Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : que

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 >>

10796 dissertations trouvées

Pensez vous que la culture soit un principe constant et universel de la nature ?

La culture serait l'ensemble des symboles recrutés par la sélection naturel par ce qu'ils augmentaient les chances de survie de l'espèce.   II: La culture comme négation de la nature   La culture se développe dans l'opposition de l'homme à la nature. C'est en refusant le donné immédiat que l'homme transforme la nature en culture. C'est par exemple en différant la consommation...

1 page - 1,80 €

Peut-on croire que l'on est libre ?

Spinoza considère que les être humains ressemblent à cette pierre, parce qu?ils sont conscients de leurs désirs, mais pas des causes qui déterminent leurs désirs. Ainsi un ivrogne croit dire des choses parce qu?il l?a décidé, sans se rendre compte que c?est seulement parce qu?il est soûl qu?il agit de la sorte. En conséquence, si l?on peut croire...

2 pages - 1,80 €

Suis-je responsable de ce que je fais et ce que je suis ?

Si je suis absolument libre et par conséquent absolument responsable de ce que j'ai fait de moi, alors je ne peux plus faire appel aux « excuses » de la deuxième partie de ce travail. En effet, malgré la fortune, la naissance et l'éducation donnée par les parents, je n'ai aucune échappatoire sur lequel déverser ma responsabilité. Je suis ce...

3 pages - 1,80 €

« L'égalité est donc à la fois la chose la plus naturelle, et en même temps, la plus chimérique » (Voltaire) ?

Enfin, nous discuterons cette assertion, en montrant que l'égalité n'est pas naturelle, qu'elle est plutôt une idée qui ne prend sens que dans le cadre d'une communauté politique, et qu'elle est aussi chimérique, dans la mesure où elle ne se rencontre nullement dans la réalité concrète d'une société, ni ne peut réellement y figurer.   I.                    Un propos qui déroge au...

2 pages - 1,80 €

Que recherche l'hommme à travers la technique ?

Que recherche l'hommme à travers la technique ?|| L'homme doit travailler pour survivre. Cette condition dans laquelle il est jeté s’oppose à sa spontanéité ou à sa nature, laquelle le conduit plutôt à rechercher le loisir. C’est la raison pour laquelle le travail est toujours une souffrance et a été interprétédfs bien souvent comme un...

3 pages - 1,80 €

Les êtres sauvages sont-ils plus libres que les hommes civilisés ?

Il s'agit d'établir un contrôle par la raison au sein de la collectivité où le peuple, en proie à l'opinion, risquant de troubler l'ordre publique, doit être éduqué. C'est le rôle du philosophe-roi que de montrer à cet hydre populaire la voie du Bien pour le rendre enfin libre par l'usage de l'intellect. L'animal,...

3 pages - 1,80 €

L'expérience démontre-t-elle quelque chose ?

L'expérience démontre-t-elle quelque chose ?|| Les termes du sujet L'expérience :  -> au sens commun, le vécu, le savoir et le savoir-faire acquis par la pratique.  -> au sens philosophique, l'ensemble des perceptions sensibles.  -> au sens scientifique, l'expérimentation, dans des conditions définies par un protocole et une méthode.   Peut-elle démontrer :  -> idée de possibilité,...

6 pages - 1,80 €

Ne travaillons nous que pour vivre ?

Le travail est nécessaire au développement de l?homme. -       Le travail fait en effet sortir l?homme de son désir pour le médiatiser (Hegel) : le travail est ainsi médiation entre l?homme et les choses. Dès lors, l?homme est amené à ne pas céder aux caprices de ses désirs mais à les rationaliser. Le travail n?est pas un simple moyen de vivre, mais...

2 pages - 1,80 €

Désire-t-on toujours ce que l'on a pas ?

Le désir ne meurt pas avec la satisfaction du manque : il est l'expression d'autre chose de plus profond. a) Dans la satisfaction le désir ne meurt pas. Il renaît sous une autre forme. Dès que l'objet, auquel le désir semble être attaché, est obtenu soit on est poussé par le désir à le rechercher à nouveau soit on...

2 pages - 1,80 €

Savons nous vraiment ce que nous désirons ?

C'est pourquoi, pour Schopenhauer comme pour le Bouddha, toute vie est souffrance : « Vouloir, s'efforcer, voilà tout leur être ; c'est comme une soif inextinguible. Or tout vouloir a pour principe un besoin, un manque, donc une douleur... » (Le Monde comme volonté et comme représentation, IV, 57). Bien entendu, si le manque est souffrance, la satisfaction est plaisir. Mais cela ne...

3 pages - 1,80 €

En quel sens nos sociétés peuvent-elles encore connaître une forme de progrès ?

Son mythe recouvre l'abstraction grandissante de la vie politique et sociale, sous laquelle elle se réduit peu à peu à n'être qu'une culture de la quotidienneté. Il faut comprendre que le progrès est un phénomène d?ensemble susceptible de bouger des masses et de changer profondément les habitudes humaines. L?apparition de nouveaux matériaux, l?énergie électrique, les nouveaux moyens de...

2 pages - 1,80 €

Les héros accomplissent-ils toujours des actions héroïques ?

le passagede la première partie où il se rend sur la montagne : Julien prenait haleine un instant à l'ombre de ces grandes roches, et puis se remettait à monter. Bientôt par un étroit sentier à peine marqué et qui sert seulement aux gardiens des chèvres, il se trouva debout sur un roc immense et bien sûr d'être séparé de...

3 pages - 1,80 €

CARTESIANISME ET CRITIQUE DANS LES PENSEES DIVERSES SUR LA COMETE DE PIERRE BAYLE.

Dans la correspondance entretenue par Descartes avec la princesse  Elizabeth, l'inclusion des passions dans le domaine de la morale qui se fait sur fond de l'union du corps et de l'esprit a pour finalité de démontrer la possible emprise de la raison sur les passions par la volonté. Energie convertible par la méditation, le gain à tirer de...

3 pages - 1,80 €

Le monde est-il l'objet de notre théorie ou le lieu de notre pratique ?

La présence du sujet dans le monde comme lieu de sa pratique implique une intériorité qui s?extrait de son centre pour agir en le monde. De manière inverse, la pensée du monde par le sujet génère la conscience de l?intériorité subjective par l?information de l?extérieur en la théorie du sujet. Intériorité du sujet et extériorité du monde sont...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com