ce fait l?homme doit tout son humanité dans le travail, dans son besoin et sa capacité comment l?homme serait-il différent des moyens, méthodes et comportements des animaux? Comme le dit Hegel, ??c?est pour le travail que l?homme se retire des ténèbres de...

3 pages - 1,80 €

« L'égalité est donc à la fois la chose la plus naturelle, et en même temps, la plus chimérique » (Voltaire) ?

Enfin, nous discuterons cette assertion, en montrant que l'égalité n'est pas naturelle, qu'elle est plutôt une idée qui ne prend sens que dans le cadre d'une communauté politique, et qu'elle est aussi chimérique, dans la mesure où elle ne se rencontre nullement dans la réalité concrète d'une société, ni ne peut réellement y figurer.   I.                    Un propos qui déroge au...

2 pages - 1,80 €

L'amour est-il aveugle ?

L'amour est-il aveugle ?...

2 pages - 1,80 €

L'animal est-il dans l'homme ou hors de l'homme?

Mais, l?animal est-il dans l?homme comme nous sommes dans notre chambre par exemple? Cet animal dans chaque homme constituerait alors la somme des instincts qui sommeillent,  qui le mettent en mouvement et qui lui donnent plus ou moins de force. Il serait ce qu?il y a d?essentiel en l?homme. Cette animalité, Nietzsche ne cesse de la rappeler à...

2 pages - 1,80 €

Faut-il accorder de l'importance à ce qui est artificiel ?

||   Il n’est pas rare de trouver un exemple d’un objet non naturel, un artifice, quelque chose qui n’est pas porteur d’une essence propre puisqu’il a été produit par autre que soi. Si l’artificiel est production, on peut alors penser derrière lui un original, quelque chose qui se maintient par soi et s’inclut...

2 pages - 1,80 €

L'artiste est-il un travailleur comme les autres ?

La finalité de son art serait l??uvre c'est-à-dire la pièce de théâtre ou le film. Mais avant, au préalable l?artiste à du fournir tout un travail de longue haleine : apprentissage du texte, recherche sur le personnage, répétitions. Et ce travail n?est rendu possible que par un autre travail a posteriori c'est-à-dire la formation au métier d?acteur comme la diction,...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com