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10901 dissertations trouvées

La philosophie n'est-elle qu'un jeu de l'esprit ?

La philosophie n'est-elle qu'un jeu de l'esprit ?...

2 pages - 1,80 €

Le goût peut-il s'éduquer ?

Le goût peut-il s'éduquer ?...

3 pages - 1,80 €

En quel sens une oeuvre d'art peut-elle susciter notre intérêt ?

En quel sens une oeuvre d'art peut-elle susciter notre intérêt ?||1) On s’intéresse aux œuvres d’art car elles ont une valeur historique. 2) Un intérêt culturel. 3)  Les œuvres d’art comme objet marchand et de collection. ||...

2 pages - 1,80 €

Peut-on sans se contredire, parler de science de l'homme ?

Peut-on sans se contredire, parler de science de l'homme ?...

2 pages - 1,80 €

Quelle différence y a-t-il entre l'erreur et la faute ?

Quelle différence y a-t-il entre l'erreur et la faute ?|| « Nul ne se nuit volontairement, donc on ne fait pas le mal volontairement. Car le méchant se nuit à lui-même, il ne le ferait pas s'il savait que le mal est mal. Le méchant n'est donc méchant que par erreur. Qu'on lui enlève son...

5 pages - 1,80 €

Quelle différence y a-t-il entre l'erreur et la faute ?

En début d'analyse il peut paraître utile de noter que l'erreur ainsi que la faute sont saisies comme des manquements à des exigences qui auraient dû être reconnues théoriquement et pratiquement. On parle ainsi couramment des 'Mites morales, esthétiques, grammaticales, professionnelles autant que d'erreurs diplomatiques, logiques, scientifiques voire esthétiques ou morales. Cette «confusions, ce recouvrement par deux termes...

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Pourquoi l'homme peut-il parfois désirer l'inconscience ?

La thèse de Socrate « Nul n'est méchant volontairement » explicite clairement l'idée selon laquelle l'action ne peut aller à l'encontre du savoir. L'homme ne choisit jamais consciemment le mal. Quand il le fait, c'est qu'il est inconscient (=ignorant) des conséquences de ses actes. L'homme de la caverne qui choisit les ombres pense faire le...

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Y a-t-il seulement une vérité ?

Tous ceux qui se posent cette question et qui la résolvent par la négative ou le doute, reprennent forcément les arguments des sceptiques grecs et en particulier de Protagoras d'Abdère et de Gorgias d'Élis qui datent du IVe et du Ve siècle avant J.-C. «L'homme est la mesure de toutes choses », disait Protagoras, et cette formule est...

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Peut-on distinguer vérité et vérités ?

La différence dont il vient d'être parlé, se traduit verbalement par la différence entre « vérité » et « vérités ». Les vérités représentent l'ensemble des propositions actuellement vérifiées, donc un ensemble de réalités comprises, reliées entre elles, mises en ordre, portant les traces du souci de vérité de celui qui les étudia ou les manipula ; à ce...

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Les consciences peuvent-elles communiquer les unes avec les autres ?

||HTML clipboardL'étude de la personnalité aboutit à ce problème. Nous avons vu, en effet, qu'il n'y a pas de « situation » objective, que chacun perçoit, comprend et répond d'une manière particulière, ce qui met en question la possibilité même d'une communication des consciences.  La vie quotidienne, tant qu'elle est engagée dans une suite d'actions...

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Peut-il y avoir une science de l'inconscient ?

Leibniz, par exemple, affirme qu?il existe des « petites perceptions » inconscientes, c?est-à-dire trop faibles pour être aperçues. Mais ajoutées entre elles, ces petites perceptions établissent un rapport conscient en l?homme : « Toutes nos actions délibérées sont des résultats d?un concours de petites perceptions, et même nos coutumes et passions, qui ont tant d?influence dans nos délibérations, en viennent » (Nouveaux essais...

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La conscience morale est-elle l'oeuvre de l'éducation ?

sont mitant d'incarnations possibles ou de substituts de l'image du père. 3 ? Les limites de l'explication freudienne. Ici comme à propos de l'associationnisme, on peut dire que la théorie du sur-moi n'explique que la transmission d'une interdiction, elle n'explique pas cette interdiction elle-même. D'une part en effet, elle ne cherche pas à expliquer le pourquoi de l'interdiction parentale...

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Etre conscient peut-il nous rendre malheureux ?

  Dire que le fait d?être conscient nous permet seul d?atteindre au bonheur, repose sur le présupposé qu?il y aurait en soi des fins bonnes et des fins mauvaises pour l?action, et que l?on ne pourrait être heureux qu?en poursuivant une fin bonne. La conscience ne serait que l?instrument nous permettant de connaître la fin bonne. Or on peut...

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La liberté est elle la plus haute des valeurs ?

La liberté, c'est l'absence de toute contrainte physique ou morale sur notre volonté, c'est donc l'expression de notre volonté indépendante de toute détermination. Être libre, c'est pouvoir faire ce que nous voulons, c'est agir selon notre propre volonté et refuser la soumission à toute cause externe, à tout commandement. La liberté de l'action humaine semble au fondement de...

3 pages - 1,80 €

L'usage de la raison consiste-t-il seulement à distinguer le vrai du faux ?

-         Descartes, Discours de la méthode, 2e partie. -         Spinoza, Ethique, II, proposition 43. 3-     Se dit de ce qui existe réellement ou s?est réellement produit. -         Aristote, La Métaphysique, Livre θ, ch. 10, 1051b 33. -         Leibniz, La Monadologie, §32. 4-     Ce qui est effectivement tel qu?il paraît être. Authentique. A propos d?une personne : sincère. -         Rousseau,  Les Confessions, 1re partie, Livre I....

4 pages - 1,80 €

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