Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : qu aux

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 >>

7341 dissertations trouvées

"Quand on veut gouverner les hommes, il ne faut pas les chasser devant soi. Il faut les faire suivre". Montesquieu. Commentez.

La question centrale est ici celle de la gouvernance ou plus exactement de la manière de bien conduire les hommes ce qui n'est rien de moins que l'interrogation principale de la politique en vue de constituer un pouvoir sûr et durable. C'est donc à la croisée de ces concepts que l'on doit saisir cette pensée de Montesquieu, l'auteur...

1 page - 1,80 €

Faut-il travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?

Volet 1 - Les contradictions du travail De la Bible aux Lumières, le labeur a longtemps été considéré comme une corvée, voire une malédiction. Or depuis la fin du 18° siècle, toutes les sociétés modernes ont mis le travail au centre de leurs préoccupations, en suggérant qu'il pouvait être autre chose qu'un châtiment ou une pénitence. Pour prendre...

7 pages - 1,80 €

André Malraux

Né le 3 novembre 1901 à Paris, dans une famille modeste, il abandonne tôt ses études, fait deux voyages en Extrême-Orient (1923, 1925), où, sensibilisé par les injustices qu'il y voit, il écrit, au retour, Les Conquérants et La Condition humaine (prix Goncourt 1933). Engagé politiquement, il milite contre le fascisme et le nazisme, participe au Congres des...

1 page - 1,80 €

En quoi la bioéthique est-elle symptomatique d'une mise au pas douloureuse de la morale à la modernité ?

PROBLEME DE COPYRIGHT - DOCUMENT RETIRE - MERCI DE NE PAS VOUS CONNECTER. DOCUMENT SUPPRIME. DOCUMENT SUPPRIME. DOCUMENT SUPPRIME. DOCUMENT SUPPRIME. DOCUMENT SUPPRIME. ...

5 pages - 1,80 €

Auguste Comte : Science d'où prévoyance

« Sans doute, quand on envisage l'ensemble complet des travaux de tout genre de l'espèce humaine, on doit concevoir l'étude de la nature comme destinée à fournir la véritable base rationnelle de l'action de l'homme sur la nature, puisque la connaissance des lois des phénomènes, dont le résultat constant est de nous les faire prévoir, peut seule évidemment...

2 pages - 1,80 €

Le bonheur est-il réservé aux simples ?

Le bonheur: Chaque individu y aspire et le recherche tout au long de sa vie. En donner une définition exacte est complexe mais si on s'attache à l'étymologie du mot, « bon » désigne le bien et « heur » le hasard, la chance. Bonheur est donc synonyme de bonne augure, de bonne fortune. C'est en ce sens...

2 pages - 1,80 €

SPINOZA, Traité des autorités théologiques et politiques, chapitre XVI

"Il est extrêmement rare que les souveraines Puissances donnent des ordres d'une extrême absurdité..."|| Le thème : L'autorité politique et la liberté individuelle. La thèse : La paix, finalité de l'État, est garantie par l'exercice rationnel du pouvoir et l'obéissance à l'autorité qui constitue la véritable liberté. Les enjeux : Le texte pose la question de la...

2 pages - 1,80 €

Marc AURÈLE: Pensées pour moi-même

« Tout faire, tout dire et tout penser en homme qui peut sortir à l'instant de la vie. Quitter les hommes, s'il y a des dieux, n'a rien de redoutable, car ceux-ci ne sauraient te vouer au malheur. Mais s'il n' y en a pas, ou s'ils n'ont aucun soin des choses humaines, qu'ai-je à faire de vivre...

3 pages - 1,80 €

Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778) Profession du vicaire savoyard (dans Émile)

« Les coupables qui se disent forcés au crime sont aussi menteurs que méchants : comment ne voient-ils point que la faiblesse dont ils se plaignent est leur propre ouvrage ; que leur première dépravation vient de leur volonté ; qu'à force de vouloir céder à leurs tentations, ils leur cèdent enfin malgré eux et les rendent irrésistibles...

2 pages - 1,80 €

Faut-il aimer la sagesse ?

« La sagesse, aux yeux du vulgaire, c'est un refuge, un moyen, un artifice pour tirer son épingle du jeu ; mais le, véritable philosophe, ne le sentons-nous pas, mes amis, ne vit ni en "philosophe" ni en "sage", ni surtout en homme prudent et sent peser sur lui le fardeau et le devoir des cent tentatives, des cent...

3 pages - 1,80 €

Peut-on être convaincu de la beauté d'une oeuvre d'art ?

On peut facilement convaincre autrui de la nécessité d'une décision, ou du bien fondé d'une position politique ; il est moins aisé de le persuader que La Laitière de Vermeer ou la Main de Dieu de Rodin sont des oeuvres belles, s'il y est complètement indifférent. Parce que la beauté est sensible, par conséquent, et non par rationnelle, parce...

2 pages - 1,80 €

L'oeuvre d'art ne vaut-elle que par et pour elle-même ?

Se demander si l'oeuvre d'art vaut pour elle-même revient à se poser la question de l'autonomie de l'oeuvre d'art par rapport à un arrière-plan culturel ou historique ou en d'autres termes si l'oeuvre d'art a une valeur en soi pour ainsi dire en dehors de tout jugement que le spectateur ou le lecteur pourrait porter sur elle. L'oeuvre...

3 pages - 1,80 €

La beauté est-elle indicible ?

