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La passion romantique est habituellement présentée comme destruction, ravage, catastrophe. Vous vous demanderez dans quelle mesure le romantisme n'envisage pas tout autant, et même davantage, la passion comme une base pour édifier un monde nouveau. ?

|| 1) Plan très simple, suggéré par l'énoncé même du sujet, qui rappelle d'abord un lieu commun, celui suivant lequel le romantisme se caractériserait par de grandes passions malheureuses (Lamartine et Mme Charles, Musset et George Sand, Vigny et Marie Dorval, etc.) Il sera normal de commencer par rappeler ce lieu commun et d'en dégager...

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Commenter ou discuter cette pensée de Paul Valéry : « J'estime philosophe tout homme de quelque degré de culture qu'il soit, qui essaie de temps à autre de se donner une vue d'ensemble, une vision ordonnée de tout ce qu'il sait, et surtout de ce qu'il sa

||  Introduction. — Le mot de philosophe a eu des significations différentes au cours de l'histoire. Le sens donné à ce terme dans l'antiquité n'est point celui que lui donne Auguste Comte, par exemple. Dans le débat classique, un écrivain-philosophe contemporain, Paul Valéry, intervient en disant... — Que penser de cette affirmation, ou plutôt...

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Qu'est-ce qu'un fait psychique ? et comment peut-on étudier un tel tait scientifiquement ?

|| Introduction — La psychologie, — surtout (en France) depuis Théodule Ribot, — cherche à devenir une science analogue aux sciences du monde extérieur, l'une des sciences expérimentales. Le fait psychique est-il de telle nature qu'il soit possible de l'étudier scientifiquement? 1e partie. — Qu'est-ce que le fait psychique ? C'est un fait qui: A. — occupe...

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Discuter cette pensée d'Alfred de Musset :« L'homme est un apprenti, la douleur est son maître ». ?

||  Introduction. — Certains penseurs, dont le plus illustre est Spinoza, estiment que le plaisir est toujours bon, la douleur toujours mauvaise. Le poète Alfred de Musset tire de ses expériences personnelles une idée différente. Le développement suscité en tout son être par la souffrance amoureuse l'amène à dire... Que penser de cette affirmation ? ...

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A quoi reconnait-on qu'une action est morale ?

|| Comment savoir si une action est bonne ou mauvaise ? Quels sont les critères d’une action morale ? De quels critères existent-ils universellement ? Il est aisé pour un homme vivant en société de penser qu’une action morale est celle qui obéit aux lois et aux règles sociales et politiques de son pays. Mais le devoir avant d'être social ,...

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Peut-on parler d'une liberté intérieure ?

  On peut donc bien parler d'une liberté intérieure, si l'on entend par cette expression, non pas une volonté creuse et solitaire se repliant sur elle-même et ignorant toute intervention dans le monde ou dans l'espace public, mais le mouvement par lequel un sujet tente de se hausser au niveau d'une existence signifiante et comblée...

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L'opinion peut-elle être considérée comme un degré du savoir ?

||Bon nombre de personnes semblent se faire une idée globalement cohérente de l’univers sans pour autant être en mesure d’en formuler les principes organisateurs. On pourrait ainsi être tenté d’accorder à cette représentation approximative de la réalité la valeur d’une ébauche, comme s’il s’agissait d’une première étape, encore un peu brumeuse, précédant un ...

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Réaliser tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie ?

||La complexité du désir réside dans le fait qu’il aspire à être assouvi mais aussi à ne pas l’être. En effet, le désir assouvi après une éphémère sensation de soulagement libère une place dans l’esprit de l’homme au profit d’un nouveau désir inassouvi. On peut alors se demander si réaliser tous ses désirs est...

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Assouvir tous ses désirs est-ce une bonne règle de vie ?

Assouvir tous ses désirs serait une bonne règle de vie dans l'exacte mesure où ces désirs sont discernés par la raison, comme expression de l'ordre de la nature. L'accomplissement des désirs naturels reviendrait à accepter et à approuver cet ordre du monde que les Stoïciens nommaient Destin. Les désirs doivent être accomplis et non...

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L'existence a-t-elle un sens ?

||Pour analyser la question, c’est à dire dégager ses présupposés et ses implications, il faut mettre de côté, au moins au début, le caractère affectif de la question, les joies et les tristesses du moment qui pourraient empêcher l’analyse de se développer.   Sens : orientation, ordre, but ultime, finalité   Existence : vie. Tout...

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L'Homme vit-il sans cesse sous la menace et dans la crainte d'une mort imminente ?

- La mort, phénomène banal est aussi commune que la natalité. Et pourtant, comme l’affirme Jankélévitch (La Mort) : « Jamais la répétition du phénomène empirique n’effacera le drame des consciences individuelles ». Pourquoi ? La mort appartient à la fois au domaine de l’expérience et, en un sens, le transcende comme un miracle....

