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10796 dissertations trouvées

Est-ce que la métaphysique n'est qu'un délire de la raison ?

Le discours métaphysique essaye de déterminer les premiers principes des choses et des sciences, c'est-à-dire étudie l'être dans ce qu'il a de plus général (c'est-à-dire ce qu'ont en commun toutes les choses qui sont) et d'autres objets hors de l'expérience tels l'âme, Dieu ou le monde. Ce discours a donc une prétention de vérité, et se présente sous...

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Pourquoi dit-on que l'homme est un animal culturel ?

||L'homme semble être le grand sujet qui préoccupe la philosophie. Les philosophes se sont longtemps interrogés et s'interrogent encore de nos jours sur ce qui le caractérise, ce qui le distingue. Le problème porte ici sur une définition de l'homme et sur ce pourquoi il est définit ainsi, c'est à dire comme un animal...

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L'écologie vous semble-t-elle une bonne manière d'habiter le monde ? (Problématique)

.. ? Air: rejets des industries, des combustibles, des gaz d'échappement ; augmentation du taux de gaz sulfureux, de gaz carbonique, etc. dans l'atmosphère; retombée de pluies acides. ? Eau : eaux douces menacées par la pollution chimique engendrée par les égouts, les rejets de nitrates, l'évacuation des centrales nucléaires, etc. ? Mer : déversement des fleuves pollués, hydrocarbures, etc. ? Terre...

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L'homme peut-il faire autrement que de soumettre la nature à ses désirs ?

     b. On assiste en somme à une désublimation de notre rapport à la nature. Loin d?entrer dans une vision culturel de la perception du paysage, l?homme actuel ne perçoit plus la nature à travers le prisme de représentations culturelles héritées de la Renaissance ou des Lumières. A l?heure de la fin de l?art, le sentiment esthétique a...

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Aimer son prochain , n'est-ce aimer que soi-même ?

Ce retour est comme automatique, impliqué logiquement, et ne correspond pas à un sentiment égoïste de ma part. Aimer son prochain ce n?est donc pas aimer que soi-même, c?est aimer les autres et, par là, s?aimer soi-même.             En effet, n?étant qu?un homme parmi les autres je suis, par définition, inclus dans la généralité du terme « prochain ». En réalité...

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D'où viennent les difficultés que l'on éprouve à communiquer avec les autres ?

 ||La communication peut être conçue comme un échange nécessitant d'une part un émetteur, d'autre part un récepteur, qui s'aligne l'un sur l'autre à travers un canal de communication. En effet, qu'il s'agisse d'une communication orale, ou corporelle, il s'agit toujours de s'entendre, même tacitement sur ce canal de communication au sein duquel les...

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La technique n'est-elle qu'une forme d'art ?

Pour être efficace, la technique aurait plutôt tendance à accentuer ce côté mécanique. Il y a donc une tension entre technique et art qui ne permet pas de penser la technique comme une forme d?art.     I. La technique peut être envisagée comme une forme d?art, car l?art est une activité de production, et la technique également               La technique...

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Le désir n'est-il que le besoin devenu conscient ?

Le désir n'est-il que le besoin devenu conscient ?||             Le désir est ce mouvement qui me porte vers un objet que j’imagine source de satisfaction. Désir de fortune, de santé, etc. Il est une tendance ou une représentation que je fais d’une réalité. Le besoin quant à lui relève d’un manque,...

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QUELLE SERAIT POUR VOUS L'EDUCATION IDEALE ?

QUELLE SERAIT POUR VOUS L'EDUCATION IDEALE ?...

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Ne travaille-t-on que pour gagner de l'argent ?

Il donne un pouvoir d'achat qui participe au système de la vie économique et sociale.     Problématique :   Il s'agit d'analyser si le travail est seulement un moyen pour l'homme de gagner sa vie, c'est-à-dire de gagner de quoi assurer sa subsistance ou si son apport dépasse ce cadre de l'assouvissement des besoins naturels. Le travail est-il un instrument lié au...

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Peut-on désirer autre chose que l'impossible ?

Plan   I-                   Vouloir l'impossible : une capacité intrinsèque de la volonté   Le vouloir a tendance à se pencher vers les objets les plus difficiles à atteindre, parfois même sur quelque chose d'impossible, d'où de nombreux caprices ou des tentatives vaines. ·         La possibilité, de fait, de vouloir l'impossible est reconnue, et ce dans différents...

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Peut-on désirer autre chose que l'impossible ?

Si on envisage la durée  « comme une évolution créatrice, il y a création perpétuelle de possibilité et non pas seulement de réalité » : le possible ne préexiste pas à sa réalisation, comme le montre Bergson à partir de l?exemple de la symphonie (op. cit.) : ce que l?on concevait encore hier comme impossible devient aujourd?hui rétroactivement possible, puisque réel, et...

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L'homme doit-il craindre la technique ?

      Comment répondre à notre question sans perdre de vue la fuite en avant du progrès technique opposée au fait que ce progrès est avant tout le notre ?   ·         Nous avons donc pu voir que l?idée de progrès technique posait problème. En effet, si en théorie le progrès technique ne peut être raisonnablement craint, il s?avère que l?expérience nous montre le...

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Quelles sont les craintes que peuvent susciter la technique pour l'homme ?

  Il faut craindre le progrès technique quand il sert des projets idéologiques ou quand il n’est pas contrôlé pour prévenir ses excès. Il faut donc faire la part des choses et ne pas rejeter entièrement le progrès technique pour lui-même et systématiquement. Il y a donc une ambivalence fondamentale de la technique à la...

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Que devons-nous à autrui ?

Ainsi pour Hegel, ce conflit avec autrui est un moment représenté par la dialectique du maître et de l'esclave. Chacun essayant de se faire reconnaître par l'autre non comme objet, tel qu'il apparaît directement, mais comme sujet, au terme d'une lutte à mort des deux consciences. A l'issue de ce moment négatif, le maitre sera celui qui, en...

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