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793 dissertations trouvées

Connaissons-nous mieux le présent que le passé ?

Connaissons-nous mieux le présent que le passé ?||- La question implique une réflexion sur les conditions mêmes de la « connaissance », et l'on aura intérêt à prendre ce dernier terme dans un sens assez strict.- Dans nos relations avec le présent et le passé, il s'agit alors de repérer celles qui sont les plus propices à l'élaboration d'une...

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Qu'apporte la représentation au texte théâtral ?

||Lorsque nous nous demandons dans quelle mesure quelque chose « apporte » a une autre, nous cherchons à savoir dans quelle mesure elle ajoute une signification ou supplée à ce qui lui manque (on dira alors qu’elle apporte quelque chose a une autre en ceci qu’elle la complète).    La représentation théâtrale est la...

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Une oeuvre d'art peut-elle représenter la vérité ?

Une oeuvre d'art peut-elle représenter la vérité ?||Une oeuvre d’art est non seulement une fabrication humaine et donc artificielle, contrairement aux productions de la nature, mais encore, le produit des beaux-arts, c’est-à-dire une création qui est en soi même sa fin, qui ne vise pas une utilité autre comme le sont les outils, et tous les...

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PRÉSENTATION DE LA PHILOSOPHIE DANS L'ANTIQUITÉ ?

||La notion même de philosophe apparaît au IVe siècle avant J.-C, à Athènes, incarnée par le personnage de Socrate. Elle se définit essentiellement en terme de rupture avec le mode de pensée qui la précède, mythique et poétique. La rupture n'est cependant pas complète ; elle se caractérise surtout par une nouvelle exigence, celle...

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Parlant de son roman les Misérables, Victor Hugo écrit : « ... Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. » On sait que les intentions de l'auteur, quand il composa les Misérable

||1. a) Existence et but du livre engagé, chargé de porter un témoignage, plus ou moins accepté et souhaité selon les époques.  b) Victor Hugo au xixe siècle, à propos de son roman Les Misérables : « ... Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci...

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Que nous représentons-nous sous le mot "espace" ?

||Que nous représentons-nous sous le mot « espace »? Un milieu qui est à la fois :  a) homogène (tous ses points sont identiques entre eux);  b) infini et en tous cas non-limité (nous pouvons toujours concevoir un espace au-delà de telle étendue bornée et en ce domaine disait Pascal « l'imagination se lasserait plus...

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Les mots ressemblent-ils aux objets qu'ils représentent ?

||Nouvelle page 1 Introduction : Quel rapport y a-t-il entre les sons articulés qui sortent de notre bouche ou les signes écrits sur le papier et les choses auxquelles ils font référence? La re(s)-semblance est une apparence commune, c'est une répétition sensible de la même chose ou d'une même partie de la chose. Il...

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Présentation du stoïcisme

||Épictète (sous le règne de Domitien et de Trajan). Marc-Aurèle (Empereur de 161 à 180).  Le Stoïcisme est surtout célèbre par sa morale (qui connut au XVIIe siècle un renouveau de faveur-avec Juste Lipse et Guillaume du Vair, et qui servit de point de départ à Descartes) ; mais cette morale est, dans le système...

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Présentation et analyse de l'EPICURISME d'EPICURE et de LUCRECE ?

|| Le nom d'Épicure est inséparable de celui de Lucrèce. Le premier vécut en Grèce de 341 à 270; le second, auteur du fameux poème didactique « De Natura Rerum » vécut à Rome de 98 à 54 environ av. J.-C. Dans l'Épicurisme comme dans le stoïcisme, la morale est partie intégrante de la physique. ÉPICURE — I...

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L'espace n'est-il que notre représentation ?

||Il est essentiel de distinguer non seulement l'espace de la matière ou de la chose étendue, mais encore l'espace et l'étendue. Celle-ci est la représentation d'une qualité des objets qui s'offrent à notre expérience et qui pourra être mesurée grâce à l'espace, ordre des coexistants (Leibniz), réalité de nature logique. L'espace n'est pas une...

