Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : que

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 >>

10796 dissertations trouvées

Peut-on dire qu'il existe une logique des évènements historiques ?

C?est cette idée que prône Hegel quant à l?histoire, en disant qu?elle permet le développement progressif de la raison (logos). La logique des événements historiques ne se réduit plus aux raisons particulières qui les lient, mais au plan d?ensemble, à l?idée générale à laquelle ils renvoient. Ainsi, pour Hegel, l?histoire n?est qu?une libération progressive de la raison ou...

2 pages - 1,80 €

Faut-il communiquer pour échapper au rapport de force ?

  - Il semble dès lors d?une part impossible d?échapper complètement au rapport de force, lequel fait retour au c?ur même du discours, la persuasion venant prendre le relais de la contrainte physique. Faut-il abandonner pour autant tout espoir d?échapper au rapport de force ?   En nous appuyant sur Platon et Aristote, nous avons pu distinguer entre la philosophie et...

2 pages - 1,80 €

Que signifie avoir une conscience politique ?

Aristote donne une définition de l?homme dans les Politiques (I, 2). C'est en voulant démontrer la naturalité de la cité qu'Aristote en vient à définir l'homme. Cette première définition permet de mesurer ce que signifie le concept de nature humaine, en tant qu'il rend compte aussi bien de la différence spécifique de l?humanité que...

2 pages - 1,80 €

L'homme est-il libre face aux événements historiques ?

En effet, le face indiquant la distance séparant l?homme du déploiement de l?histoire (sous ses yeux), un tel écart peut être celui de l?espace critique (du regard). Cet exercice critique dans la prise de distance supposée par le face, et faisant de l?homme qu?il ne soit pas aveuglément immergé en le devenir de l?histoire, assure la possibilité du...

2 pages - 1,80 €

Peut-on affirmer que la force de l'Etat fait la liberté du citoyen ?

xxx ?||  Dans un État, la liberté d'un peuple semble nécessaire à sa bonne constitution. On ne peut concevoir une liberté dans un État sans une certaine sécurité. Le peuple possède un certain pouvoir car il est en sécurité, le bien commun règne et la force de l'État permet à chacun de...

3 pages - 1,80 €

Le devoir n'est-il que l'expression d'une règle culturelle ?

    I.                    Il y a une hétérogénéité du concept de devoir qui peut même entraîner un conflit des devoirs particuliers   Le problème du fondement de la morale en général, c?est la diversité des systèmes de valeurs que l?on trouve d?une société à l?autre, au point que parfois, certains de leurs préceptes peuvent entrer en conflit. Le point central est donc la...

3 pages - 1,80 €

Suis-je ce que je dis être ?

 » (CRP, A342)   - En distinguant sujet transcendantal et sujet empirique, Kant est donc conduit à affirmer qu?il nous est impossible de nous connaître nous-mêmes en tant que noumène, mais seulement comme phénomène : « le premier raisonnement de la psychologie transcendantale ne vient nous apporter qu?une prétendue lumière nouvelle en faisant passer ce qui est constamment le sujet logique de...

2 pages - 1,80 €

La technique engendre-t-elle ses propres fins ?

La technique ne peut engendrer de fins, car elle est par définition un pur moyen   a.       La technique comme moyen de production A première vue, la technique peut nous apparaître par définition comme un pur moyen. En effet, la technique ne semble pas à même d?engendrer ses propres fins, dans...

2 pages - 1,80 €

Par quelles forces peut-on faire valoir son droit ?

Le droit d?un individu est donc fonction de sa force physique, il faut donc dans ce domaine laissé faire la nature.   La force du souverain définit mes droits   Ce que Calliclès préconise conduit selon Hobbes à une existence pénible et précaire puisque cela aboutit à une guerre de tous contre tous. Tel est l?état de nature selon Hobbes où les...

2 pages - 1,80 €

La vérité est-elle une donnée ou une conquête ?

Nous partons donc ici de ce qui est donné, de ce sentiment de soi, qui pourtant n'est pas suffisant. Nous voyons que la conscience de soi est engagé dans le monde, et plus précisément sous la forme du désir: la conquête devient le destin fatal à travers lequel toute subjectivité est amenée à se construire comme conscience de...

