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9524 dissertations trouvées

La vérité définitive n'est elle qu'une croyance ?

Ces deux formes de vérité définitive sont tout sauf des croyances : les reconnaître comme vraies se distingue radicalement d'un acte de foi. L'homme qui les possède est dans le vrai non pas relativement mais absolument. Ce qu'il tient pour vrai l'est universellement (potentiellement pour tout homme) et éternellement (définitivement). Ce à quoi on accès avec ces vérités n'est...

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La religion est-elle quelque chose du passé ?

Lettres à Fliess, 71 et 78). La théorie de la psychomythologie, interprétant les représentations religieuses comme des phantasmes de désirs, analogues aux rêves, inaugure un versant de la psychanalyse de la religion. Le concept de projection, en effet, a fait fortune dans les théories psychanalytiques popularisées concernant la religion. Cependant, dans les oeuvres de Freud sur la religion,...

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La philosophie peut-elle se passer de l'idée de vérité ?

C)    Pour Descartes, l'idée de vérité n'est pas celle d'un absolu qui existerait et qu'il s'agirait d'atteindre. Pour lui, il s'agit de se questionner sur la réalité du monde qui nous entoure ainsi que sur son adéquation avec ce que nous en ressentons. Le monde sensible a-t-il une réalité ? Ce que j'en connais est-il vrai ? Selon lui, ce que...

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Quelle place accorder à l'expérience ?

Elle se retrouve dans les théories scientifiques : alors qu'il ne s'agissait auparavant que de la place de l'expérience au sein de la connaissance (perspective gnoséologique), il s'agit désormais de sa place vis-à-vis de la science (perspective épistémologique). Or, dans les sciences, deux écoles s'affrontent. L'une affirme que l'expérience doit dicter les théories, l'autre rétorque les théories modèlent l'expérience....

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Pourquoi la conscience est-elle une source d'illusion ?

Cette liberté est une illusion provenant du manque de connaissance de l'homme quant à la chaîne des causes qui constitue son existence. Le problème est alors : cette conscience trompeuse est-elle erronée, donc susceptible d'une correction définitive, ou une illusion irréductible ? Pour Spinoza, cela dépend de la nature des sentiments conscients éprouvés : une passion triste enferme...

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La nature est-elle sacrée ?

A cela, on peut trouver une raison historique. La promenade est devenue une habitude depuis le 18e siècle. Jean- Jacques Rousseau dans La Nouvelle Héloïse, montre aussi l'effet purificateur de la promenade en montagne : «  Il semble qu'en s'élevant au-dessus du séjour des hommes, on y laisse tous les sentiments bas et terrestres, et qu'à mesure qu'on approche...

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L'attitude philosophique peut-elle être définie par la décision de ne jamais croire ?

Il faut remettre en question ce que l'on croit savoir et notamment que l'on croit savoir pour entreprendre la démarche philosophique. L'attitude philosophique, selon Descartes est celle de ne jamais croire en rien qui ne soit rationnellement fondé. Mais par la suite il s'agit de fonder ou de découvrir le vrai. c)                  Le doute cartésien n'est qu'une...

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Une science doit-elle nécessairement passer par l'expérience pour être vraie ?

o Il faut donc que l'esprit n'ait affaire qu'à lui-même, et n'entretienne aucun lien avec le réel. Pour que la science soit vraie, il faut donc qu'elle soit pure. C'est ce que montre Kant dans la Critique de la raison pure, où la logique et les mathématiques sont reines car elles n'ont affaire qu'à l'entendement et à sa...

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La science a-t-elle pour point de départ l'expérience ?

(problème de l' « objectivité » de la science.)   III/ L'expérience n'est jamais utilisée comme telle par les science :             Mais cette construction du réel par l'esprit est nécessaire à la constitution de la science, car « l'expérience première », trop irrationnelle et désordonnée, ne peut pas lui servir. Cf. Bachelard dans La formation de l'esprit...

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Les sciences peuvent-elles nous rendre maître de notre destin ?