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G. Duhamel a dit : « Le romancier est l'historien du présent, alors que l'historien est le romancier du passé. » Dans quelle mesure ce jugement peut-il s'appliquer à l'oeuvre de Balzac et à celle de Michelet ?

||||Début — Depuis le romantisme certains rapports ont été aperçus entre l'histoire et le roman : l'historien, pour faire vivant, doit faire appel à l'imagination; le romancier, pour faire vrai, doit s'appuyer sur l'observation et le document. La définition proposée s'applique bien à Michelet et à Balzac. 1. Application à Michelet :  a) Michelet...

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Augustin Thierry déclare que, dans les circonstances critiques, l'étude la plus utile et la plus fortifiante pour une nation est celle de sa propre histoire. Vous expliquerez : 1° la thèse générale ; 2° l'application qu'on peut en faire à la situation pr

||||Début. — Il est des heures, dans la vie d'un peuple, où il se trouve en péril : qu'est-ce qui le réconfortera? a. Thierry nous dit : l'étude de sa propre histoire. Remarque préliminaire : Les sciences historiques en France se constituent dans toute leur solidité et leur ampleur au lendemain de la Révolution. La...

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« Un voyage, c'est trois voyages, trois étapes de la pensée : c'est d'abord ce qu'on a désiré, pressenti et, malgré soi, avant le départ, appelé; c'est sur place les choses vues. Et puis c'est, après le retour, ce que nous retenons, ce qui est vraiment d

|| Introduction. — Tandis que l'animal est confiné dans le présent, l'homme, s'abstrayant de l'instant actuel, peut revivre son passé par la mémoire et imaginer son avenir. Aussi toutes ses actions de quelque importance l'occupent-elles longtemps avant qu'il les exécute et longtemps après qu'elles ont été accomplies. C'est en particulier le cas d'un voyage...

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On présente ordinairement Leconte de Lisle comme le poète du pessimisme. Qu'en pensez-vous ?

|| Poète du pessimisme peut-être, poète intellectuel en tout cas : Leconte de Lisle, en effet, prétend nourrir d'idées sa poésie. « Toute vraie et haute poésie contient une philosophie, quelle qu'elle soit, aspiration, espérance, foi, certitude — ou renoncement réfléchi et définitif au sentiment de notre identité survivant à l'existence terrestre. »   I....

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Passé, Présent, Avenir de la distinction des genres littéraires ?

|| Tandis que le XVIIe siècle, héritier des traditions aristotéliciennes, aimait à classer les genres en catégories bien tranchées, notre époque aime par-dessus tout le fouillis, le « cocktail », le méli-mélo. On a pu dire que le goût du mélange était la maladie de l'esprit moderne. De fait, nos plus grands écrivains sont...

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Que ce soit dans le domaine du roman, de l'autobiographie, du théâtre ou de la poésie, la littérature fait souvent de larges emprunts à l'Histoire : Corneille fait revivre dans ses pièces des héros romains, Mme de La Fayette nous dépeint dans La Princess

||Une oeuvre littéraire exige parfois un solide support historique. Le romancier comme l'auteur de théâtre créent ou animent des personnages divers. Ils doivent alors s'efforcer de les replacer dans leur époque. Ainsi Flaubert ne s'est-il pas transformé en archéologue pour faire revivre Salammbô ? Le poète, lui, veut parfois exalter un événement ou un...

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Au terme de l'Avant-propos placé en tête de son livre Matière et Lumière, Louis de Broglie écrit : « On peut légitimement aimer la science pour ses applications, pour les soulagements et les commodités qu'elle a apportés à la vie humaine, sans oublier to

||L'amour de la science ne date pas d'hier. Sans qu'on puisse appuyer sa conviction sur des documents historiques bien anciens, il suffit de penser aux alchimistes du moyen âge pour se représenter des hommes qui, en dépit de la méfiance publique, des persécutions, voire des procès de sorcellerie qui s'achevaient souvent sur un bûcher,...

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