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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : l acte

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836 dissertations trouvées

Suis-je responsable des actes des autres ?

||Introduction. — Les hommes vivent solidairement. Donc pas d'action rigoureusement isolée : d'où partage des responsabilités. Sous quelles formes ? et sous quelles limites ?I. — En fait, nos actes créent des situations dont d'autres profitent ou souffrent, en proportion d'ailleurs de notre pouvoir ou de la grandeur de notre champ d'action. Sans qu'il...

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Vous chercherez à déterminer les caractéristiques de l'acte volontaire et libre en insistant sur l'aspect de cet acte qui vous semble fondamental. ?

||Introduction. — Il n'y a de vraiment nôtres que nos actes volontaires et libres. Par suite, il importe de bien préciser leurs caractères distinctifs. Nous mettrons particulièrement en relief celui qui nous paraîtra essentiel.I. — NOTIONSPrécisons d'abord, à l'aide d'exemples, ce qu'il faut entendre par acte volontaire et par acte libre.Bien que ces...

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Le facteur social dans la formation de la personnalité. ?

||Introduction. — Pour l'École sociologique française (Durkheim), c'est à la société que nous devrions d'être des personnes.Contre cette conception, il était facile de faire valoir que la vie en société ne suffit pas à humaniser : les fourmis et les abeilles menaient, bien avant l'apparition de l'homme sur la terre, une vie collective qui...

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Étudiant le grave problème de la main-d'oeuvre qualifiée, un sociologue contemporain distingue plusieurs conceptions de l'apprentissage. Voici comment il caractérise l'une d'elles : « L'esprit techniciste (c'est-à-dire celui qui envisage les problèmes de

||introduction. — La remise en train de l'industrie, à la suite d'une guerre qui causa tant de bouleversements, tant de destructions et qui suspendit la formation d'un personnel qualifié, puis l'organisation du Marché Commun, posent de graves problèmes. Il faut produire, produire rapidement et abondamment. Or, les hommes compétents manquent autant que les machines...

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Expliquer cette pensée de La Bruyère (Caractères, chap. v) : « Il me semble que l'esprit de politesse est une certaine attention à faire que, par nos paroles et par nos manières, les autres soient contents de nous et d'eux-mêmes. » ?

||Notre siècle affairé et besogneux tend à laisser tomber en désuétude les usages établis par des générations moins pressées et à ne conserver que les pratiques utiles et productives. A quoi bon cette étiquette plus gênante encore pour celui qu'elle prétend honorer que pour ceux à qui elle s'impose ? Pourquoi ces artifices de langage qui trompent...

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« L'habitude est un facteur essentiel du comportement, le plus intelligent, le plus plastique. Tout comportement intelligent aboutit sans cesse à de nouvelles habitudes. Savoir monter des mécanismes, c'est faire économie d'effort et c'est créer l'outil n

||INTRODUCTION. - Il est commun de considérer l'habitude comme un obstacle à l'activité intelligente. Contre cette conception du vulgaire la pensée contemporaine réagit avec force, témoin ces affirmations d'un psychologue contemporain : « L'habitude est un facteur essentiel... ». I. Analyse. — Ces quelques lignes sont pleines d'idées, mais d'idées jetées sans ordre : tâchons de les ordonner et...

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Quels sont les caractères qui unissent, quels sont les caractères qui opposent la loi physique et la loi morale ?

||INTRODUCTION. - Pour l'École sociologique, c'est à la société que l'homme devrait les notions d'ordre et de loi et le besoin de découvrir les lois qui expliquent le monde. Habitué, dans le milieu dans lequel s'est formé son esprit, à voir sa vie encadrée par les règles que l'âme collective impose à l'individu, le...

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En vous appuyant sur votre lecture d' Électre, vous direz ce que vous pensez de cette affirmation de Michel Raimond : « Le tragique n'est plus dans le caractère inéluctable de la course à la catastrophe.» (Sur trois pièces de Giraudoux, 1982). ?

||Longtemps le tragique s'est identifié à une inéluctable « course à la catastrophe ». Giraudoux en prend le contre-pied. Jusqu'au dernier moment le spectateur peut conserver l'espoir d'un dénouement heureux. Du moins en apparence. Le drame s'avère en profondeur inévitable. Il débouche sur une forme moderne du tragique. I. Vers une tragédie à...

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«Avec Jean Giraudoux, Électre devient une sorte de tragi-comédie merveilleusement subtile [...] alliant la verve ironique à la pathétique éloquence et évoluant même, au deuxième acte, vers le drame policier », écrivait, en 1937, Edmond Sée dans l'oeuvre.

||La citation loue l'originalité de l'écriture dramatique de Giraudoux. Force en effet est d'en constater la grande variété de registres. Celle-ci est au service du tragique qu'il s'agit de renouveler. Ainsi Électre apparaît-elle comme une pièce de l'ambiguïté. I. Une grande variété dans l'écriture Le mélange des genres et des tons en est...

