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La colère est-elle philosophique ?

Contrairement à la volonté qui est le désir d'un bien accompagné de raison, la colère est irraisonnée. Elle est un désir de vengeance, secondaire à une marque de mépris, et, comme tout désir de vengeance, elle s'adresse toujours à quelqu'un en particulier : On n'agit jamais avec colère contre une personne sur qui l'on ne peut exercer sa vengeance....

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Que gagne-t-on à travailler plus ?

|| Le travail est une nécessité biologique, on travaille pour subvenir à nos besoins. Dans ce sens, le travail est cyclique, au rythme du corps, selon la demande des besoins, « à chaque jour suffit sa peine », nous ne cherchons pas à travailler plus qu'il ne faut. Mais le travail peut aussi être un moyen...

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Le progrès de la technique vous parrait-il irréversible ?

Il paraît difficile d'arrêter le progrès et sa direction. On s'aperçoit néanmoins que le progrès provoque parfois plus de dégradations que d'améliorations dans les conditions de vie. A des philosophies et des visions du monde qui voyaient la réalisation de la nature humaine à l'aide du progrès technique ont succédé d'autres visions plus réalistes,...

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Faut-il dire que la société dénature l'homme ou qu'elle l'humanise ?

Le raisonnement est le suivant: l'homme possède le langage, le langage permet la communication, la communication n'a de sens qu'en société, l'homme est donc un animal fait pour vivre en société. Aristote va plus loin. Un homme seul ne peut atteindre le bonheur. L'homme est à ce point fait pour la société, que l'ermite retiré du monde ne...

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Le bonheur n'est-il que dans l'attente du bonheur ?

Epicure considère que l'on ne peut être heureux qu'en sachant orienter les désirs vers des objets à la fois nécessaires et naturels), car le bonheur n'est selon lui que l'absence de troubles psychiques ou physiques. Dans cette perspective le bonheur consiste non pas à tout désirer mais à orienter le désir sur certains objets,...

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Sait-on toujours ce que l'on désire ?

Sait-on toujours ce que l'on désire ?...

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Que penser de l'expression: l'histoire alimente l'histoire" ?

Les événements passés n?ont donc de sens et ne trouvent leur accomplissement que lorsqu?ils se trouvent être réfléchis par la science historique. Nous pouvons même dire qu?ils deviennent réellement compréhensible grâce à cette médiation que l?histoire, en tant qu?étude, accomplit sur l?histoire, en tant que suite d?événements. En ce sens, l?histoire alimente l?histoire de nouveaux événements à réfléchir...

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Puis-je savoir ce que je dois faire ?

Ce qui caractérise, en revanche, la conscience, c'est l'être-pour-soi, à savoir la distance par rapport à soi-même. L'être propre de la réalité humaine, qui se présente sur le mode de l'attente, de l'angoisse et du regret, est remise en cause de son être en tant que réalité, c'est-à-dire négation de l'en-soi. Dans cette négation,...

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Est-ce une perte que de perdre son identité culturelle ?

Est-ce une perte que de perdre son identité culturelle ?|| C'est en termes de mondialisation et de globalisation que se jouent les enjeux actuels de la géopolitique. Mais la perspective d'uniformisation des normes et des valeurs, spécifiquement reconnues par chaque communauté humaine, ne va pas de soi. Qu'il s'agisse des difficultés majeures...

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Est-ce une perte que de perdre son identité culturelle ?

Est-ce une perte que de perdre son identité culturelle ?...

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La technique est-elle plus dangereuse pour l'homme que pour la nature ?

La technique est-elle plus dangereuse pour l'homme que pour la nature ?|| La transformation du donné, de la chose immédiate, qu’implique le travail n’est-elle pas indispensable pour se délivrer de la nécessité des lois de la nature ? la technique n’est-il pas finalement l’origine de toute culture ? De plus, grâce à la technique l’homme progresse...

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La tolérance suppose-t-elle que toutes les opinions se valent ?

La réflexion à entreprendre devra donc faire la part des faux7semblants et celle des implications réelles de la tolérance. Si le terme lui-même est généralement connoté de façon positive, les interprétations qui en sont données apparaissent comme diverses. L'étymologie (tolerantia : disposition durable à supporter) n'éclaire pas complètement la notion, mais permet déjà...

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Comment comprendre le plaisir que nous prenons devant une oeuvre d'art?

|| Introduction      Le plaisir est promoteur du jugement de goût. Et comprendre le plaisir, cette sensation de proximité du sujet à l’œuvre qu’il contemple, c’est tenter de démêler les nœuds qui causent ce type de procuration particulière. L’œuvre d’art répond à des codes, tout comme sa réception ; ainsi, peut-on voir dans le...

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Peut-on échapper à la logique de ses désirs ?

Désir et plaisir : l?homme qui désire, c?est avant tout l?homme qui espère. Le désir est le lieu privilégié de l?imagination, l?attente en elle-même est donc une jouissance. Cela est particulièrement visible lorsque le désir se tourne non vers un objet mais vers autrui (cf. Rousseau, La Nouvelle Héloïse). Désirer l?autre, ce n?est pas seulement désirer son corps, mais...

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Dans quelle mesure le travail humain peut-il devenir déshumanisant ?

Aussi, Marx et ses disciples tenteront de redonner au travail une dimension plus humaine par le biais du communisme. Il tente en vérité de rapprocher l?homme du produit de son travail, et de revenir à une vraie reconnaissance du travail de l?ouvrier dans son objet. Dans ce cadre, l?activité technique est ce qui a engendré l?aliénation, la division...

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Les rapports humains ne sont-ils que des relations d'interets ?

La politique, cet art de diriger la vie de la Cité, a pour principal problème de réaliser ou de maintenir l'union des hommes au sein de la société. Cette union peut sembler n'avoir d'existence qu'artificielle. En ce sens, toute société, toute communauté politique ne serait qu'une communauté d'intérêts que l'homme d'État aurait à gérer du mieux qu'il peut....

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En quel sens peut on parler de machine humaine ?

          a. L?homme est une véritable machine psychique chez Freud. Toute la mécanique inconsciente serait à la base d?une constitution identitaire du sujet. Ainsi, tout désir, tout choix, toute action, provient d?une origine pulsionnelle inconsciente. L?homme est une machine qui n?a pas conscience de l?être, et qui a l?illusion d?être pour lui-même le seul régisseur.           b....

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Le rejet de l'autre est-il une fatalité ou pensez vous que l'on peut l'éviter ?

Le rejet systématique de l'autre est une forme d'intolérance.   Transition: La peur d'autrui peut entraîner une certaine méfiance mais la persistance de cet éloignement ne peut être justifié par la différence. En effet le rejet de l'autre semble ne devoir être qu'une première étape devant être dépassée.   Troisième partie: L'ambivalence des rapports humains.   3.1L'insociable sociabilité.   « J'entends ici par antagonisme l'insociable sociabilité des...

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Quel contenu pouvons-nous assigner à l'idée de vérité ?

La science n?est elle-même qu?une foi déguisée, et concourt aussi au ramollissement des hommes (cf. Le gai savoir, la Généalogie de la morale). La vie n?est constituée que de points de vue (perspectivisme) ; elle ne peut répondre à un besoin unique que serait la raison. L?universalité rassure, et Nietzsche va même jusqu?à faire de l?idée de vérité une...

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