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La conscience individuelle doit-elle nécessairement se soumettre à la volonté politique ?

§ La conscience individuelle se caractérise entre autres comme étant la liberté de chacun de penser, d'avoir des idées, des opinions. Dans cette perspective, le sujet interroge la possibilité, pour un gouvernement ou une instance politique, de passer outre cette liberté et de soumettre l'individu totalement, extérieurement et intérieurement, faisant alors fi de sa liberté de conscience....

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Les différences entre les hommes sont-elles toutes des inégalités ?

||Observant nos congénères, nous constatons qu'ils sont différents de nous; bien vite nous établissons la comparaison en termes de plus et de moins, de supérieur ou d'inférieur ; pour s'opposer à ce penchant, le discours prônant la tolérance affirme avec force que les différences ne sont pas des inégalités. Que peut-on donc penser de ce principe ? Nous...

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La connaissance historique est-elle essentiellement interprétative ?

||La formulation du sujet laisse penser qu'il y a nécessité ou contrainte d'interprétation. Le présupposé est que les historiens interprètent.  « Historiens » est une expression plus précise que « l'histoire » en tant que discipline générale. Ce sont des hommes particuliers, vivant dans un contexte spécifique d'époque et de lieu, ayant même des faiblesses...

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La vie est-elle un droit ?

Tant que la conception organiciste dominait, chaque individu estimait qu'il avait une place à occuper, des buts à poursuivre dans sa vie, conformément à son statut au sein de la hiérarchie sociale. A partir de la Renaissance et de la Réforme, ces certitudes sont peu à peu remises en question. On n'est plus très sûr du bien qu'il...

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Dans quelles mesures peut-on dire que la conscience est source de liberté ?

1) Etre conscient de ses actes, c'est agir librement. 2) Au contraire, l'inconscient est source de conditionnement. 3) Ne pas être conscient ne nous empêche pas d'agir librement : l'exemple de l'histoire. ...

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La méchanceté des homme condamne-t-elle l'histoire è se répéter ?

L'histoire humaine est une suite de guerres, elle semble avancer sous l'impulsion de la méchanceté humaine. L'histoire consiste-t-elle à exprimer indéfiniment la méchanceté humaine ou progresse-t-elle vers une amélioration de l'humanité? Contrairement à la technique, l'homme semble demeurer identique avec le temps. Les moeurs ne semblent pas faire de réels progrès, elles semblent parfois régresser. Bien que les temps...

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La raison n'est-elle qu'un prolongement de l'expérience ?

La raison est cette faculté qui nous permet d'entrer en relation avec le réel, de l'organiser et de le comprendre. Si l'usage conceptuel de la raison est celui auquel on songe en premier, il n'en reste pas moins que la raison a également un intérêt pratique. La raison nous permet de penser, mais aussi d'agir. On peut donc...

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La conscience que nous avons d'être les auteurs de nos actes et de nos pensées n'est-elle qu'illusion ?

Cette question invite à nous poser l'origine de nos actions et de nos pensées, est-ce que la pensée et la faculté d'action sont-elle co-extensive avec la conscience ? Il faut réfléchir pour cela à la possibilité d'une autre puissance que la conscience capable d'orienter nos pensées et nos actions. Aussi nos penchants, nos instincts, nos désirs, nos habitudes, notre...

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Existe-t-il des vérités éternelles ?

|| La vérité est l’accord de la pensée et de la réalité. Si je pense que la rose est rouge et que cette pensée est confirmée par la réalité (c'est-à-dire par l’expérience empirique), alors la phrase « la rose est rouge » est vraie. Mais on voit que dans ce cas, cette phrase ne peut constituer une vérité éternelle: la rose se...

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La foi est-elle assimilable à la croyance ?

|||| I. Croyance et dogmatisme   II. La foi III. De l’assimilation foi / croyance  ...

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L'idée du mal est-elle plus dangereuse que sa réalisation ?

Lorsque nous parlons d''idée du mal nous parlons en vérité de deux choses distinctes : il y a l'idée du mal comme concept du mal, c'est-à-dire définition de ce qu'est une action mauvaise. En ce sens, l'idée du mal est la représentation d'une action contraire à la morale, en ceci qu'elle consiste à attenter à l'intégrité physique ou morale...

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La verite scientifique est-elle une vérité relative ou absolue ?

Parler de vérités relatives, dans la démarche scientifique, semble être de prime abord un non sens. Que dire en effet d'assertions qui ne vaudraient uniquement que dans un cas ou un contexte particulier, alors même que la science ne recherche que des vérités absolues. Toutefois cette question n'est pas, lorsqu'on l'approfondit, dénuée d' à propos. Celle-ci concentrera même la...

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