Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : que

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 >>

10796 dissertations trouvées

QU'EST CE QUE SE RENDRE A L'EVIDENCE

b)       Mais le monde des faits n?est pas seulement celui des faits à venir. Il est clair que le passé n?est pas soumis à la contingence, même si la connaissance du passé l?est ; or parfois ne nie-t-on pas que qu?un fait se soit produit alors qu?il appartient  au passé ? Par exemple, il se peut que je nie un événement...

5 pages - 1,80 €

La religion n'a telle pour fonction que de calmer nos angoisses ?

Freud désigne ainsi les croyances religieuses comme des illusions créées par l?homme.               2° La religion comme destination de l?homme dont l?angoisse est le signe               A l?opposé de l?analyse freudienne de la religion comme illusion, Pascal construit une apologie de la religion chrétienne, qui prend également pour centre la notion d?angoisse, mais pour prouver une idée opposée à...

2 pages - 1,80 €

Mon bonheur ne dépend-il que de moi ?

  II- Le bonheur n?est-il qu?une visée rationnelle ?               Cependant les philosophies livrant une acception par trop rationnelle du bonheur comme devant être à la mesure des possibilités de chacun se méprennent sur la nature profonde de celui-ci. Le bonheur ne saurait en effet être planifié de manière rationnelle et seule une lecture simpliste des auteurs cités pourrait nous induire...

3 pages - 1,80 €

Le porgrès technique, à l'origine d'une descente aux enfers ?

||Qualifier de progrès la transformation graduelle d'une chose ou d'un état de la réalité ne préjuge pas du sens positif de la transformation évoquée : on peut parler du progrès d'une maladie. En réalité, le mot progrès désigne le plus souvent au mouvement d'un moins vers un plus. Ici l'expression "progrès technique" , ne...

2 pages - 1,80 €

Dans les Méditations métaphysiques Descartes écrit : je pense donc je suis. De son côté Rousseau écrit dans Les Rêveries du Promeneur solitaire: je sens donc je suis. En vous appuyant sur chacune de ces affirmation, vous vous demanderez quel sens il faut

||Les positions de Descartes et de Rousseau semblent marquer deux axes d’affirmation opposées dans la découverte de la conscience de soi : pour l’un, c’est par la substance pensante que se dévoile l’indubitable conscience d’exister ; pour l’autre, c’est le recours à l’intuition qui définit cette possibilité. Pourtant, tous deux se rejoignent sur l’affirmation d’une première personne...

3 pages - 1,80 €

La vraie connaissance est celle de l'idée et non celle de l'objet. Expliquez cette affirmation et discutez la problématique qu'elle pose à la lumière des conceptions grecques de la connaissance.

Toutes ces sciences peuvent amener à l'ultime objectif de sa recherche- la philosophie 1ère ou la connaissance de l'Etre en tant qu'être.       D'ici la connaissance est une opération rationnelle, comme la décrit Parménide, qui la distingue de la connaissance de croyance basée sur les traditions héritées et les formes sensibles. Ces...

2 pages - 1,80 €

La technique est-elle un bon critère pour juger l'art ?

|| Comment juger l’art ? Passé le siècle de l’art moderne qui ne s’embarrasse plus des critères académiques encore régnant début 1900 il semble que nous soyons dépourvus devant une telle question, en effet les arts ont souvent, au cours du XXe siècle, pris l’allure de manifestes anti-rationalistes. Celui qui entreprend de juger l’art se...

2 pages - 1,80 €

Est-il vrai que l'éducation nous donne tout ?

Articulation des idées - Kant commence par énoncer une idée générale: L'éducation est fondamentale, car c'est par elle que l'homme devient réellement homme. L'éducation nous donne TOUT (L'homme est donc essentiellement un être culturel.) - Il en tire une conséquence: Puisque ce qu'est l'homme dépend largement de son éducation, l'homme apparaît comme perfectible. ?Il pose un...

3 pages - 1,80 €

Faut-il revendiquer des droits à la passion ?

Faut-il revendiquer des droits à la passion ?||  -    La passion est un sentiment personnel / les lois ont pour but de régler les rapports entre les hommes : il droit vise une communauté et non seulement un individu -    La passion ne saurait être considérée comme un droit ou une norme, elle se situe hors des...

