Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : eux

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 >>

10901 dissertations trouvées

Peut-on résister en obéissant ?

, Kant distingue entre « l?usage public de la raison » et son « usage privé » : si l?on est tenu à l?obéissance dans le cadre professionnel de sa fonction (que l?on soit soldat, professeur ou prêtre, etc.), on peut par contre contester, de manière publique, le bien-fondé des lois. Kant reprend ainsi, d?une certaine façon, la distinction rousseauiste entre le sujet...

3 pages - 1,80 €

Peut-on vouloir le bonheur des autres ?

Peut-on vouloir le bonheur des autres ?||Est-il possible et légitime de vouloir le bonheur des autres, sachant que le bonheur est un vécu subjectif et personnel ? Avons-nous la capacité de nous donner comme but un intérêt autre qu'égoïste et privé ?  Et, dès lors, est-il même permis de vouloir le bonheur des autres ? Les plus...

4 pages - 1,80 €

Le passé peut-il revivre ?

Le passé peut-il revivre ?...

4 pages - 1,80 €

Un pouvoir peut-il s'exercer sans chercher à se justifier ?

Un pouvoir peut-il s'exercer sans chercher à se justifier ?||  Analyse du sujet ·         Éléments de définition -         Pouvoir = Avoir la faculté, le droit et le moyen de faire quelque chose. En ce sens et dans cette perspective, il y a autorité. -         Justification = Justifier, c'est rendre légitime. Il s'agit alors de trouver des raisons valables, justes...

3 pages - 1,80 €

Peut-on mal agir sans le savoir ?

, III, 7). Par là Aristote porte une critique lourde contre la doctrine platonicienne de la vertu-science.   Seconde partie   - Aristote montre ainsi qu?on peut dire que quelqu?un a mal agi dans deux sens : soit parce que les conséquences de son acte, imprévisibles, ont été mauvaises. Mais si l?agent de l?acte en éprouve du remords, alors on parle d?acte...

3 pages - 1,80 €

Peut-on vivre sans se faire d'illusion ?

Une telle exigence de lucidité , de connaissance de la vérité, est au fondement de la démarche commune à la science et à la philosophie (pari de la raison) : s'efforcer d'être lucide toujours, de "regarder la réalité en face", de dénoncer les illusions qui enchaînent les hommes. Car l'illusion est ici considérée comme négative et dangereuse, en...

3 pages - 1,80 €

Pour qu'une production soit une oeuvre d'art, suffit-il qu'elle me plaise ?

Est-ce à dire que toute ?uvre dépend d'un sentiment subjectif pour qu'elle soit ou non reconnue comme artistique ? Existe-t-il des critères objectifs propres à décider si mon plaisir confère à une ?uvre sa portée artistique ? I. L'oeuvre d'art dépend-elle du jugement subjectif ? Inévitablement, la confrontation d'un regard subjectif à une production artistique engendre un sentiment particulier. L'oeuvre me...

2 pages - 1,80 €

La science peut-elle produire des croyances ?

Les scientifiques ne cessent de faire de nouvelles découvertes, qui remettent parfois en question ce qu?ils avaient établit antérieurement. L?invention de techniques et instruments de calcul toujours plus perfectionnés permettent de pousser toujours plus loin l?étendue de la connaissance, et de faire progresser les réponses scientifiques qui évoluent alors. C?est ainsi que l?invention de la lunette astronomique a...

2 pages - 1,80 €

Peut-on penser l'homme hors de l'histoire ?

Ensuite, il est possible d?envisager l?histoire sous deux aspects différents, comme nous l?avons vu, l?histoire individuelle, ou l?Histoire générale scientifique.       Plan :   I/ L?homme est le résultat de son histoire :                  L?homme en tant qu?individu ne naît pas constitué et achevé dès sa naissance, puisqu?il doit se construire par l?expérience. Il n?est donc pas possible de connaître réellement l?homme...

2 pages - 1,80 €

Peut-on parler d'injustices naturelles ?

) et sont donc conduits à lutter les uns contre les autres pour y parvenir. -Hobbes ajoute que l?état de nature suppose une égalité de force entre les hommes, qui fait que « le plus faible sera toujours susceptible de vaincre le plus fort ».       2ème partie : L?homme en société peut ressentir des injustices fondées sur l?inégalité naturelle.   -Pourtant, si l?on...

2 pages - 1,80 €

Faut-il être instruit pour prendre plaisir à une oeuvre d'art ?

L?instruction est donc la condition de possibilité de l??uvre d'art. Cependant, nous voyons qu?ici Freud nous fait part d?un plaisir analytique et non d?un plaisir esthétique. Mais alors qu?en est-il du plaisir esthétique ?     II.                Le plaisir esthétique est en dehors de tous concepts.   Nietzsche explique que le plaisir ne vient pas de l?instruction, mais de l?imagination. En effet, il explique que...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com