Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : que

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 >>

10796 dissertations trouvées

La justice est-elle autre chose que de la violence légitime ?

Mais Aristote n?est pas moins sensible à ce que la détermination mathématique et l?ordre juridique ont d?abstrait et de rigide par rapport à la diversité des cas particuliers. La faiblesse de la loi, si bien faite soit-elle, est qu?elle est générale et qu?elle ne peut prévoir tous les cas. D?où la nécessité d?une justice qui ne se laisse...

2 pages - 1,80 €

Quand puis-je dire que je suis seul ?

·         La leçon que nous donne la solitude sur la communication, c?est de nous indiquer la nature du sujet de la relation. La personne est le sujet et ce sujet doit assumer sa solitude intérieure. Cela ne veut pas dire qu?il faille se replier sur soi ? ce serait le solipsisme ? cela veut dire que par essence, nous...

3 pages - 1,80 €

En quel sens peut-t-on dire d'après Flaubert que la bêtise consiste a vouloir conclure ?

Le sujet porte sur la construction d'une oeuvre littéraire. Flaubert, dans une lettre du 4 septembre 1850 à Louis Bouilhet, affirme que « la bêtise consiste à vouloir conclure » : cette phrase fort énigmatique peut être interprétée de diverses façons. Il s'agit ici non seulement d'analyser le verbe « conclure », mais d'étudier aussi l'expression « vouloir conclure ». Le verbe « conclure » met en jeu...

2 pages - 1,80 €

« Est sage celui qui réalise que chacun peut lui apprendre quelque chose ». Qu'en pensez-vous ?

Etre sage, c?est alors être conscient de sa dépendance aux autres, en tant que les autres peuvent nous apprendre quelque chose.   Eléments de commentaire (facultatif) :   - L?étude de l?énoncé de la phrase nous révèle une figure du sage bien différente des images d?Epinal qui représentent le sage en ermite retiré des hommes et du monde. Au contraire, d?après cette...

2 pages - 1,80 €

Le propre de la nature humaine est-il d'assumer sa liberté et de prendre des risques ?

 Liberté politique ou civile : définie comme le fait d?un homme vivant en société et plus particulièrement du citoyen jouissant de certains devoirs qui sont exigés de lui, la liberté politique prend son sens positif par opposition à toutes les formes de servitude ou d?oppression que des hommes font subir à d?autres hommes. -         Spinoza, Ethique, IV, pro. 73. -         Rousseau, Lettres écrites...

4 pages - 1,80 €

Quels savoirs peut-on acquérir grâce aux images ?

|| A y regarder de près, notre esprit est plein d’images : celles des souvenirs passés, celles des perceptions présentes, celles du futur imaginé, rêvé. Toutes ces images, comme représentations sensibles, nous disent quelque chose, sur le monde ou sur nous-mêmes. Il semblerait alors que les images jouent un rôle dans notre connaissance du réel. Mais...

3 pages - 1,80 €

A quelles conditions une politique peut-elle être juste ?

 89). Sans doute, le marché dispose-t-il pour Hayek d'une expansion illimitée : aiguisant les désirs, il stimule les énergies et multiplie les incitations créatrices. Mais le jeu compétitif fait aussi des victimes : en proie au ressentiment, à la hargne impuissante, au désespoir consécutif à une perte de l'estime de soi, les laissés-pour-compte sont plus sensibles aux discours dénonçant « l'injustice » de...

3 pages - 1,80 €

Nous désirons l'authenticité mais nous n'y parvenons pas toujours et peut-être ne pouvons nous pas fondamentalement y parvenir.Quelle reflexion sur la conscience cette remarque vous suggère-t-elle ?

Nous sommes, de nos jours, confrontés à une véritable « crise » philosophique du sujet. Les questions fusent, en effet, sur la cohérence d'une détermination unifiée des vécus humains par le simple terme de conscience. II. La crise de la conscience Ce que Husserl va considérer dans un premier temps comme l'élément fondamental et authentique de toute possibilité d'accéder à une science...

3 pages - 1,80 €

Qui peut dire ce que vaut une oeuvre d'art ?

Une ?uvre va être jugée comme belle par les spectateurs selon leurs horizons d?attentes qui varient d?une époque à l?autre et d?un individu à l?autre donc d?une subjectivité à l?autre. Cependant pour Kant, le beau se laisse définir par un paradoxe : « le beau est ce qui plait universellement et sans concept ». C'est-à-dire que le beau ne peut pas...

2 pages - 1,80 €

Dans quelles circonstances peut on dire de quelqu'un que ses paroles l'ont trahi ?

En effet, sans qu?ils le disent expressément, les mots qu?il utilise nous informent sur son milieu social, son niveau de culture, les gens qu?il fréquentent. La parole trahi son débiteur car elle l?identifie auprès des interlocuteurs, le « dénonce » en quelque sorte.   2ème partie : La question de la réception de la parole par autrui : la parole trahit quand elle est...

2 pages - 1,80 €

Les progrès scientifique et technique dépendent-ils seulement de l'expérience ?

||   Les physiciens actuels attendent beaucoup du nouvel accélérateur de particules, le LHC du CERN à Genève. Pourquoi ? Parce que capable d’atteint de très hauts niveaux d’énergie, il permettra de tester de tester des hypothèses de physique fondamentale que jusque là, faute d’expériences appropriées, on était incapable de départager. On a bon espoir que ...

3 pages - 1,80 €

Peut-on dire que c'est notre regard qui créé l'oeuvre d'art ?

Tout simplement parce que l??uvre dont il est l?auteur porte un message. II : le spectateur : traducteur. En effet, l??uvre artistique n?est pas simplement la représentation de la réalité, son imitation, sa mimésis. L??uvre a un contenu bien plus grand. On pourrait dire que la photographie n?est que la représentation de la réalité mais en fait c?est la représentation d?un instant...

2 pages - 1,80 €

La science heurte-t-elle les valeurs éthiques ?

- D'une part, ne faut-il pas souligner que cette objectivité de la science porte en elle-même une éthique ? La neutralité axiologique, en effet, fait partie de l?éthique du savant, d'une « probité intellectuelle » (cf. Weber, op.cit., p.94 et 96 : « Si quelqu'un est un enseignant capable, sa première tâche est d'apprendre à ses élèves à...

2 pages - 1,80 €

La technique s'oppose t-elle à la raison ?

  Dans L'Homme unidimensionnel d’Herbert Marcuse cherche à montrer « totalitarisme » de l'appareil technologique et de son implacable rationalité fonctionnelle qui, au moyen de besoins artificiels et de pratiques uniformisées, installent de nouvelles formes de contrôle et de domination propres à aliéner l'individu. Son caractère systémique et la peur du « spectre de la libération » tendent...

3 pages - 1,80 €

Pourquoi faire de la politique ?

Faire de la politique est ainsi projeter la rationalité intérieure du logos en le champ politique pour y retrouver la raison alors incarnée en la structure et l?ordre de la Cité ? le champ du politique reproduit alors la raison du cosmos (stoïcisme). En conséquence, ? faire de la politique ? trouve sa raison dans la structure réflexive engendrée par l?engagement de...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com