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Commentez et discutez cette formule de J.-P. Sartre : « Il n'y a pas, il ne saurait y avoir d'images dans la conscience, mais l'image est un certain type de conscience. L'image est un acte et non une chose. » ?

||INTRODUCTION. — Au siècle dernier, les images mentales jouaient un rôle capital en psychologie. Pour tous, elles expliquaient la plupart des souvenirs et l'activité automatique de l'esprit plus connue sous le nom d'association des idées. Pour les empiristes, toutes nos connaissances se réduisaient à des images et s'ils parlaient d'idées, ce mot était pris comme synonyme d'images, comme...

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Étudiez de quels facteurs dépend l'effort d'attention. ?

||Introduction. — L'attention volontaire, qu'il est classique d opposer à l'attention spontanée, est assez couramment confondue avec l'attention suscitée ou maintenue par un effort, tout comme on pense caractériser l'acte volontaire par l'effort nécessaire pour surmonter une difficulté. En réalité, un acte est volontaire dès qu'il est déterminé par des raisons; par suite, il...

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La psychologie du caractère apporte-t-elle une confirmation ou un démenti à cette pensée d'Amiel : « L'homme n'est que ce qu'il devient, vérité profonde; l'homme ne devient que ce qu'il est, vérité plus profonde encore » ?

||Il est classique de distinguer dans le caractère des éléments naturels ou innés et des éléments acquis. On naît sanguin ou lymphatique, vif ou mou; mais les traite essentiels du tempérament peuvent être modifiés par des influences diverses : le climat, le métier, l'éducation et le milieu social, enfin l'effort volontaire.Cette distinction claire, et...

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Vous analyserez les caractères qui permettent de distinguer le rêve de la veille. ?

||A côté de la veille, la vie humaine comporte le sommeil, et celui-ci, parfois à son début ou vers son terme, parfois au moment même où il est le plus profond, se peuple d'images qui s'enchaînent, se combinent et semblent former un tout : c'est le rêve.Ces rêves hypnagogiques, les rêves du sommeil léger ou...

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 partir de deux ou trois cas concrets d'émotion, de passion, ou de sentiment, tâchez de préciser le rôle du physiologique, du psychologique et du social dans la vie affective et de déterminer quel est le facteur essentiel de l'affectivité. ?

||Identifier est la tendance fondamentale de l'esprit humain. Cette tendance se manifeste jusque dans l'étude de la réalité la plus complexe qu'il nous soit donné de connaître: l'âme humaine.L'activité psychologique dépend de l'organisme; nous né le savons que trop. Mais, du moins sous ses formes les plus élevées, elle se révèle si différente des...

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Peut-on, avec les psychologues du siècle dernier, définir la psychologie « la science des faits de conscience » En d'autres termes, quelle est la caractéristique du fait psychique ?

||I. — On donne souvent la définition suivante de la psychologie : c'est la science des faits de conscience. Cette définition semble justifiée, au premier abord, puisque les phénomènes psychologiques, n'étant pas situés dans l'espace, ne peuvent être directement connus que par la conscience de celui qui les éprouve.||...

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« Prenons-y garde, écrit le critique L. Moland. Dans le « Dom Juan » de Molière, il ne reste pas grand-chose des éléments mélodramatiques si complaisamment développés par ses devanciers. En dépit de certaines apparences, il s'est plu à y peindre son époq

||INTRODUCTIONComme il sied à un auteur classique, Molière ne se fait pas scrupule d'emprunter à d'autres écrivains la matière de ses pièces et, selon son propre aveu, il prend son bien partout où il le trouve. Mais son imitation n'est pas un plagiat. Même quand il traite un thème aussi traditionnel que celui de...

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Définition: ACTE.

PSYCHO. : C'est le résultat de la manifestation d'une force agissante. Exécution d'une volition. —MÉTA. : Pour Aristote, c'est l'être dans son plein achèvement, par opposition à la puissance. La fleur est puissance du fruit et acte du bouton. Dieu est pensée pure et sans matière : il est l'acte pur. — Pour Lavelle, «...

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Définition: CARACTÈRE.

Pour Kant, « il est nécessaire que toute cause agissante ait un caractère, c'est-à-dire une loi de sa causalité, sans laquelle elle ne pourrait aucunement être cause ». Il distingue le caractère empirique d'un individu, « par lequel ses actions, en tant que phénomènes, sont reliées intégralement à d'autres phénomènes suivant les lois ...

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Repères: EN ACTE / EN PUISSANCE

  Etre en acte, c'est réaliser totalement son être ou sa nature. Etre en puissance, c'est avoir la possibilité ou la capacité de ses développer. Ainsi, le morceau de marbre contient la statue d'Athéna en puissance. De même, le chêne est en acte alors que le gland n'est qu'en puissance.  ...

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