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En quoi peut-on parler d'un pouvoir des mots ?

|| 1) amener le sujet en parlant de votre expérience ou encore de l'actualité ici, par exemple évoquer l'importance accordée au développement des moyens de communication ( téléphone, internet...): peut-on en induire un pouvoir des mots ou encore s'appuyer sur ce qui faisait la publicité du journal match "le poids des mots , le choc...

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Le langage est-il une trahison de la pensée ?

||On dit souvent que nos paroles ont dépassée notre pensée, comme si les mots avaient spéculé plus vite que nous ou avaient conçu ce que nous ne voulions pas penser : c‘est par exemple le cas des lapsus, qui se représentent comme des paroles qui trahissent nos pensées, c’est-à-dire des paroles qui révèlent nos...

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La technique peut elle constituer un danger pour l'homme ?

||L’introduction doit comporter 3 étapes indispensables :  1) – la définition des termes clés du sujet.  2) – Une reformulation.  3) – Une problématique qui annonce le plan.    1) - Pour ce qui est des définitions, dans la forme, il ne s’agit pas d’en faire un catalogue sans lien logique. Il faut articuler les...

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Le travail sert-il à unir ou à diviser les hommes ?

|| Analyse des termes Travail Acte de transformation par l'intelligence humaine dans le but de satisfaire des besoins = processus: invention d'une forme => réalisation de la forme dans l'extériorité: pro-duit. La travail définit l'homme, esprit et corps unir litt: mettre ensemble de manière à former un tout=> réunir = faire communiquer dans...

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Y a-t-il une compatibilité possible entre entre travail et liberté ?

||Le mot travail vient du latin populaire « tripalium » qui signifie instrument de torture, l’étymologie de ce mot montre donc que le travail est associé à une action que l’on subit et qui est source de souffrances. Par la suite le travail désigne couramment l’ensemble des activités humaines dont le but est de...

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La religion peut-elle n'être qu'une affaire privée ?

||La religion peut être définie de plusieurs façons : elle peut tout d’abord être perçue comme un sentiment intérieur du sacré, impliquant donc croyance et foi, ou bien comme un ensemble de pratiques et de rites relatifs à une réalité sacrée. La notion de sacré est prééminente dans ces deux définitions, ce qui s’explique...

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Une société peut-elle se concevoir sans religion ?

|| La société désigne tout ensemble dans lequel on constate des rapports réglés et des services réciproques. Elle se caractérise par une culture et une histoire. La religion constitue une culture commune à chaque société. D'après son étymologie: Religare, qui signifie relier les Hommes, les souder, la religion a un aspect unificateur et...

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Une culture peut-elle être objectivement jugée ?

Dans son célèbre ouvrage Race et Histoire, Claude Lévi-Strauss critique l’ethnocentrisme, c’est-à-dire le fait de considérer que sa culture est supérieure aux autres. Il relève que cette attitude est profondément enracinée dans la mentalité des hommes, quelle que soit leur civilisation. Les ethnies amérindiennes se traitent entre elles de « singes de terre »...

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Une culture peut-elle se reclamer de l'universel ?

|| L'ethnographie et l'ethnologie ont prouvé, plus encore que les récits des anciens voyageurs, combien les solutions adoptées par les diverses cultures humaines pour régler les problèmes liés à la vie collective peuvent être différentes. Doit-on se contenter de constater cette diversité , pour en déduire par exemple que l'humanité elle-même ne se réalise que...

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L'unanimité peut-elle être un critère de la vérité ?

||L'interrogation qui nous retient porte sur l'unanimité, dont nous nous demandons si elle peut être un critère de la vérité. Ici l'unanimité désigne l'identité d'opinions ( ou d'intentions ) entre tous les membres d'un groupe, c'est-à-dire une concordance totale de ceux-ci dans leur façon de voir. Quant à la vérité, dont l'unanimité pourrait peut-être...

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Peut-on dire de l'homme qu'il est un être dénaturé ?

||La nature de l’Homme, renvoie à tous les caractères innés et instinctifs de l’Homme. Plus généralement, la nature d’un être vivant renvoie à tous les caractères instinctifs de cet être vivant. La nature humaine se transmet de façon héréditaire, elle est immuable, peu importe le contexte dans lequel l’individu se trouve. La nature ne...

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La philosophie a-t-elle encore une place dans un monde surtout dominé par la science ?

||Jusqu'au début du XIXème Siècle, la philosophie couronnait en quelque sorte l'édifice de toutes les connaissances et pouvait aussi être jugée abusivement comme un savoir regroupant précisément les sciences et l'ensemble des domaines qui s'appliquent à la nature et à l'homme.  Ainsi on a pu la considérer comme une forme de "programme" parfait et ...

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