4 pages - 1,80 €

La pratique rituelle est-elle en contradiction avec la foi ?

En effet, une vérité a une histoire, elle n?est pas un pur surgissement, il faut des années, des siècles, pour la faire advenir (le philosophe Francis Bacon pressentait la relativité universelle découverte pas Newton). Mais la vérité est peut être une erreur non encore dévoilée. En effet, pour Karl von Popper une hypothèse scientifique n?en est une que si...

2 pages - 1,80 €

L'école d'aujourd'hui est aussi inégalitaire que l'école d'autrefois ?

Est apparue une massification des écoles et l?ouverture vers le secondaire et la mise en place du collège unique. En développant l?accueil et le nombre des écoles, il s?agissait de rendre accessible à plus de monde l?accès aux écoles et de faire croître la part de la population qui est scolarisée : on atteint ainsi 80% d?une classe d?âge...

2 pages - 1,80 €

Faut-il des lois pour que la justice se realise ?

||Les lois sont des règles issues d’une autorité souveraine et qui pour ont pour finalité de rendre possible la vie en communauté en régissant les rapports entre les citoyens. En ce sens elles peuvent être considérées comme étant les instruments de la justice puisqu’elles représentent les conditions de possibilité de son exercice. Sans les...

2 pages - 1,80 €

Que vaut l'expérience ?

Les philosophes ont toujours porté un vif intérêt à la question de l'expérience, et à l'estimation de sa valeur dans le champ gnoséologique. Comme on le sait aussi, ils ne lui ont pas épargné leurs critiques : loin de nous délivrer une connaissance sur le monde, l'expérience sensible nous induirait en erreur, et devrait donc toujours être doublée...

2 pages - 1,80 €

La technique a-t-elle moins de valeur que l'art ?

La technique a besoin de l?intelligence de l?homme pour s?accomplir. Pour Lalande  : "Les techniques sont des procédés bien définis et transmissibles destinés à produire certains résultats jugés utiles". C?est par la technique que l?homme peut être dans le monde ; il peut s?adapter au monde et améliorer ses conditions de vie. La technique donne à l?homme une puissance matérielle...

2 pages - 1,80 €

Doit-on craindre d'être assujetti à la technique ?

( Du mode d'existence des objets techniques) Pour Marcuse, cité par Habermas, la technique porte en elle intrinsèquement l?objectif de domination des hommes. « La technique, c?est d?emblée tout un projet socio-historique : en elle se projette ce qu?une société et les intérêts qui la dominent intentionnent de faire des hommes et des choses. Cette finalité de la domination...

3 pages - 1,80 €

Doit-on craindre le progrés technique et scitentifique ? Doit-on avoir peur du progrés technique et scitentifique ?

Pour Pascal, en aucun cas il ne faut craindre le progrès scientifique et technique, mais au contraire, garder à l'esprit ce désir d'avancer, en s'appuyant sur les anciens.   4 ième L'avenir de nos sociétés dominées par la technique dépend de nous.   Selon Hans Jonas dans le Principe de responsabilité, la technique a transformé en profondeur l'essence de l'agir humain....

5 pages - 1,80 €

L'art peut-il se définir uniquement par des procédés techniques ?

Ø  Or si le romantique s?oppose à la logique rationnelle, n?est-ce pas pour faire valoir une conception authentique, c?est-à-dire spécifique (propre) de l?art ? Car s?il suffit de patience et de rigueur pour être artiste, comment expliquer que tout le monde ne le soit pas ? N?y a-t-il pas une « sensibilité » artistique et un certain génie permettant de distinguer l?artiste du...

3 pages - 1,80 €

Le commerce entre les hommes est-il seulement économique ?

                  Des motivations économiques dissimulées par l?hypocrisie sociale Nous nuancerons ici notre affirmation initiale : le commerce économique n?est pas le seul que les hommes entretiennent, mais il est souvent la réalité cachée derrière l?hypocrisie sociale. Prenons l?exemple du don : nous qui en avons tous fait l?expérience, nous savons qu?il existe toujours une part de motivation égoïste que nous tentons de...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com