Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : n est on

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

11280 dissertations trouvées

L'homme n'est-il qu'une espèce animale ?

Ainsi, la biologie ne distingue pas les cellules  qui sont la base de l'humain et de l'animal, leur nature est identique. - Si la raison et l?esprit semblaient différencier l?homme de l?animal, les philosophies du XXème siècle mettent à mal cette distinction. Pour le courant dit "matérialisme", l'humain n'est que du physique. L'âme ne serait en fait que des...

2 pages - 1,80 €

LA MONNAIE EST ELLE LE VRAI LIEN DE LA SOCIETE ?

Ne dévalorise-t-on pas ainsi la société ? Quelle conception de la société une telle vision implique ? (Il ne faudra pas manquer dans ce sujet d?évoquer l?Euro, peut-on parler de société européenne parce qu?il y a une monnaie commune ?)       1. La société vise l?entraide et donc les intérêts particuliers.   a)                  Pourquoi les hommes vivent-ils en société, cette société est-elle naturelle ou artificielle ? Il...

3 pages - 1,80 €

La culture est-elle la nature de l'homme ?

Descartes, Discours de la méthode (1637), VI.? Contrairement à Aristote, Descartes (dans la lignée du christianisme) n'attribue pas une âme à tous les êtres, mais seulement à l'homme. Pour Descartes, les animaux ne sont pas autre chose que des automates, seulement plus sophistiqués. C'est la théorie des «animaux-machines». ? Pour Descartes, l'homme a une âme qui lui confère...

5 pages - 1,80 €

Tout travail est-il forcé ?

- L’homme ne désire pas travailler, il est obligé de travailler pour satisfaire ces besoins vitaux. Le travail représente un « asservissement à la nécessité » : l’homme est dépourvu de tout à l’état naturel et doit produire ses conditions d’existence, trouver les moyens de ses nourrir, de se protéger, etc. Il est donc soumis à...

2 pages - 1,80 €

La beauté d'une oeuvre est-elle liée à son respect des règles formelles ?

La beauté d'une oeuvre est-elle liée à son respect des règles formelles ?||La beauté est le fait d’éprouver le sentiment du beau. Une œuvre est le résultat d’une action dont le processus est gouverné par une règle. Les règles formelles sont des principes qui ne portent pas sur un contenu, mais sur les contraintes inhérentes...

4 pages - 1,80 €

La sagesse est-elle la condition du bonheur ?

·         Or, comme le montre Epictète, le bonheur ne saurait résulter de l?attente des choses qui ne dépendent pas de nous. Il suppose au contraire la pleine conscience de notre impuissance à changer l?ordre du monde et implique par conséquent une juste appréciation de la place qui nous est assignée au sein de l?univers. Ainsi compris, le bonheur peut...

3 pages - 1,80 €

Est-il légitime de rechercher son bonheur ?

La recherche de bonheur doit donc être illégitime, puisqu?elle n?envoie les hommes que vers le malheur et l?opposition. Mais le bonheur ne se définit-il que comme désir ?   II.                Le bonheur légitime en tant qu?il conduit l?homme à se perfectionner.   Le bonheur ne se réduit pas aux désirs d?objets particuliers, il est bien plus noble. En effet, comme l?explique Hobbes le bonheur...

2 pages - 1,80 €

Le sens de notre existence est-il indéfiniment réinterprétable ?

Le moi essaye de satisfaire à la fois le ça et le surmoi, c'est-à-dire qu?il essaye de faire en sorte que les désirs profonds soient assouvis, mais sans que cette réalisation ne transgresse les lois humaines. Mais certains désirs que ne peut accepter le surmoi sont chassés de la conscience, ce que montre par exemple le phénomène des...

2 pages - 1,80 €

A quoi reconnait-on qu'un autre être est conscient ?

Autrement dit, les vivants sont des automates, de simples mécaniques. De même que nous sommes capables de faire des marionnettes capables de ressembler à des singes, il faut imaginer un artisan beaucoup plus puissant que nous ? Dieu ? qui crée les vivants à la manière dont nous créons des automates.             ● De ce point de vue,...

2 pages - 1,80 €

Peindre n'est pas dépeindre, écrire n'est pas décrire. Cette remarque d'un peintre contemporain peut-elle nous aider à comprendre la nature de la création artistique ?

Peindre n'est pas dépeindre, écrire n'est pas décrire. Cette remarque d'un peintre contemporain peut-elle nous aider à comprendre la nature de la création artistique ?...

3 pages - 1,80 €
1,80 €

L'intérêt est-il l'ennemi de la morale ?

II) L'intérêt commun peut-il être une valeur morale ? A)    Dans la morale chrétienne, par exemple, l'homme doit, pour être bon, aider son prochain. Cette morale n'est pas égoïste puisque l'autre compte plus que soi-même. La valeur morale ici est de toujours considérer l'autre et de ne rien faire qui irait contre son intérêt. B)    Dans l'utilitarisme, l'intérêt du plus grand nombre...

1 page - 1,80 €

Un etre civilisé est-il un etre dangereux ?

Il semblerait donc que l?homme soit habité de deux pulsions fondamentales, celle de l?amour et celle de la mort (pulsion de destruction). Le but de l?Eros (amour) est la conservation de soi. Le but de la pulsion de mort, au contraire, est de briser les rapports, de détruire les choses. Cette pulsion destructrice expliquerait pour Freud le comportement...

3 pages - 1,80 €

Qu'est-ce que la littérature d'idées ?

Chez Diderot, les procédés argumentatifs se déploient jusqu?à évincer le prétexte théorique qui motivait initialement le texte. Si la surabondance rhétorique est philosophiquement nuisible, elle ne constitue en rien une faute au sein de la littérature. _La littérature peut se définir comme une perpétuelle remise en question de la langue, c?est-à-dire de ce à partir de quoi la pensée...

2 pages - 1,80 €

Qu'est ce que le sommeil?

Tout jugement formé par un sujet a pour élément fondamental une perception sensible. Donc pendant le sommeil, aucune activité intellective n?est possible du fait de ce non fonctionnement des sens. Ces deux théories nous amènent à définir le sommeil comme le moment de la non-perception sensible et donc de la non-pensée. En effet, si les sens sont inopérants,...

5 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com