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La pensée peut-elle etre entierement libre ?

De même, il existe un certain art de penser, du raisonnement, du bien penser afin d?éviter l?erreur. Une pensée totalement libre ne refuserait la possibilité de dire des choses vraies, en se refusant à toute règles de pensées.   3) Une pensée infinie est-elle possible ?   Une pensée entièrement libre serait une pensée qui n?aurait plus besoin que d?elle-même pour évoluer, elle...

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La sensation peut-elle être objective ?

  - Mais la sensation, qui désigne une impression brute de l?environnement extérieur sur nos corps (voire de notre propre corps sur nous-mêmes, dans le cas de « sensation intérieure »), est toujours accompagnée de représentations, de souvenirs, etc. Par sensation, on désigne en effet un phénomène brut qu?il n?est possible d?abstraire que de manière idéale. En vérité, toute sensation corporelle...

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Réfléchir et connaitre la vérité peut-il nous rendre heureux ?

Elle nous aide à mettre au service du bonheur les puissances du sentiment et de la passion. Par ailleurs, la moralité qui résulte de l'extension du savoir n'est point une servitude. Enfin, les qualités intellectuelles qu'exige l'acquisition du savoir deviennent des vertus morales quand elles s'appli­quent à l'action. D'elles dérivent la maîtrise de soi, une conduite cohérente, la sérénité de...

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Le progrés de la sciences peut-il faire oublier la philosophie ?

). Tandis qu'il est reproché à la philosophie de ne pouvoir se dégager d'un « point de vue » qui, même s'il n'est pas strictement « subjectif », renvoie nécessairement à quelques postulats métaphysiques, et donc étrangers à toute science possible.Il semble ainsi, à considérer hâtivement l'évolution des deux domaines, qu'on aboutisse à une hétérogénéité. Celle-ci est-elle de...

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Désobeir aux lois peut-il etre un droit ?

? Loi de la nature, loi scientifique : a) Proposition générale constatant une nécessité objective : tout phénomène a une cause. b) Fonction math. permettant, à partir de données initiales, de calculer la valeur de certaines variables, et pouvant servir à la prévision : « La loi nous donne le rapport numérique de l'effet à la cause »...

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Peut-on faire quelque chose sans en avoir conscience ?

Peut-on faire quelque chose sans en avoir conscience ?||L’homme conscient est considéré comme celui qui agit tout en le sachant. Ainsi la conscience installe l’individu dans le monde, et lui permet de prendre position. L’homme, toujours devant le monde, doit s’efforcer de le connaître, de le juger ou de le transformer. Il paraît donc...

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L'opinion majoritaire est-elle nécessairement la meilleure ?

L'opinion majoritaire est-elle nécessairement la meilleure ?||Il semble évident que cette question réclame une réponse négative. Tout d’abord on peut s’interroger de la provenance de cette opinion majoritaire, si elle n’a pas été fabriquée, contrainte, obtenu par la terreur. Et par définition, une opinion n’est qu’un jugement valable ni objectivement ni subjectivement, contrairement à...

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Peu d'Hommes pensent, pourtant tous ont une opinion ?

L'opinion s'applique à ce qui, étant vrai ou faux, peut être autrement qu'il n'est. » Aristote, Seconds Analytiques. Cependant, l?hésitation demeure en ce que certaines opinions se confondent parfois avec des vérités, par simple bon sens, ou par l?effet de l?intuition : il doit donc exister quelques cas où l?équation opinion=savoir se vérifie, mais ces cas ne prouvent rien...

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Peut-on parler de beauté à propos de la laideur ?

Une représentation de la laideur peut provoquer les vertiges du sublime.   III: Beauté et bonté.   Le beau est aussi le bien. C'est une thèse de Platon, mais il faut bien comprendre qu'il parle d'Idées objectives et non d'images, de choses ou de sentiments. Par exemple, cela ne signifie pas qu'un homme beau est un homme bon, mais que dans l'absolu,...

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Peut-on parler de l'humain à partir de la nature ?

Aristote précise d'ailleurs que l'homme est un animal rationnel. On voit donc que si la nature permet de penser l'humain, c'est qu'elle permet de penser une nature de l'homme, c'est-à-dire une essence qui le distingue de tous les autres êtres vivants.     II. Penser l'humain seulement à partir de la nature, c'est manquer l'homme comme être moral et comme...

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Le bonheur doit-il quelque chose à la chance ?

On ne pourrait alors déclarer qu'un homme a été heureux qu'à sa mort, ce qui serait absurde. Le bonheur doit donc être recherché dans la vie vertueuse qui fait vivre dans le bien et le juste : l'homme vertueux trouve un bonheur stable, car la vertu lui donne les moyens d'agir justement et selon sa liberté...

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Dans quelle mesure le travail et l'éducation sont des éléments libérateurs pour un être humain ?

L'Homme crée un monde à son image, s'approprie la nature non seulement par le travail manuel mais aussi par le travail intellectuel, par les sciences qui quantifient, expliquent la nature à partir du XVIIe notamment et dont l'alliance pourra selon Descartes dans Le discours de la méthode nous en rendre «comme maître et possesseur». Une humanité libérée, si tant...

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La science peut-elle détruire toutes les croyances ?

Il faut ajouter que si la façon dont la religion affirme que la vie a un sens ?en confrontant l'homme à un être et à une loi cosmique qui s'imposent à lui de l'extérieur- est d'un objectivisme qui peut paraître naïf, il n'est pas sûr que s'imaginer se passer complètement de toute foi ne soit pas une autre...

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Sait-on seulement ce que l'on désire ?

Le désir doit donc s?appuyer sur un savoir sur l?objet, un savoir qui permette à l?individu de savoir qu?il est bon pour lui. De plus, Platon dans le banquet, définit le désir comme manque, or je ne peux manquer de quelque chose si je ne le connais pas au préalable. Enfin, c?est parce qu?un objet est désiré qu?il rentre dans...

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Le sujet peut-il ne pas parler ?

Le langage ne permet donc jamais d'exprimer tout à fait la vie subjective, il y a toujours de l'indicible. Par exemple, nous n'éprouvons jamais exactement la même douleur, pourtant, il n'y a qu'un mot « douleur » pour exprimer tous ces sentiments différents. Au fond le sujet est donc là où on ne peut plus parler. Cette conception du sujet est...

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