Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : ses

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 >>

11212 dissertations trouvées

La science se fait-elle contre la sensation ?

La raison n?est donc plus seule face à elle-même, le sujet connaissant est confronté à l?objet. Pour Kant, il ne peut y avoir de science véritable que si l?on a à la fois la matière et la forme de la connaissance, autrement dit les catégories de l?entendement et l?expérience. La scientificité de la science élaborée réside dans la...

3 pages - 1,80 €

L'expression « langage mathématique » a-t-elle un sens rigoureux ?

Ils sont univoques, de pures relations. Ils sont de pures créations logiques et en vue d'un discours logique. ? Ne pourrait-on dire qu'à l'inverse, dans une certaine mesure, les langages communs sont plongés dans un contexte de significations qui passent en elles sans qu'elles les explicitent. Comme le dit Merleau-Ponty dans Signes : dans...

2 pages - 1,80 €

L'expérimentation consiste-t-elle à forcer la nature à répondre aux questions qu'on lui pose ?

||  On a coutume d’attribuer à la science la nécessité d’une méthode expérimentale, c'est-à-dire de ne considérer comme vérité scientifique que ce qui a été confirmé par une expérience rigoureusement conduite et en mesure d’être répétée à l’identique. La méthode expérimentale fait partie de la démarche scientifique, car elle vient terminer et confirmer le...

3 pages - 1,80 €

La pensée humaine peut-elle refuser l'irrationnel ?

? Rationnel : « qui appartient à la raison, ou qui lui est conforme, en particulier aux sens B et D ». ? Irrationnel : A. Étranger ou même contraire à la raison, particulièrement aux sens B et H. ? La pensée humaine peut-elle refuser l'irrationnel au sens où elle ne pourrait le comprendre ? Mais pourrait-elle alors se comprendre elle-même...

1 page - 1,80 €

La recherche de la vérité explique-t-elle à elle seule l'histoire et le développement des sciences ?

THÈMES DE RÉFLEXION ? Remarquer que le libellé exact du sujet est « la recherche de la vérité explique-t-elle à elle seule l'histoire et le développement des sciences ? ». Des considérations, visant à établir que la recherche de la vérité est bien impliquée ? entre autres ? dans l'histoire et le développement des sciences, sont donc ici oiseuses. ? Peut-être...

1 page - 1,80 €

La domination de l'homme par l'homme se réduit-elle à l'exploitation du travail ?

Or, tandis qu'il est dans cet embarras, arrive Prométhée pour contrôler la distribution ; il voit les autres animaux convenablement pourvus sous tous les rapports, tandis que l'homme est tout nu, pas chaussé, dénué de couvertures, désarmé. Déjà, était même arrivé cependant le jour où ce devait être le destin de l'homme, de sortir à son tour de...

4 pages - 1,80 €

Peut-on se mettre à la place de l'autre ?

Or même dans la société civile, la peur demeure, la peur de l'autre, de celui qui n'est pas nous, de l'étranger. La peur d'être volé nous encourage à fermer nos portes, la peur d'être tué nous encourage à porter une arme -          Stirner : l'unique et la propriété : Autrui s'oppose à moi, à mon égoïsme primitif , il est un obstacle...

3 pages - 1,80 €

« L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté ». Que pensez-vous de cette affirmation?

Voilà pourquoi les impératifs sont seulement des formules qui expriment le rapport de lois objectives du vouloir en général à l'imperfection subjective de la volonté de tel ou tel être raisonnable, par exemple de la volonté humaine. » Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, p. 125 (Éd. Delagrave). Kant reconnaît la transcendance du...

2 pages - 1,80 €

En quel sens peut-on dire que l'homme a besoin d'illusion ?

II, § 308). La vérité, est une erreur dans la mesure où elle ne dévoile pas la Vérité originaire, la Vérité propre de l'Être, qui est «le flux éternel de toutes choses». Cette Vérité originaire n'est pas à proprement parler puisqu'elle est devenir, elle est l'Abîme où s'abîment toutes choses, elle est donc incompatible avec la vie :...

3 pages - 1,80 €

Autrui peut-il être autre chose qu'un obstacle ou un moyen ?

||• Le sujet pose d'abord qu'autrui peut être un obstacle pour moi. Je peux par exemple m'imaginer que je serais plus libre si je n'avais pas à tenir compte des autres, si j'étais seul.  Remarque. Compter avec autrui signifie en tenir compte, le prendre en considération parce qu'il a de l'importance ; mais autrui peut...

3 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qui me permet de reconnaître en autrui mon semblable ?

D'où Alain : « Par la géométrie, je reconnais mon semblable ; et Socrate fit une grande chose le jour où il proposa le carré et la diagonale, tracés sur le sable, non point à Alcibiade ou à Ménon, ni à quelqu'un de ces brillants Messieurs, mais à un petit esclave qui portait les manteaux...

2 pages - 1,80 €

L'histoire n'est-elle que le récit des faits tels qu'ils se sont passés ?

Mais toujours il rat¬tache un acte à ses causes ou à ses conséquences : réponse adaptée ou inadaptée, décision efficace ou inefficace [des acteurs historiques]. En ce sens, il utilise le critère que suggère l'éthique historique : le succès » (Op. cit., p. 358.) ? On voit qu'il semble impossible de tracer la frontière qui...

2 pages - 1,80 €

Le sentiment amoureux est-il réductible à la vie organique ?

|| « Il n'y a que les femmes qui sachent aimer ; les hommes n'y entendent rien » disent Diderot puis Shopenhauer. Les hommes n'entendent rien à l'amour car ils ne recherchent que la conquête et non pas une relation pérenne, seules les femmes recherchent une relation longue, propre à l'éclosion des sentiments. Si l'amour n'est...

3 pages - 1,80 €

Le droit est-il l'instrument du fort ou la défense du faible ?

 » (« Fragment sur l?état de guerre »). Le fort, ici, c?est en particulier le riche. Dans la seconde partie du « Discours sur l?origine de l?inégalité », Rousseau tente de montrer comment a pu se produire l?appropriation de ce qui tout d?abord n?est à personne : « le premier qui ayant enclos un terrain s?avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des...

4 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com