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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : l histoire

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997 dissertations trouvées

La barbarie est-elle accidentelle dans l'histoire humaine ?

Ce à quoi s'oppose cet extrait: L'expression « c'est un sauvage » cache donc en réalité, selon Lévi-Strauss, une forme plus ou moins déguisée de racisme, de peur et de refus de la différence culturelle.C'est dans son texte Race et histoire que Lévi-Strauss développera ces analyses pour montrer que ce refus a habité le mouvement du colonialisme européen...

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L'histoire nous juge-t-elle ?

Mais alors il faut admettre que le fait ne fait pas droit, et que l?histoire, si elle sélectionne des vainqueurs ne porte aucun jugement légitime par ce simple fait. Dans Il faut sauver la société, Foucault remarque que l?histoire peut être un outil pour contester certaines valeurs ou certains données politiques. Ainsi en montrant que la structure d?un...

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L'histoire est-elle un compendium de l'immoralité effective ?

L?autre est ainsi reconnu comme étant le seul libre. Ce rapport constitue génétiquement le rapport de maîtrise et de servitude. Ainsi une conscience se soumet à un maître. Il y a toujours dans l?histoire, telle est la conviction de K. Marx, une lutte des classes. Mais la victoire appartient-elle vraiment au plus fort (physiquement, économiquement, politiquement) ?        b....

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Peut-on tirer des leçons politiques de l'histoire ?

xxx ?|| L'histoire fournit-elle à celui qui l'explore un enseignement ? Cette question pose en même temps le problème des finalités exactes de cette discipline, et oblige à réfléchir sur les significations que l'on peut donner au terme « leçons ». L'histoire exemplaire en leçons politiques Les historiens latins se servaient souvent du passé comme d'un répertoire...

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La barbarie est elle accidentelle dans l'histoire humaine ?

La notion de barbarie est plus forte que celle de violence, elle renvoie à la notion de cruauté et semble connoter l'idée d'inhumanité : une pratique barbare désigne en se sens un acte qui ne serait pas digne de l'homme, qui serait contraire à des valeurs partagées par le genre humain. Il n'en reste pas moins que de nombreux...

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L'histoire peut-elle éclairer la politique ?

Cependant, peut-être n?est-ce pas le cas, et l?on peut également postuler que l?histoire, par les exemples qu?elle nous donne des politiques du passé, nous fournit les lois du domaine politique. Alors, qui connaîtrait ces lois pourrait mettre en place une politique éclairée. Tout le problème consiste donc à savoir si l?histoire ne fait que consigner les faits passés...

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Peut-on croire au progrès dans l'histoire ?

De la même manière que celle-là passe par des étapes cruciales et déterminantes au cours du temps, le monde connaît un semblable cheminement. Prenons un exemple concret : pour l?individu, le temps est le lieu même de la maturation personnelle, nous passons ainsi de l?enfance à l?âge adulte, puis à la vieillesse, chaque âge englobant les précédents. L?histoire connaîtrait...

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L'histoire de l'art est-elle finie ?

||On entend parfois parler de « la mort de l’art », comme si l’histoire de l’art pouvait être terminée. L’art est une production humaine, il est donc engendré par l’homme, et évolue avec lui. Cependant, si l’histoire humaine évolue, il semble aujourd’hui que l’homme soit arrivé au stade final de son évolution, et que les nouvelles inventions...

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Les gouvernants peuvent-ils écrirent l'histoire ?

||L’histoire désigne la transformation dans le temps des sociétés humaines, par une succession d’événements et d’états. Au sein de ces transformations et événements, le domaine politique peut être compris comme central, dans la mesure où les conditions politiques présentes dans un Etat déterminent en grande partie les valeurs et les productions de la société...

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Le héros fait-il l'histoire ou l'histoire fait-elle le héros ?

Ou au contraire, est-ce l?histoire qui fait le héros ? Le héros ne naît-il pas des circonstances dans lesquelles il évolue ? Un homme ne devient-il pas un héros parce que l?histoire lui en donne l?occasion, parce qu?elle lui offre cette transformation ? Le héros est-il le produit de l?histoire ? Il s?agit donc ici de déterminer si c?est l?homme exceptionnel qui est...

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Les hommes d'action sont-ils moteurs de l'histoire ?

On assiste ici, au-delà des erreurs de détail, et en prenant acte du caractère résolument idéaliste de cette construction, à une véritable promotion philosophique de l'histoire. Certains thèmes, et des illustrations frappantes, sont entrés dans la sagesse des nations : la « ruse de la raison » (les individus agissent selon leurs propres buts, mais le résultat de leurs actions est...

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Le héros est-il celui qui fait l'histoire ?

Il y a une ruse de la Raison, qui utilise les passions des grands hommes ; ce qu'ils accomplissent n'est qu'en apparence le produit de leurs intérêts. Autrement dit, il faut moins dire que le héros fait l'histoire qu'il n'est fait par l'histoire. L'universel se réalise de toute nécessité, en sorte que chaque nouvel état du monde n'est...

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Y a-t-il une histoire de la vérité ?

Parce que les lois de l'univers semblent obéir à un mécanisme rationnel complexe établi de toute éternité. 3. Conséquence : il existe une sorte de progression de l'esprit sur la base de découvertes concrètes. II. La vérité en sciences humaines 1. Premier constat : elle semble difficilement conciliable avec le concept de progrès; ex. : dans l'art, il paraît inconcevable d'établir...

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La vérité scientifique a-t-elle une histoire ?

|| Demander si la vérité scientifique a une histoire exige qu'on élucide le rapport de la vérité scientifique à sa temporalité. Le sujet nous fait donc travailler sur un syntagme, « la vérité scientifique » et deux termes : l'histoire et le temps, l'histoire impliquant la notion de temps. L'implication ici ne voulant...

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Les hommes maîtrisent-ils leur histoire ?

Analyse du sujet : - le verbe « maîtriser » suppose que le sujet soit maître, c'est-à-dire conscient + libre de ce qu'il fait. La maîtrise s'oppose à la passivité (au faut de subir au lieu de commander) : maîtriser = agir au sens plein (être au commande de toute la structure de son...

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