Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : m est

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

11280 dissertations trouvées

L'identité d'un individu n'est-elle déterminée que par sa culture ?

Or cette faille dans mon être, je ne peux la combler: pourtant je désirerai en finir avec cela, retrouver une certaine complétude, comme cet objet face à moi qui est plein de son être, qui correspond à ce qu'il est, qui est en soi justement. Je rêverai comme lui d'être figé, et la culture peut être vue comme...

2 pages - 1,80 €

En quoi l'amitié est-elle l'échange ?

Or, l?intérêt se distingue de la passions en ce que, pour parvenir à ses fins, il doit se soumettre à une règle qui consiste à éliminer de l?échange tous les éléments qui ne sont pas porteurs d?une valeur négociable sur un marché. Ainsi, pour Benjamin Franklin (homme politique et essayiste américain) : un ami me laisse négligemment son argent...

3 pages - 1,80 €

Etre sans culture, est-ce incompatible avec la nature humaine ?

La culture peut échouer dans son projet d?universalité rationnelle. Ainsi en est-il de la culture dégradée que thématise Rousseau. Superficialité et sophistication sont les agents culturels de corruption de la nature humaine. C?est alors par une conversion nouvelle que peut être retrouvée l?authenticité de la nature humaine en opposition à la culture pervertie et facteur de perversion. De son...

2 pages - 1,80 €

Qu'est ce que profiter de la vie ?

Il met dans la balance son désir et tente de voir si celui-ci ne va pas lui apporter plus de souffrances que de plaisirs. L?ataraxie qui signifie « absence de troubles » est le principe du bonheur pour les épicuriens. Toutes actions entraînent à la fois de la souffrance et du plaisir, il faut donc rechercher celles où il y...

2 pages - 1,80 €

Peut-on définir les oeuvres d'art comme des réponses à des questions sans réponses ?

Dans le livre X de la République, Platon expose à travers une discussion entre Socrate et Glaucon son rejet des arts imitatifs hors de sa cité Idéale imaginée et gouvernée par la Raison qu?il a nommée Callipolis. Tout au long de son discours, Platon s?intéresse à l?art du point de vue de la vérité et du bien pour...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'expliquer? Explique-t-on de la même manière les phénomènes naturels et la conduite humaine ?

Le fait humain est déjà fort mystérieux par suite de sa complexité incomparablement plus grande que celle du monde physique. L'homme appartient à plusieurs domaines et est soumis à beaucoup de lois. Facteurs physiologiques, facteurs biologiques, économiques, affectifs, tous concourent dans la production d'un fait humain. Ici encore, un travail d'analyse est donc indispensable; nous devons découvrir un...

2 pages - 1,80 €

En écrivant une tragedie, le seul but du dramaturge est- il de nous offrir un spectacle cruel ?

En écrivant une tragedie, le seul but du dramaturge est- il de nous offrir un spectacle cruel ?||  Par le terme tragédie, on entend un genre théâtral qui se caractérise par une intrigue mettant en scène des passions souvent violentes, ou se heurtent des individus pousses par des intérêts divers dont le conflit culmine souvent dans...

3 pages - 1,80 €

La philosophie est-elle identifiable à la science ?

 » Dans la première section de l?Enquête sur l?entendement humain Hume fait un réquisitoire contre la philosophie abstruse, cette métaphysique prétentieuse qui prétend repousser les limites du savoir humain.   2.2 La philosophie n?a pas pour vocation à être une science.   La philosophie n?est ni une science ni la science absolue selon Heidegger dans les Concepts fondamentaux de la métaphysique. Il...

2 pages - 1,80 €

Est-il nécesssaire de savoir pour vivre ?

- Enfin, on affirme souvent que celui qui possède une somme énorme de savoir est le plus malheureux. Pour Schopenhauer, la vraie connaissance du monde fait souffrir et la vraie vision des choses nous empêche de jouir de la vie. Le savoir est nécessaire à toute vie humaine - Pourtant il est utopique de croire que nous pouvons nous passer...

2 pages - 1,80 €

Le bonheur est-il dans le travail pour tous ?

Le bonheur est-il dans le travail pour tous ?||Nous n’avons pas coutume de dire qu’un fleuve qui charrie des cailloux ou qu’un castor qui construit un barrage travaille au sens propre du terme. Seul l’homme semble travailler, et le travail se présente en ce sens comme une activité spécifiquement humaine. Si l’être humain est un...

4 pages - 1,80 €

La dignité de l'homme est-elle une fiction ?

  « L?impératif moral indique par son décret catégorique (le « devoir » inconditionné) cette contrainte, qui ne concerne pas les êtres raisonnables en général (car il peut y en avoir de saints), mais seulement les hommes comme êtres de la nature raisonnables, qui manquent assez de sainteté pour avoir envie de violer la loi morale. » KANT, Doctrine de la vertu, introduction...

2 pages - 1,80 €

Pourquoi est-il si facile de se tromper ?

L'erreur est un fait, que l'on constate pour la regretter le plus souvent, et que l'on croit expliquer par la phrase :"l'erreur est humaine". Cependant, la nécessité d'une véritable explication se fait sentir si l'on constate que l'erreur peut parfois résister à la réfutation, et qu'elle est de toute façon aberrante si l'on part du postulat que nous...

2 pages - 1,80 €

L'homme est-il fait pour le bonheur ?

Le bonheur négatif dont nous parle la morale, la métaphysique, la religion (particulièrement), la politique, est un faux bonheur en termes de nature. Nietzsche vise ainsi une « transmutation des valeurs », en effectuant une généalogie des valeurs (recherche des sources de ces dernières par une critique de l'Histoire humaine). Le bonheur définit par la tradition est en fait le...

3 pages - 1,80 €

ESt-ce en vue du loisir que nous travaillons ?

Un monde humain est un monde des fins, c'est à dire de la liberté au sens où il n'est pas configuré par les seuls besoins naturels, mais aussi par des valeurs. Le travail n'est pas une simple transformation du milieu dans un but d'adaptation biologique, il y a du travail créatif. L'art est le domaine d'un travail qui ne...

1 page - 1,80 €

En quoi la philosophie est-elle identifiable à la science ?

La philosophie engage et pose la question du sens et de l?existence de la réalité humaine (Dasein).   Transition : Si la conception de la philosophie, qui tend à en faire la science suprême, est remise en cause sans trop de difficultés, l?exclusion de la philosophie du domaine des sciences semble être plus périlleuse.     Troisième partie : La philosophie est-elle une science comme...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com