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La notion antique de sagesse conserve-t-elle une signification pour l'homme d'aujourd'hui ?

La notion antique de sagesse conserve-t-elle une signification pour l'homme d'aujourd'hui ?...

3 pages - 1,80 €

La raison peut-elle avoir raison de la religion ?

||Les croyances religieuses ne sont pas universelles et admises par tous les hommes. Tout le monde ne croit pas en Dieu, et tout le monde n’adhère pas à une religion. Il y a des athées, c’est-à-dire des gens qui ne croient pas en Dieu, et des agnostiques, qui ne se prononcent pas sur l’existence de Dieu. La diversité...

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POURQUOI L'EXISTENCE SERAIT- ELLE ABSURDE ?

POURQUOI L'EXISTENCE SERAIT- ELLE ABSURDE ?|| Heidegger considérait, dans Être et temps, l'humain comme « configurateur de monde », celui qui créée continuellement des « réseaux de significations ». Et nous devons reconnaître que l'être humain est donateur de sens, à l'instar de Michel Leiris qui, dans sa préface à Soleils bas de Limbour, écrit : « Cette capacité peu...

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La vérité est-elle l'adéquation de nos représentations et de la réalité ?

La vérité est-elle l'adéquation de nos représentations et de la réalité ?...

2 pages - 1,80 €

L'hypothèse de l'Inconscient rend-elle l'homme irresponsable ?

||A vouloir rapporter toutes les conduites humaines à l'expression d'un inconscient caché, et donc expliquer le clair par l'obscur, ne risque-t-on pas d'ôter au sujet la responsabilité de ses actes ? C'est en tout cas un risque que dénonce Alain, qui s'en prend moins à l'hypothèse freudienne qu'à certaines dérives du freudisme.  ||...

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La perfectibilité est-elle responsable du malheur des hommes ?

La perfectibilité est la faculté spécifique à l'homme par opposition aux animaux  de se transformer par lui-même et au gré des circonstances : elle désigne donc une capacité dynamique de changement. Par opposition la perfection n'est pas une faculté, mais l'état statique d'une chose qui coïncide avec son achèvement  : une chose est parfaite quand elle est faite...

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La technique n'est elle qu'un moyen d'assouvir nos besoins fondamentaux ?

La technique peut se définir comme usage ou l'emploi d'une habileté particulière : d'un certain art de faire en vue de produire quelque chose de façon plus efficace et plus rapide. En ce sens, la notion de technique a principalement un aspect économique : économie de temps, de moyens etc. La technique est effectivement l'ensemble des procédés ou méthodes d'un...

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L'illusion rend-elle heureux ?

Ce qu'on désigne habituellement par le fait de vivre dans l'illusion, c'est de prendre ses désirs pour des réalités. L'illusion se présente comme un rapport perverti au réel : nous le percevons, non pas tel qu'il est, mais tel que nous le souhaitons. L'illusion semble donc être un principe de bonheur : celui qui se berce de douces illusions se...

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La conscience maîtrise-t-elle toutes les pensées ?

La conscience est apparue très tardivement comme objet philosophique. On attribue à Descartes l'honneur de l'avoir mise au centre des débats. Il est vrai que son cogito identifie pensée et conscience. Avec le « je pense, je suis », il fonde l'existence humaine sur la pensée et donc sur la conscience. Jusqu'au XVII ème siècle, le mot "conscience" désignait exclusivement...

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La connaissance est-elle plus forte que la croyance ?

Introduction : Le darwinisme est aujourd'hui une hypothèse scientifique admise par presque toute la communauté scientifique, pourtant on voit de nombreux pays en interdire l'enseignement dans les écoles. La connaissance peut être définie comme un jugement en accord avec l'objet et la croyance peut être définie comme un jugement en accord avec le sujet. La connaissance a une supériorité épistémologique...

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La technique peut-elle se passer de la morale ?

§  La technique se définit comme étant l'artifice humain en vue d'une utilité à la fois individuelle et commune. La morale est ce qui prend l'homme comme objet, ce dernier étant une fin en soi, et jamais seulement un moyen. §  Technique et morale semblent alors avoir le même objet : l'homme. Néanmoins, leur rapport à cet objet semble être...

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La Culture est-elle contre nature ?

La Culture est-elle contre nature ?...

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