L'art est-il du domaine du discours rationnel ou de la pure sensibilité ? L'art nous apprend-il quelque chose ou est-il du domaine du ressenti ? 1) La beauté prend la place d'un discours indicible. 2) La beauté ne peut se représenter, l'interdiction de l'image ? 3) On peut parler de la beauté : la thèse kantienne. ...

2 pages - 1,80 €

COMMENTEZ: « Si on ne voulait être qu'heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile, parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont ». Mes Pensées. Montesquieu, Char

Le bonheur se définit simplement comme un état de plénitude et de satisfaction complet et durable. Or le paradoxe de cette réside en plusieurs point. Premièrement, Montesquieu affirme que le bonheur est un recherche simple ce qui revient à répondre à la question qu'est-ce qui fait notre bonheur et de pouvoir y trouver une réponse simple ce qui...

1 page - 1,80 €

La réflexion sur la construction sociale de la science mène-t-elle au scepticisme ?

Se demander si la réflexion sur la construction sociale de la science conduit au scepticisme, c'est avant tout considérer le paradoxe que pourrait présenter une telle question. Envisager la science, censée nous présenter des vérités sûres, objectives et universelles, peut tout de même entraîner une interrogation sur sa fiabilité : envisager une position sceptique la concernant c'est déjà...

4 pages - 1,80 €

Jeffries Vaughn

(20/05/1961) Nouvelle Zélande Equitation . Champion du monde de concours complet en individuel en 1994 ( 4e en 1998 ) et par équipes en 1998 . 3e des J . O . 96 par équipes . ...

1 page - 1,80 €

" A chacun autant "; est-ce l'idéal de la justice ?

Introduction La justice est l'instrument de la loi. Elle peut l'incarner à travers des procès mais également lors d'une vengeance que l'on appelle " se faire justice soi même". La justice est, de par son étymologie, ce qui doit être juste. Mais l'est-elle toujours? Dans " A chacun autant "; est-ce l'idéal de la justice?, la question d'avoir autant...

2 pages - 1,80 €

Peut-on penser par soi-même sans se soucier de ce que pensent les autres ?

J'ai une activité intellectuelle donc je pense, de là je constate mon existence, « je pense, je suis ». Mais, je constate aussi que j'ai constaté mon existence : je constate donc qu'il existe en moi une capacité de réflexion sur moi-même dés lors, je pense par moi-même. Suis-je pour autant solitaire dans ma pensée ? Non !...

2 pages - 1,80 €

Une culture populaire est-elle impossible aujourd'hui ?

Exemple d'introduction (proposée par un élève) 1. J. Rigaud montre dans ce texte les caractéristiques de la culture populaire, cet intermédiaire vital entre 28 Corrigés de français l'homme et le monde, qui lui permet de comprendre le sens de l'existence, et il conclut que cette culture n'existe plus. 2. Une culture populaire est-elle cependant impossible ? 3. La réponse à cette question...

2 pages - 1,80 €

Que faut-il pour être heureux ?

||||   I.                  Qu'est-ce qu'être heureux ?   A.    L'insuffisance de l'euphorie B.     L'insuffisance du plaisir C.     le bien-être et la renaissance des désirs D.    Texte d'Aristote : la connaissance doit être traduite dans l'action. Le bonheur comme activité   Conclusion : L'acceptation de soi, acceptation de la réalité, de l'ordre des choses : pas résignation paresseuse mais travail sur le désir,...

19 pages - 1,80 €

Texte de Descartes : Lettre au marquis de Newcastle du 23 novembre 1646 (Langage et Pensée)

    Introduction problématique Si le bon sens interdit de nier que certains animaux possèdent une aptitude à communiquer, y a-t-il lieu pour autant d'assimiler communication et langage, autrement dit d'octroyer à toute communication un statut linguistique ? Descartes dans sa Lettre au Marquis de Newcastle du 23 novembre 1646 distingue radicalement les performances verbales des pies, perroquets et autres oiseaux « parleurs »...

1 page - 1,80 €

Qu'est-ce que l'Anti-américanisme ? Par GARAUDY

LES MYTHES DES PERFORMANCES DE L'ECONOMIE AMERICAINE : 1. La croissance. Aux Etats-Unis la croissance est plus forte qu'en Europe. Elle est due à trois facteurs essentiels : a - Les travailleurs américains ont consenti à une intensification des rythmes et à un allongement de la durée du travail, à une forte...

1 page - 1,80 €

L'Occident est un accident par GARAUDY

L'Occident est un accident: Il a cassé le monde par trois sécessions La cassure du monde s'est opérée en trois étapes principales, chacune marquée par une sécession de l'Occident. La première sécession se produisit au VIe et au Ve siècle avant l'ère chrétienne. Elle se fonda sur la croyance en l'exceptionnalisme grec et en l'exceptionnalisme...

1 page - 1,80 €

Texte de Rousseau sur la justice, le droit (et l'égalité)

Le premier et le plus grand intérêt public est toujours la justice. Tous veulent que les conditions soient égales pour tous, et la justice n'est que cette égalité. Le citoyen ne veut que les lois et que l'observation des lois. Chaque particulier (1) dans le peuple sait bien que s'il y a des exceptions, elles ne seront pas...

2 pages - 1,80 €

Schopenhauer: Eadem, sed aliter

La vraie philosophie de l'histoire revient à voir que sous tous ces changements infinis, et au milieu de tout ce chaos, on n'a jamais devant soi que le même être, identique et immuable, occupé aujourd'hui des mêmes intrigues qu'hier et que de tout temps : elle doit donc reconnaître le fond identique de tous ces faits anciens ou...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com