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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : peril

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899 dissertations trouvées

Les progrès scientifique et technique dépendent-ils seulement de l'expérience ?

||   Les physiciens actuels attendent beaucoup du nouvel accélérateur de particules, le LHC du CERN à Genève. Pourquoi ? Parce que capable d’atteint de très hauts niveaux d’énergie, il permettra de tester de tester des hypothèses de physique fondamentale que jusque là, faute d’expériences appropriées, on était incapable de départager. On a bon espoir que ...

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Vous parait-il juste de dire qu'un problème est dépourvu de sens quand il ne peut recevoir une réponse expérimentale ?

Prenons un exemple moral et cinématographique à la fois : dans un film intitulé « La cité des anges » le problème de la capacité d?un ange à renoncer à l?immortalité par amour est posé. Dans la mesure où ce problème est incapable de recevoir une réponse expérimentale (les anges ne se prêtant guère à ce type d?expérience !) la question posée par...

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L'expérience suffit-t-elle à établir des vérités scientifiques ?

            Il suffit en réalité d?adopter le point de vue du sens commun pour voir que l?expérience suffit pour établir des vérités scientifiques, à son échelle, un homme redécouvre nombre de vérités, sans avoir besoin d?aucun cadre théorique où les mettre en scène. C?est par l?expérience que je fais de mon propre corps lorsque je suis enfant que...

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L'homme experimenté est-il un homme savant ?

« Vraie dans la théorie, faux dans la pratique » énonce le dicton populaire. La pensée pure, étourdie, sans contact avec le réel, est toujours un peu étourdies et irresponsable (Cf. machines volantes de Léonard de Vinci qui ont le défaut de ne pouvoir jamais voler). L?homme expérimenté, lui, c?est l?homme de terrain, c?est de l?expérience qu?il tire son savoir,...

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En exploitant la nature, l'homme peut-il se mettre en péril ?

La réflexion de Kant sur l?espèce humaine, et sur l?usage que cette espèce fait d?elle-même et du monde, permet de comprendre la double orientation de la notion de culture : formation et civilisation. Dans L?anthropologie du point de vue pragmatique relève, en l?humanité, considérée comme espèce trois dispositions : technique, pragmatique et morale ; au sens large, ce mouvement de développement...

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L'expérience peut-elle nous apprendre quelque chose ?

||§  L’expérience est l’interaction que nous avons avec le monde par l’intermédiaire de nos sens. L’expérience sembla alors nous offrir directement une connaissance singulière, c’est-à-dire une connaissance qui porte sur un objet donné, accessible à la perception. §  L’expérience semble alors ne pas pouvoir nous donner une connaissance générale. Il existe qui plus est...

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La raison n'est-elle qu'un prolongement de l'expérience ?

La raison est cette faculté qui nous permet d'entrer en relation avec le réel, de l'organiser et de le comprendre. Si l'usage conceptuel de la raison est celui auquel on songe en premier, il n'en reste pas moins que la raison a également un intérêt pratique. La raison nous permet de penser, mais aussi d'agir. On peut donc...

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L'expérience scientifique doit-elle rompre avec l'expérience immédiate ?

||               L’expérience représente les connaissances acquises par l’individu grâce au temps et à l’usage de la vie. Mais elle désigne aussi, sous une seconde acception, la connaissance acquise par les sens. Une troisième panière de définir l’expérience est de voir qu’elle est le fruit d’un expérimentateur, c’est-à-dire qu’elle est construite par un esprit...

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Peut-on expérimenter sur le vivant ?

||La question qui nous est posée est ambiguë. S'agit-il de l'être humain, des organes ou des produits de son corps ? Sont-ils détachables l'un de l'autre ? L'expérimentabilité renvoie-t-elle à l'expérimentation de laboratoire ou à l'expérience vécue ? J'imagine que la question s'adresse au citoyen responsable devant l'explosion des disciplines biomédicales dans le...

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Quelle place accorder à l'expérience ?

Elle se retrouve dans les théories scientifiques : alors qu'il ne s'agissait auparavant que de la place de l'expérience au sein de la connaissance (perspective gnoséologique), il s'agit désormais de sa place vis-à-vis de la science (perspective épistémologique). Or, dans les sciences, deux écoles s'affrontent. L'une affirme que l'expérience doit dicter les théories, l'autre rétorque les théories modèlent l'expérience....

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Une science doit-elle nécessairement passer par l'expérience pour être vraie ?

o Il faut donc que l'esprit n'ait affaire qu'à lui-même, et n'entretienne aucun lien avec le réel. Pour que la science soit vraie, il faut donc qu'elle soit pure. C'est ce que montre Kant dans la Critique de la raison pure, où la logique et les mathématiques sont reines car elles n'ont affaire qu'à l'entendement et à sa...

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La science a-t-elle pour point de départ l'expérience ?

(problème de l' « objectivité » de la science.)   III/ L'expérience n'est jamais utilisée comme telle par les science :             Mais cette construction du réel par l'esprit est nécessaire à la constitution de la science, car « l'expérience première », trop irrationnelle et désordonnée, ne peut pas lui servir. Cf. Bachelard dans La formation de l'esprit...

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LE BONHEUR EST-IL UNE EXPERIENCE TOUJOURS MANQUEE ?

- La question des moyens pour atteindre le bonheur reste non résolue. Que l’on considère le désir comme manque, qu’il s’agisse de tempérer ses désirs ou de les nier, que l’on puisse par la volonté ne désirer que ce qui dépend de nous et se réjouir de ce qui est, cela ne semble...

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L'expérience de l'oeuvre d'art modifie-t-elle la conscience que nous avons du monde ?

?||On dit souvent, en guise de gage de qualité, que tel roman ou tel film nous a permis de nous évader. L’art, par les sentiments qu’il éveille en nous, semble ici modifier notre rapport à la réalité, puisqu’il nous la fait oublier. Pourtant, l’émotion esthétique ne relève pas de la pure distraction ou du simple...

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Dans quel mesure l'expérience nous éloigne-t-elle du réel ?

 L'expérience est l'interaction que nous avons avec le monde par l'intermédiaire de nos sens. L'expérience sembla alors nous offrir directement une connaissance singulière, c'est-à-dire une connaissance qui porte sur un objet donné, accessible à la perception. Elle apparaît comme subjective et ne pouvant nous apporter une vue générale sur le réel.  L'expérience semble alors ne pas pouvoir...

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