Peut-être faut-il insister sur le «comme», qui réduit cela à une comparaison.       II - Peut-on échapper à notre destin ?                 «Ceux-ci [les philosophes stoïciens grecs Chrysippe et Zénon] affirmaient que toutes choses sont régies par le destin, et en proposaient l'exemple suivant : soit un chien attaché à une charrette, s'il consent à suivre le mouvement, il pousse et tire ; son...

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Fontenelle à dit : La philosophie est le produit de notre curiosité et de notre myopie. Que pensez vous de ce jugement ?

Il analyse de ce point de vue, l'idée traditionnelle de la philosophie. S'il est clair que la philosophie est un savoir de type scientifique qui s'élève au-dessus de la sensation par l'intermédiaire de l'imagination, de la mémoire et de cette première forme de généralisation qu'est l'expérience, s'il est clair aussi que la philosophie est un savoir théorique qui...

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La culture peut-elle être liberatrice ?

Analyse du sujet   -          On peut d'abord définit la culture comme un savoir assimilé et formateur qui donne une place privilégiée aux lettres et aux arts, favorise l'ampleur de la vue, l'intuition critique, l'affinement du goût et la diversité des intérêts. En philosophie, la culture correspond à l'auto-éducation de l'humanité à l'Universel, par la fréquentation des oeuvres de langues...

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La science répond-elle au désir de savoir ?

La connaissance scientifique satisfait le désir de connaître à la fois par l'extension croissante du savoir et par l'application d'une méthode explicative rigoureuse.    1. L'extension du savoir scientifique. — La science rend compte non seulement des phénomènes visibles, mais aussi des phénomènes invisibles, soit qu'ils n'impressionnent pas directement les sens, soit qu'ils appartiennent...

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Est-il possible de fonder les inégalités sociales sur les inégalités naturelles ?

Est-il possible de fonder les inégalités sociales sur les inégalités naturelles ? Le terme même de « fonder » suppose que l'on parle de légitimité : il y a des inégalités sociales, c'est-à-dire des inégalités au sein d'une société, mais peut-on les rendre légitimes en les faisant reposer sur des inégalités naturelles. En effet, si les inégalités sociales sont calquées sur les...

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La vérité peut-elle être choisie ?

?|| a. Analyse : La vérité désigne la conformité de ce qu’on dit (l’énoncé) avec ce qui est (la réalité). Aussi met-elle toujours en jeu deux instances : d’une part, le sujet qui l’énonce, et d’autre part, l’objet énoncé. En un sens moral, on la comprend par opposition au mensonge, de même qu’en un sens épistémique...

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La liberté peut-elle être choisie ?

Analyse: - La liberté la capacité dont disposent certains êtres de pouvoir faire ce qu'ils veulent, c'est-à-dire de pouvoir déterminer eux-mêmes leur comportement ou de choisir leurs actes. - Choisir est un acte de la volonté qui consiste à élire une option plutôt qu'une autre. - Par définition, il existe donc un rapport premier entre le choix et liberté:...

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SOUS QUELLES CONDITIONS PEUT-ON PASSER DU MAL RADICAL AU MALHEUR RADICAL, C'EST-A-DIRE SUBSTITUER L'UN A L'AUTRE ?

?||  COMME LA TACHE DE SANG SUR LA MAIN DE LADY MACBETH ‑À JAMAIS INEFFAçABLE‑, LE MAL RADICAL SEMBLE NOUS CONDAMNER À LA TRISTE ET DÉSESPÉRANTE DIALECTIQUE OVIDIENNE DU « jE VOIS LE MEILLEUR, JE L'APPROUVE ET JE FAIS LE PIRE ». POURTANT. Si L'INNÉITÉ (ET LA NON‑HÉRÉDITÉ) D'UN REFUS DE L'UNIVERSEL AU PROFIT DU PARTICULIER, D'UN INDU PRIVILÈGE ACCORDÉ À LA...

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La démarche scientifique exclut-elle tout recours à l'imagination ?

?||La démarche scientifique peut être définie comme le parcours méthodique du scientifique visant à la démonstration rigoureuse d’un fait. Dans ce cas, la question « la démarche scientifique exclut-elle tout recours à l’imagination ? » paraît inutile puisque la subjectivité ne semble pas avoir de place dans le raisonnement scientifique. Cependant on pourrait opposer...

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