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Y a-t-il une vérité du sensible ?

||Y a-t-il une vérité du sensible ?  Au nom de l'intelligible, Platon prétend qu'aucune vérité ne peut venir du sensible, toujours changeant et multiple. En effet, pour lui, la vérité est, en droit, une et éternelle. En revanche, pour les sophistes, l'homme est la mesure de toutes choses. Peut-on alors envisager une vérité multiple ? De quelle façon...

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Les religions unissent-elles les hommes ?

||Y a-t-il une vérité du sensible ?  Au nom de l'intelligible, Platon prétend qu'aucune vérité ne peut venir du sensible, toujours changeant et multiple. En effet, pour lui, la vérité est, en droit, une et éternelle. En revanche, pour les sophistes, l'homme est la mesure de toutes choses. Peut-on alors envisager une vérité multiple ? De quelle façon...

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Le chef d'Etat n'est-il qu'un technicien ?

|| Le chef , c'est celui qui dirige, celui qui commande. Le chef d'Etat désigne par définition la personne qui est à la tête de l'Etat. L'Etat c'est une structure juridico-politique dont la fonction est de régir un ensemble d'hommes qui constitue une nation. Le chef incarne et dirige la nation. Le technicien c'est ...

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Les préoccupations écologiques et environnementales sont-elles un alibi dans nos sociétés ?

Les préoccupations écologiques et environnementales sont-elles un alibi dans nos sociétés ?|| Bien définir les termes du sujet :   - « Les préoccupations » : Désigne une souci, une inquiétude qui occupe l’esprit. Dans un second sens, ce terme peut aussi être synonyme d’idée fixe, d’obsession. (Robert) - « Ecologiques » : L’écologie est l’étude des milieux où vivent les...

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Peut-on excuser un comportement humain en disant «c'est naturel» ?

Peut-on excuser un comportement humain en disant «c'est naturel» ?||L’être humain est, par définition, un être antinaturel. Être homme, c’est effectivement s’engager dans un processus de négation et de transformation de nos comportements naturels. Or, le sujet nous indique à raison que nous utilisons souvent l’expression «C’est naturel» (ou quelques autres qui en sont proches...

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La technique est-elle un progrès ou un danger ?

xxx ?|| La technique est un ensemble de procédés pratiques grâce auxquels l’homme transforme la nature. C’est un ensemble de moyens permettant d’obtenir un but. La technique peut signifier aussi bien un savoir faire, qu’un outil ou une machine. Elle constitue pour l’homme un moyen de satisfaire ses besoins. Elle permet de produire des...

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L'interprétation d'une oeuvre d'art est-elle totalement libre ?

||L'art semble, de prime abord, être le lieu de la fantaisie et de la liberté. On sait que Kant faisait de l'activité artistique une création libre et gratuite. Est-ce à dire que le spectateur peut librement donner le sens qu'il veut à une oeuvre ? N'existe-t-il aucun critère d'interprétation le concernant ? Si toute interprétation est recevable, même...

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Pourquoi ce qui est laid dans la vie ou dans la nature peut devenir beau dans une oeuvre d'art ?

Pourquoi ce qui est laid dans la vie ou dans la nature peut devenir beau dans une oeuvre d'art ?|| Par laid, nous entendons ce qui est juge comme déplaisant par celui qui regarde l’objet ainsi qualifie. Le laid est donc un jugement sur une chose ou un être, qualifie de manière négative parce qu’il provoque...

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L'exploitation technique de la nature constitue t-elle un idéal pour l'humanité ?

L'exploitation technique de la nature constitue t-elle un idéal pour l'humanité ?|| Depuis le plus simple outil servant à prolonger la main de l’homme et lui donner une fonction originale, la technique n’a cessé de s’élaborer au profit de la satisfaction des besoins humains. Toute l’histoire de l’humanité bat au rythme d’un savoir qui se rationalise constamment, et...

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Peut-on reprocher à une oeuvre d'art d'être immorale ?

||  Analyse : -le reproche a existé et existe, « peut-on » désigne donc, non la possibilité du reproche, mais sa légitimé.   -Si l’on reproche à une oeuvre d’être immorale, c’est qu’on attend en un sens de toute œuvre qu’elle soit morale, sinon moralisatrice. -Est-il acceptable de confondre le jugement esthétique concernant l’oeuvre d’art avec un...

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LA COMMUNICATION SE REDUIT-ELLE AU LANGAGE ?

|| Le langage, la parole, l’écriture, font parti d’un commun culturel qu’il faut acquérir aujourd’hui pour pouvoir communiquer. Pourtant, est-ce la seule manière de se faire comprendre ? Est-ce la seule façon de communiquer ? La communication se réduit-elle au langage ?     La communication n’est pas née avec l’homme. En effet, aucune vie ne serait possible sans communication....

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LE VIVANT REQUIERT-IL UN PRINCIPE SPÉCIFIQUE D'EXPLICATION ?

||On a longtemps cherché à identifier un principe vital spécifique, irréductible aux lois de la matière. Une telle attitude prend racine dans le spiritualisme traditionnel - et dans la thématisation religieuse du «principe de vie» comme souffle divin, force mystérieuse ayant fait l'objet d'un acte créateur particulier (cf. les deux récits de la Création...

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Les passions : une servitude de l'âme «clouée au corps » ?

||Le sujet percevant et agissant dispose-t-il d'une emprise sur ce qui affecte le corps, ou bien ne fait-il que subir? La problématique des passions est ici en cause. «Qu'il n'y a point d'âme si faible qu'elle ne puisse, étant bien conduite, acquérir un pouvoir absolu sur ses passions » (Les Passions de l'âme, §...

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La résistance peut-elle être un droit ?

La résistance peut-elle être un droit ?...

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Qu'est-ce qu'un homme libre ?

|| ·        Eléments de définition   ® Liberté = selon le sens commun, est pleinement libre celui qui a la possibilité de réaliser sans aucun obstacle que ce soit, tous ses désirs. Il s’agit donc d’un pouvoir absolu de la liberté capable de se déterminer infiniment (cf. Descartes, Lettre à Mesland, 6 février 1645) -         Lorsque le...

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Pensez vous que l'oeuvre artistique est un moyen efficace de lutter contre l'oppression ?

||  Une œuvre artistique est le produit de cette activité singulière que l’on nomme « art ». Jusqu’au dix-huitième siècle, le terme « art » désignait l’ensemble des techniques de production d’artefacts : tel était encore le cas dans le Discours sur les sciences et les arts (1750) de Jean-Jacques Rousseau. Aujourd’hui, par art nous entendons plutôt une activité créatrice...

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