3 pages - 1,80 €

Peut-on tirer des leçons politiques de l'histoire ?

xxx ?|| L'histoire fournit-elle à celui qui l'explore un enseignement ? Cette question pose en même temps le problème des finalités exactes de cette discipline, et oblige à réfléchir sur les significations que l'on peut donner au terme « leçons ». L'histoire exemplaire en leçons politiques Les historiens latins se servaient souvent du passé comme d'un répertoire...

1 page - 1,80 €

Suffit-il de s'appliquer pour être génial ?

Pour apprendre à jouer il faut s'entraîner, répéter, de même pour faire une bonne dissertation il faut en pratiquer. Si le génie consiste dans une innovation totale, ou du moins dans une certaine liberté à l'égard des règles, on ne voit pas comment cela serait  possible sans leur connaissance préalable. Si Einstein ne connaissait pas la théorie de...

3 pages - 1,80 €

Peut-on travailler sans technique ?

Il faudrait ajouter que cette forme d?activité n?est pas séparable de formes de socialisation, du développement du rapport à autrui. Enfin, et il faut insister sur ce point, l?homme peut être fier de son travail dans la mesure où il est bien le sien, cad un objet produit par ses qualités et qui en quelque sorte les objective. A...

4 pages - 1,80 €

Dire que les hommes sont agressifs et violents par nature, est-ce justifier la violence ?

||  ·        Angles d’analyse  Il s’agit ici de mettre en cause les conséquences d’un discours sur la nature de l’homme. Nombres de théoriciens du droit naturel (tels que Hobbes notamment), on définit l’état de nature – et donc la nature même de l’homme dans son état le plus originel et originaire – comme règne de...

4 pages - 1,80 €

D'ou viennent les difficultés que l'on éprouve à communiquer avec autrui ?

||• Que peut signifier ici « communiquer »?Ne pas oublier que l'on peut parler de communication verbale, gestuelle, par le regard, de « communication des consciences », etc.• Thématique de l'intersubjectivité :— Communication conflictuelle;— Communication « inauthentique »;— Communication « indirecte »...• Thématique psycho-sociale :— Rôles et statuts;— Lutte de classes...• Réflexion sur les instruments et supports de...

2 pages - 1,80 €

L'histoire peut-elle éclairer la politique ?

Cependant, peut-être n?est-ce pas le cas, et l?on peut également postuler que l?histoire, par les exemples qu?elle nous donne des politiques du passé, nous fournit les lois du domaine politique. Alors, qui connaîtrait ces lois pourrait mettre en place une politique éclairée. Tout le problème consiste donc à savoir si l?histoire ne fait que consigner les faits passés...

3 pages - 1,80 €

Pourquoi est-ce que toutes les sociétés valorisent la vérité ?

L'homme est sociable par nature, il cherche à s'intégrer à la vie sociale et à échanger avec ses semblables, mais dès lors qu'il s'agit d'agir, il lui répugne souvent de sacrifier sa volonté particulière pour suivre la conduite imposée à tous. Il sait que son initiative va rencontrer la résistance d'autrui et réciproquement. De...

2 pages - 1,80 €

L'expérience peut-elle nous montrer ce que nous devons faire ?

Nous pouvons certes nous tromper sur leur contenu ou leurs objets (comme quand nous éprouvons des illusions visuelles ou des hallucinations), mais nous ne pouvons pas nous tromper sur le fait que nous les avons. On résume souvent ces traits en disant que les expériences sont subjectives, c'est-à-dire semblent indissociables d'un je ou d'un moi qui en est...

3 pages - 1,80 €

La liberté est-elle le droit de faire tout ce que les loi permettent ?

La loi déplace le rapport de force entre individus, elle canalise la violence dans le pouvoir de l'Etat que Max Weber a qualifié de « monopole de la violence légitime ». L'Etat libère les individus de leur peur mutuelle en les mettant sous une loi commune. C'est pourquoi il y a selon Hobbes un contrat social dans lequel chacun choisit...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com