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La métaphysique est-elle science suprême ou savoir illusoire ?

La métaphysique (du grec « ta meta ta phusica », ce qui vient après la physique, nom donné par Andronicos de Rhodes, vers 50 avant J.C., pour désigner, dans sa classification des oeuvres d'Aristote, le traité venant après la « Physique ») désigne une spéculation prétendant s'élever au-dessus de l'enseignement de l'expérience et atteindre l'être réel des choses...

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La morale du devoir est-elle formelle et abstraite ?

Et si le devoir était abstrait, inutile, voire inutilisable ? Et si ne se dessinait, dans l’impératif catégorique kantien, nul appel à l’action[1] ? Comme le dira Péguy, en une formule célèbre mais quelque peu caricaturale, « le kantisme a les mains pures, mais il n’a pas de mains ». Le kantisme ne serait-il qu’un formalisme[2] ? Hegel,...

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L'imagination est-elle une révolte contre la raison ?

L'imagination est-elle une révolte contre la raison ?...

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Toute vérité est-elle culturelle ?

Toute vérité est-elle culturelle ?||Parler de vérités culturelles reviendrait en un sens à dire qu’il existe une culture qui prédomine, l’emporte sur les autres. Or, il semble évident que toute culture est relative et que personne n’est apte à juger sa propre culture ni celle des autres. En revanche, s’il n’existe pas une culture vraie,...

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En quoi la technique contribue-t-elle au développement de la culture ?

En quoi la technique contribue-t-elle au développement de la culture ? La culture est le produit de l’intelligence humaine. Or puisque le développement de la technique stimule l’intelligence humaine, elle peut servir la culture. De plus le développement de la technique amène une division du travail social qui est elle-même favorable à la culture, puisque...

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La beauté sensible est-elle preuve de l'existence de Dieu ?

La beauté sensible est-elle preuve de l'existence de Dieu ?...

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A quelles conditions y a-t-il parole et donc langage ?

S'il ne suffit pas, pour qu'il y ait parole et langage, qu'on constate l'existence d'une langue et de communication, cela signifie que ce qui importe, ce n'est donc ni cette langue, ni même la communication, mais bien plutôt ce qui est ici négligé : l'expression, c'est-à-dire l'usage dans un but expressif qui est fait de la langue par...

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La puissance expressive de la parole est-elle sans limite ?

La puissance expressive de la parole est-elle sans limite ?...

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La technique est-elle la même chose que la science ?

La technique est-elle la même chose que la science ?...

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A quoi les oeuvres d'arts doivent- elles leurs beauté ?

Hume dans ses Essais esthétiques s'interroge sur la valeur de l'art, de la beauté et sur la diversité des points de vue qui s'y trouvent. En effet, la grande variété de goût et d'opinion qui prévaut dans le monde est trop évidente pour n'être pas tombée sous l'observation de tous. Nous sommes enclins à appeler barbare tout...

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Toute contrainte sociale n'est-elle pas source d'oppression ?

La vie en société représente pour l'homme un grand nombre de contraintes. Les exigences de l'ordre social, qu'elles soient d'ordre politique (lois, institutions...), économique (division du travail, rapports sociaux de production, mode de circulation des richesses,...), ou culturel (croyances, traditions,...), s'imposent aux membres de toutes les sociétés humaines. Ces nécessités peuvent être vécues comme des contraintes quand elles...

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L'hypothèse Freudienne de l'inconscient a-t-elle une valeur scientifique ?

C'est Freud lui-même qui place la psychanalyse dans une histoire scientifique des conceptions de l'homme, affirmant que la connaissance de ce dernier aura connu trois bouleversements majeurs - avec la fin du géocentrisme (Copernic et Galilée), la théorie de l'évolution des espèces (Darwin) et la révélation de l'inconscient (Freud lui-même). Mais ce dernier peut-il être un objet scientifique...

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Pensez-vous que le beauté d'une oeuvre soit liée à son respect des règles formelles ?

Pensez-vous que le beauté d'une oeuvre soit liée à son respect des règles formelles ?|||| I La beauté d’une œuvre résulte de sa conformité aux règles formelles     II La beauté d’une œuvre n’est pas liée au respect des règles formelles     III La beauté d’une œuvre émerge sur fond d’un respect des règles formelles      ...

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La pluralité des cultures peut-elle nuire à l'humanité ?

Par définition, la pluralité traduit la multiplicité et l'individualité des êtres humains. Cette diversité s'illustre dans l'abondance de civilisation, chacune formée sur différentes parties du globe et possédant une Histoire et des caractéristiques propres. Mais cette variété ne mènerait elle pas à l'ethnocentrisme des cultures qui finirait par se considérer supérieures? De plus, cette profusion ne fait qu'accentuer la...

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Dans quelle mesure peut on distinguer travail et loisir ?

|| Analyse. ·         Notre sujet confronte deux notions : celle de loisir et celle de travail. Ce qu’il nous faut donc naturellement faire en premier lieu, c’et définir ces deux termes : o   Le travail. Il se défini comme une activité humaine intentionnellement destinée à transformer certaines ressources matérielles ou symboliques en vue de satisfaire...

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L'oeuvre d'art est-elle reproductible ?

L'oeuvre d'art est-elle reproductible ?||Le mode d'être même d'une oeuvre d'art semble avant tout être l'unicité. L'oeuvre d'art est une, une dans son genre, c'est là la raison même de sa genèse. L'artiste a présidé à sa venue dans l'intention de proposer du nouveau, de produire ce qui ne le fût encore jamais. C'est presque, ...

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LES CROYANCES RELIGIEUSES SONT-ELLES SYSTÉMATIQUEMENT SOURCE DE CONFLITS ?

Longtemps, les croyances religieuses se sont imposées au sein des civilisations et des cultures, et ont été au fondement même de leur institution. Religion et pouvoir politique ont été et sont encore dans de nombreuses nations confondus, de sorte qu'il est parfois délicat de distinguer ce qui est propre à la religion, de ce qui en dérive, ou...

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A quelles conditions les échanges avec autrui sont-ils authentiques ?

Chaque jour nous rencontrons des proches, des amis, des voisins, des êtres humains. Nous vivons avec les autres, nous sommes plongés dans le milieu de la relation. Et pourtant, les autres restent toujours un mystère pour nous, car même semblables à nous, ils sont radicalement différents de nous. Si les autres nous sont familiers, on ne peut prétendre...

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