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Est-on conscient ou a-t-on à le devenir ?

Grâce à l?expérience du doute hyperbolique, Descartes fait surgir une vérité qui résiste au doute : je suis, j?existe. Or qu?est-ce donc que je suis ? Pour Descartes, je suis une chose qui pense. Et cette vérité je ne peux la nier car quand bien même je la nierais, je prouverais d?autant plus que je suis une chose qui pense ;...

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En quoi les différences peuvent être déstabilisantes et enrichissantes ?

C'est-à-dire comme contenant elle-même la possibilité d?une extension de la norme ou même de l?instauration d?une nouvelle norme. Mais encore faut-il avoir la capacité à être déstabilisé par les différences ; une attitude marquée par le prosélytisme peut par exemple nous faire rater une rencontre, la différence sera d?emblée déconsidérée. Le travail des ethnologues au début du XXe siècle...

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La répression des instincts est-elle indispensable à toute civilisation ?

et qui servent à deux fins : la protection de l'homme contre la nature et la réglementation des relations des hommes entre eux ». Or, bien que la civilisation vise à long terme le bonheur des hommes, « elle repose sur le renoncement aux pulsions instinctives ». L'édifice de la civilisation exige le travail, donc le sacrifice...

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La conscience est-elle un objet de perception ?

Je ne peux jamais, à aucun moment, me saisir moi-même sans une perception, et jamais je ne puis observer autre chose que la perception. Quand mes perceptions sont supprimées pour un temps, comme par un sommeil profond, aussi longtemps que je suis sans conscience de moi-même, on peut vraiment dire que je n?existe pas. Et si toutes mes perceptions...

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La technique est-elle une activité subalterne ?

Ils sont le ventre de la Cité. On le voit, pour Platon, les artisans, les producteurs se situent tout en bas de la hiérarchie. Bien plus, contrairement aux deux autres classes de la Cité, ils ne possèdent aucune vertu propre, pas même celle de travail. Si Platon refuse de leur accorder une vertu positive, c?est bien parce qu?à ses...

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La philosophie est-elle l'amie de l'homme ?

« Si tu désires la philosophie, prépare-toi à être ridiculisé et raillé par la foule, et à l'entendre dire : "II nous est revenu tout à coup philosophe », et : « D'où lui vient cet air hautain? » Épictète, Manuel.   Deuxième partie : l?amitié exigeante.   Si la philosophie c?est le savoir de tous et pour tous, si elle n?est au...

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Est-il nécessaire de bien se connaître pour bien vivre ?

Ici, parole divine et parole raisonnée se rejoignent donc : se connaître est une condition sine qua non à la possibilité de construction de l?édifice tant de la connaissance que du bonheur. En effet, l?équation raison = vertu = bonheur est primordiale dans la pensée socratique. Si, dans le sillon de la pensée socratique, bien vivre serait vivre en exerçant...

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Une parole est-elle toujours l'empreinte d'une pensée ?

Une parole est-elle toujours l'empreinte d'une pensée ?|| S’il nous arrive parfois, de fait, de parler pour ne rien, c’est-à-dire que notre parole ne soit pas l’empreinte d’une quelconque pensée – mais bien au contraire le témoin d’une impossibilité voire d’un refus de la pensée – n’est-ce pas une définition inadéquate de ce qu’est...

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La faiblesse de l'homme est-elle la cause ou la conséquence de l'organisation sociale ?

Mais, en réalité, il s'agit pour Rousseau de décrire la société telle qu'elle est, une organisation sociale qui est un véritable désordre, ce n'est pas une fatalité de toute organisation sociale mais une histoire des sociétés jusqu'aux sociétés modernes.   Peut-on sortir du cercle : faiblesse/organisation sociale ?   a)                  La société trouve...

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La conscience n'est-elle tournée que vers elle-même ?

Et le maître ne l'est que parce qu'il est maître de soi, de cette naturalité en lui, de la nécessité du monde naturel. L'esclave de son côté incarne l'amour biologique de la vie. Cela montre combien la conscience de soi est engagé dans le monde, et plus précisément sous la forme du désir. Lorsque la conscience se retourne...

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L'hypothèse d'un inconscient est-elle scientifique ?

      Inconscient et observation Une norme longtemps adoptée pour déterminer la scientificité d?un discours est celle de l?observation : un discours n?est scientifique, que si les objets dont il traite ont fait l?objet d?une expérience, d?une observation sensible dans le cadre d?un protocole scientifique. Dès le XVIe siècle, il s?agit de la norme même de la scientificité d?un discours qui apparaît :...

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EST-CE LA SEULE SOLUTION, POUR ETRE LIBRE, QUE DE S'ISOLER DE LA SOCIETE ?

|| La société est un lieu artificiel crée par l’homme dans lequel les hommes sont en relation les uns avec les autres : ils sont en contact rapprochés et les actions des uns ont une influence sur les autres. Leur relation repose sur un pacte qu’ils ont passés ensembles dans lequel chacun se donnant à...

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« L'Histoire c'est un art : rien de moins ; mais rien de plus » P. Valéry ?

Le premier pas vers la constitution de l?histoire comme science fut franchi par Hérodote : en refusant de lier les évènements historiques naturels à une cause surnaturelle et mythique, il a permis de dégager dans une certaine mesure l?histoire du romanesque. Mais plus fondamentalement, ériger l?histoire en science revient non pas à se contenter d?en rendre compte (à en...

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L'injustice est-elle une fatalité?

C'est la nature qui est alors légitimée comme critère d'une justice réelle, donc véritable et concrète. Celle des hommes du peuple (la « démocratie »)s'apparente le plus souvent à une marque de faiblesse de ceux qui veulent se protéger de la supériorité naturelle des plus forts (intellectuellement, physiquement). L'idéal de raison vertueuse socratique est ainsi critiqué et dénoncé comme illusoire....

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