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1246 dissertations trouvées

Etudier, sur des exemples précis, comment l'habitude se forme, comment elle se manifeste, comment elle se perd ?

Rapidement au début, la forme générale s'améliore ; c'est que dans l'acte même de reproduction, s'est insinuée une analyse, qui décompose les différents gestes à accomplir pour effectuer l'acte. Les exercices ainsi peuvent être gradués par ordre de difficulté croissante. Il est bien visible sur les premières lettres d'un enfant que l'attention s'est portée, tantôt sur le point...

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Comment penser la diversité des religions ?

Les premières croyances religieuses permettent alors d?assurer la cohésion de la communauté. Comme le dit Bergson, « la religion est une réaction défensive de la nature contre le pouvoir dissolvant de l?intelligence ». Par exemple, si l?homme peut prendre conscience de sa mortalité, la construction de fables et de récits eschatologiques (qui lui assurent la vie dans l?au-delà, par exemple)...

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L'esprit scientifique doit se former contre la nature, contre ce qui est, en nous et hors de nous, l'impulsion et l'instruction de la nature, contre l'entraînement naturel, contre le fait coloré et divers. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique

Par ailleurs, ne peut-on distinguer les notions de méthode et de contenu, en disant que même si nos intuitions naturelles sont fausses, dans leur contenu, au regard de la science, la méthode de pensée que nous utilisons dans la vie concrète et naturelle et dans la science est la même, contrairement à ce qu?affirme Bachelard ? Après avoir exposé...

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Comment concevoir la pensée religieuse à l'heure de la science ?

II)               La toute puissance de la science et de la raison dans la société moderne.       §  A cet égard, l'analyse que fait Bachelard, notamment dans La formation de l'esprit scientifique, est exemplaire. En effet, il explique à quel point les croyances, de tout type d'ailleurs, constitue des obstacles épistémologiques qui bloquent le progrès...

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Commenter une phrase de Dostoïevski (Les Frères Karamazov) : Rien n'est plus séduisant à première vue que la liberté de conscience, mais rien n'est plus torturant en réalité. ?

|| ANALYSE ET PROBLEMATISATION DU SUJET.     §  La liberté de conscience est la liberté de choisir, sans contrainte, une religion, une croyance, une conviction. Plus précisément et historiquement, la liberté de conscience est le droit pour un individu de s’affranchir du culte officiel de son pays pour avoir ses propres convictions, croyances. La liberté...

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Toute connaissance commence-t-elle avec une sensation ?

La sensation est alors à la base de toute connaissance. Toutes nos idées proviennent de l'expérience, qui désigne à la fois les percep­tions et les réflexions. L'esprit possède la puissance de fabriquer des idées com­plexes. En cette puissance réside sa liberté (1-12). La sensation et la réflexion sont les deux sources des idées simples. On en conclut donc...

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Comment peut-on être athée ?

Grâce à l'argumentation kantienne, l'athéisme trouve ainsi une caution philosophique forte (ce qui ne veut pas dire que Kant lui-même rejette l'idée de Dieu) : la démonstration de l'existence de Dieu est nulle et non avenue. Cependant, que recherche l'athée dans un tel argument ?   Kant, critique de la théologie rationnelle Des preuves à propos de Dieu ? Dieu existe-t-il ? N'est-il qu'une...

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Comment le sujet peut-il savoir ce qu'il est ?

Qu'une telle question soit posée laisse supposer que ce savoir, pour le sujet n'est pas acquis, qu'il n'est pas chose aisée. Lorsque le sujet tente de se connaître, de nombreux obstacles se dressent sur sa route, des obstacles précisément épistémologiques, i. e des obstacles à la connaissance. La question pourrait ainsi être posée autrement: qu'est-ce que le savoir...

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COMMENT DEFINIR LA CREATION ARTISTIQUE ?

|| -        L’oeuvre d‘art suscite exégèses, commentaires, explications, justifications ; notre époque est friande des traitements analytiques démultipliés concernant les productions artistiques. Or, peut-on réellement expliquer les oeuvres d’art, si expliquer consiste à ramener le nouveau à l’ancien, l’inconnu au familier ? Le mystère de l'œuvre d’art ne s’oppose-t-il pas à toute tentative d’explication ?...

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COMMENT DEFINIR LE JUGEMENT ESTHETIQUE ?

|| Le jugement esthétique ou jugent de goût est le jugement qui porte sur l’oeuvre d’art. En effet, face à une oeuvre d‘art, nous ne nous contentons pas de sentir, nous percevons, évaluons, nous portons un jugement. De quelle nature est ce jugement ? A quelles lois obéit-il ? Existe-t-il un Beau objectif que nous n’aurions plus...

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