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Peut-on choisir sa vie ?

|| Qu’est-ce qui pourrait bien nous interdire cela ? Au quotidien, il semble que nous faisons ce que nous voulons. Si nous voulons nous lever, nous nous levons, si nous voulons marcher, nous marchons…En un mot, nous sommes des êtres libres. Cela implique alors que nous ayons la possibilité de choisir ce que nous voulons, de...

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Sans les échanges, le travail aurait-il une valeur ?

Un travailleur même s?il ne perçoit pas la finalité de sa fonction ni de ce qu?il produit est néanmoins payé et cet échange minimal justifie à ses yeux le labeur qu?il fournit.             Pour l?individu coupé d?échanges humains et désintéressé par son travail, la valeur de ce dernier tient donc à sa valeur monnayable. Le salaire de l?individu dessine...

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Le respect du droit peut-il tenir lieu de morale ?

Le respect du droit peut-il tenir lieu de morale ?...

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La conscience peut-elle être un obstacle pour l'action ?

Il est à penser qu'il finirait par ne plus agir. L'action humaine implique donc une rupture avec l?examen de la conscience pour pouvoir permettre l'action. Hegel, dans son Esthétique, admet que l'homme ne se caractérise pas seulement par sa conscience, mais également par son activité pratique. En modifiant le monde extérieur pour y poser le...

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Le sujet peut-il échapper à ses désirs ?

Spinoza nomme cet effort conatus. Or le conatus se caractérise par l?aspiration à une chose appelée appétit. L?appétit est rapporté à la fois à l?âme et au corps. Dans la perspective spinoziste, nous ne pouvons ramener l?homme à l?âme seule. Il faut donc que l?appétit se trouve être l?essence de l?homme. Si l?homme a conscience de ses appétits,...

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L'artiste peut-il être indifférent au beau ?

|| Un artiste est un individu qui pratique cette activité singulière qu’est l’art. Jusqu’au dix-huitième siècle, le terme « art » désignait l’ensemble des techniques de production d’artefacts : tel était encore le cas dans le Discours sur les sciences et les arts (1750) de Jean-Jacques Rousseau. Aujourd’hui, par art nous entendons plutôt une activité créatrice gratuite, mais...

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Peut-on opposer le théoricien et l'observateur ?

||Aujourd’hui, les études et les postes de physiciens et de biologistes, se divisent en deux catégories : la physique et biologie théoriques et la physique et biologie expérimentales. En effet, l’activité des théoriciens et des observateurs semblent opposés sur plusieurs points. Le théoricien se préoccupe des théories, c’est-à-dire des ensembles de lois logiquement ordonnés qui visent à relier les phénomènes...

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La vérité peut-elle changer ?

Les vérités éternelles ont été posées par Dieu par un acte totalement libre. Ces vérités éternelles sont en outre les évidences logiques, les théorèmes mathématiques, les lois physiques et les essences des choses. Aussi toute notre connaissance est-elle fondée sur ces vérités éternelles qui sont les principes de toutes les vérités et connaissances dérivées que l?on peut en...

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Peut-on communiquer son expérience ?

  II.                Pas de communication possible.   Hume explique que les expériences nous sont nécessaires pour vivre dans le monde, mais que nous ne pouvons pas les communiquer. L?expérience n?est connaissable que par expérience : elle ne peut pas sortir d?elle-même et de sa propre subjectivité pour s?établir dans l?objectivité universelle d?une théorie. L?expérience reste enfermée dans le champ pratique parce qu?elle ne...

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Pour être libre, vaut-il mieux ne pas s'engager ?

Pour être libre, vaut-il mieux ne pas s'engager ?...

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Peut-on se rendre maître du temps ?

|| Qu’est-ce qu’être le maitre de quelque chose ? C’est entretenir un rapport de propriété avec une chose qui nous permet d’en disposer librement selon notre volonté : par exemple, le maitre de maison fait ce qu’il veut chez lui, de même que le maitre à Rome use comme il l’entend de ses esclaves....

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L'art peut-il accorder les hommes ?

L'art peut-il accorder les hommes ?|| Ce sujet porte sur le sens et la fin de l’art. On s’interroge sur le pouvoir, sur la portée et sur l’effet de l’art sur les hommes, ainsi que sur la façon dont l’homme se rapporte à l’art et réagit par rapport à lui. La question est de savoir...

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