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La loi du plus fort est-elle la justice naturelle ?

L?état de nature est ce que seraient les relations des hommes entre eux si justement il n?y avait pas de lois. Il s?agit d?un état anarchique au sens propre du terme. La loi du plus fort n?est donc pas une loi au sens où elle n?institue rien, n?a aucun rôle régulateur et n?est en rien l?expression d?une volonté...

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La justice sociale est-elle la condition de la liberté ?

Cette question peut surprendre aux premiers abords, pourquoi en effet la justice sociale serait incompatible avec la liberté, pourquoi une juste répartition des richesses et des mérites nuirait à la liberté ? L'égalité des conditions nuit-elle forcément à la liberté, au sens où la justice empêcherait la libre expression des individus, leur volonté de se développer, d'entreprendre, de créer,...

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La judiciarisation des relations sociales est-elle légitime ?

C?est le ch?ur qui, comme dans la majorité des tragédies, joue le rôle du droit, du tiers compatissant mais impartial dans son jugement, qui rappelle ?dipe au droit qu?il a ignoré toujours dans une position mystérieuse par rapport à la réalité de l?action tragique.   III. Existe-t-il un ordre propre aux relations sociales ?   -          Si le droit est nécessaire à l?organisation des...

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Peut-on dire qu'une civilisation est supérieure à une autre ?

b) Évolution cyclique : ? Vico (3 âges : des dieux, des héros, des hommes, correspondant aux âges du mythe, de la force, de la raison). ? O. Spengler (civilisation envisagée comme un être vivant qui naît, grandit, meurt). Deuxième partie : Critique de la hiérarchisation des civilisations a) Derrière une volonté d'objectivité, ces théories cachent des jugements de valeur reposant sur...

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La tradition est-elle toujours une forme d'asservissement à un passé révolu ?

? Que devons-nous entendre par tradition ? a) La tradition est « ce qui, dans une société (petite ou grande) et particulièrement dans une religion, se transmet d'une manière vivante, soit par la parole, soit par l'écriture, soit par les manières d'agir » (Lalande). b) Elle désigne à la fois l'acte de transmettre et le contenu de cette transmission, contenu...

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L'histoire est-elle tragique ?

Le mal et la souffrance deviendraient alors intelligibles, ne seraient plus gratuits. c) Rejet du providentialisme. La tragédie implique un retrait du divin : Dieu, les dieux se détournent de la scène où elle se joue. Ils « font défaut » (Hölderlin). (Ainsi la vision de l'histoire d'un Bossuet, et du christianisme en général, ne saurait être tragique puisque,...

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La parole est-elle un pouvoir ?

Toutefois elle peut aussi apparaître comme un obstacle au progrès de la connaissance (cf. Bachelard et la notion d'obstacle verbal dans les sciences). b) La parole, en tant qu'elle est poétique, c'est-à-dire créative, n'a-t-elle pas le pouvoir de nous faire pénétrer dans le mystère de l'être en nous le dévoilant dans sa présence première ? Cf. Heidegger : «...

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Le sentiment qu'a l'homme de sa précarité est-il le principal ressort de la foi religieuse ?

b) Le sentiment de cette double précarité, dans la mesure où ses causes sont incomprises, constitue le principal ressort de la foi religieuse. ? Pour Lucrèce (De la nature, I, 152-155) « si la crainte tient enchaînés tous les mortels, c'est que sur la terre et dans le ciel leur apparaissent des phénomènes dont ils ne peuvent aucunement apercevoir...

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L'idée de liberté est-elle compatible avec l'idée de loi ?

c) L'apport du structuralisme permet certes de dénoncer comme largement illusoire la position idéaliste faisant de l'homme un sujet abstrait désincarné, conception qui apparaît comme le produit de l'idolâtrie d'une raison purement individualiste ignorant son unité avec le monde. Cependant, en se bornant à faire régner à la place du sujet des structures, le structuralisme ne retombe-t-il pas...

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Si l'homme n'est qu'une partie de la nature, peut- il avoir une histoire ?

Changer est donc la condition première et essentielle qui fonde l'historicité d'une chose ou d'un être. Dès lors, l'homme et la nature sont soumis à l'évolution. Ne peut-on pas retracer l'évolution et les mutations d'une espèce qui ont amené à disparaître ou à proliférer.   L'histoire suppose l'action d'une conscience délibérée et libre Pourtant, Ruffié dans De la biologie à la culture...

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