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Peut-on vivre sans espérance ?

Celle-ci permet aux « penseurs » d'oublier ou de méconnaître les conditions réelles de leur propre activité. Il s tendent à justifier ce qui est, et à entraver le processus d'une véritable transformation du monde, tout en croyant à l'autonomie de leur pensée. L'idéologie, monde à l'envers, « camera obscura », est donc le résultat d'un processus historique. Il...

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L'opinion peut-elle faire autorité ?

On comprend alors pour le coup, que dans les faits, l?opinion fasse autorité pour autant qu?elle est soutenue par le plus grand nombre (qui plus est le mieux étant par des spécialistes) et  depuis le plus longtemps possible. ·         Cependant, cette autorité de fait ne peut se suffire en elle-même : la preuve en est le principe même de la dialectique...

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Peut-on ne pas avoir d'opinions ?

Pascal dira de son côté que « le pyrrhonisme est le vrai », puisque l?intérêt du scepticisme pour lui c?est de forcer la raison à s?humilier (permet à Pascal de fortifier la foi).        c. Critique du doute sceptique : le doute sceptique aurait pour conséquence une misologie (haine de la raison) fondamentale. La misologie est un danger pour la philosophie...

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Apprendre à être libre est-ce seulement apprendre à se passer du secours d'autrui ?

On ne peut pas faire comme si nous étions des être autarcique et comme si être solidaire (c?est-à-dire compris dans une relation d'échange) constituait un manque et un défaut de liberté du point de vue de l'individu. ·         Le problème réside dans la définition même de l'autonomie qui ne doit plus être compris comme ...

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Peut-on croire en n'importe quoi ?

La situation est même plus compliquée, car, dans chacun des deux systèmes de gravitation, l'opinion et la foi sont susceptibles de recevoir elles-mêmes des valeurs opposées. L'opinion, premier synonyme de la croyance, ne s'épuise pas à signifier le non-savoir, la non-vérité. Il est aussi l'équivalent du jugement, comme on voit avec le verbe opiner : opiner, croire, c'est porter...

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Mon bonheur passe t-il obligatoirement par celui d'autrui ?

Penser le rapport au bonheur d?autrui comme passage (en vue du mien) le réduit et le rend dérivé. Ce passage n?est pas obligatoire, n?est pas une cause constitutive de mon bonheur : le bonheur d?autrui n?est pas la contrainte  ou la condition de mon bonheur. Peut-être n?est-il même plus passage sur le chemin de mon bonheur, mais plutôt simple...

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Peut on aimer faire le mal ?

Qu?en est-il de ce point de vue-là ?             Dans Le malaise dans la culture, Freud évoque ce qu?il appelle la pulsion de vie et la pulsion de mort : éros et thanatos. Ces deux pulsions font partie du psychisme humain, au sein duquel elles possèdent une force égale. L?une consiste à regrouper les hommes autour de l?amour, tandis que l?autre est...

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Peut-on hierarchiser les êtres vivants ?

Pour qu?une telle hiérarchie soit légitime, il faudrait pouvoir s?en remettre à quelque chose qui l?accrédite et la justifie, il faudrait que ce ne soit pas seulement la force qui l?impose, mais la justice qui l?inscrive dans son ordre. b) Il est opportun alors de rappeler la phrase d?Aristote selon qui « la nature ne fait rien en vain » (Politiques,...

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Ne peut on être heureux qu'au passé ?

127 trad. Delbos édition Delagrave), est insaisissable voire impossible : reculant dans un passé sans cesse plus lointain, jamais présent mais toujours passé, il finit par caractériser un état originel qui précède toujours l?existence. La tradition judéo-chrétienne conçoit ainsi le bonheur comme irrémédiablement perdu pour l?homme (Genèse). L?homme n?a plus que « la marque et la trace toute vide » d?un...

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EN QUOI PEUT ON DIRE QUE L'HOMME EST L'INTERPRETE DE LA NATURE ?

||Nouvelle page 1 Introduction :   Interpréter peut s’entendre en deux sens : comprendre, c’est-à-dire trouver le sens ( ex : quand on interprète un message) , mais c’est aussi mettre en pratique comme dans l’interprétation d’une œuvre musicale ou d’un rôle. Aussi il y a deux rapports interprétatifs positifs d’un sujet à un objet...

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Peut-on dire que l'homme est plus libre que l'animal ?

 ». Cette possibilité de se perfectionner est en somme la liberté, mais cette liberté ne va sans conséquences néfastes sur l?existence de l?homme. Elle rappelle uniquement à l?homme qu?il est autant capable de faire le bien que de faire le mal. Puisque il poursuit : « Pourquoi l?homme seul est-il sujet à devenir imbécile ? N?est-ce point qu?il retourne ainsi à son...

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Les croyances religieuses sont-elles de la simple superstition ?

||La superstition, c’est une croyance irrationnelle, qui  nous fait penser quelque chose qui n’est pas fondé dans la raison, ne résulte pas d’une démonstration ni de l’expérience. La superstition est amie de l’erreur et du faux, et pourtant, les hommes s’y abandonnent facilement. L’histoire des hommes s’accompagne de superstitions, qui diffèrent selon les époques et les régions du...

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