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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : peril

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899 dissertations trouvées

Dans la vie, suffit-il de multiplier les expériences pour mieux comprendre les êtres humains ?

||  §  Le sujet interroge semble-t-il la possibilité de connaître les êtres humains, dont moi-même, par l’intermédiaire de l’expérience. L’expérience me permettrait dans ce cadre de rencontrer, de manière plus ou moins extérieure, différents êtres humains, afin de connaître le genre humain. §  Il apparaît en effet de prime abord que les expériences répétées...

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Pour etre cultivé, de quoi faut il faire l'expérience ?

Citons encore une fois Voltaire : « Le goût se forme insensiblement dans une nation qui n?en avait pas parce qu?on y prend peu à peu l?esprit des bons artistes. On s?accoutume à voir les tableaux avec les yeux de Le Brun, du Poussin, de Le Sueur ; on entend la déclamation notée des scènes de Quinault avec l?oreille de Lulli,...

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L'expérience démontre-t-elle quelque chose ?

L'expérience démontre-t-elle quelque chose ?|| Les termes du sujet L'expérience :  -> au sens commun, le vécu, le savoir et le savoir-faire acquis par la pratique.  -> au sens philosophique, l'ensemble des perceptions sensibles.  -> au sens scientifique, l'expérimentation, dans des conditions définies par un protocole et une méthode.   Peut-elle démontrer :  -> idée de possibilité,...

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De quoi l'expérience est-elle instructive ?

- l?hypothèse expérimentale vérifiée devient une loi. ® l?expérience est ce qui permet de passer de théorie simplement probables, à des verités vérifiées.   c) l?expérience dépasse ce qu?on pouvait penser, déborde nos attentent, nos connaissances à en ce sens on apprend tjs de l?expérience et non de nous-même ex : un homme peut acquérir de l'expérience. Expérience auprès des femmes. Mais il découvre...

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Y a-t-il des cultures supérieures aux autres ?

Montaigne, Les Essais : « Or je trouve [...] qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ; comme de vrai il semble que nous n'avons autre mire de la vérité et de la raison que l'exemple et...

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L'expérience peut-elle servir de fondement à la morale ? (Niveau Licence)

Hegel reproche à ce dernier de n?avoir pris en compte la nécessaire extériorisation du principe de la morale (la liberté) en l?expérience afin d?en attester l?efficience. Que serait en effet une morale pure dont à la pureté répugnerait l?expérience (du réel) ? Cette accusation faisant des maximes de la raison pratique l?expression exemplaire de l?abstraction (la liberté abstraite extraite du...

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Si l'Etat est fort, il nous écrase, s'il est faible,nous périssons. Qu'en pensez vous ?

  Si l?élaboration d?un contrat social vise chez Hobbes à mettre fin à un état de nature où règnent la violence et la loi du plus fort, il aboutit à la solution d?un pouvoir absolu, qu?il appelle Léviathan, du nom d?un monstre biblique. Selon Hobbes, seul un pouvoir fort peut en effet mettre fin à l?état de guerre perpétuelle...

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Mon identité est-elle indépendante de mon expérience ?

En effet ce que je suis n?est pas séparé de ce que je vis. Pour autant la substance, dans le sens aristotélicien, pourrait se rapprocher de la mêmeté. En effet les changements n?affectent pas la substance en profondeur puisqu?elle perdure malgré eux.   1.2 L?identité personnelle est fondée sur la conscience.   « Car puisque la conscience accompagne toujours la pensée, et...

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L'expérience du bonheur est-elle l'expérience de la perfection ?

Le travail du désir doit supporter l?écart entre le rêve et la réalité. ·         Or, rappelons tout de même que nous sommes des êtres finis et surtout indéfiniment perfectible. Si donc nous identifions l?expérience du bonheur à celle de la perfection, alors nous risquons d?être condamné à ne jamais connaître cette plénitude du bonheur. ·         Sans doute conviendrait-il de dissocier mieux...

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La vie peut-elle être un objet d'expérience ?

La vie peut-elle être un objet d'expérience ?||Toute expérience suppose un vécu. Les expériences, au sens large, sont ce qu’un être vivant peut vivre, voir, éprouver. La vie est donc une des conditions de possibilité de la notion d’expérience. Mais alors, peut-elle aussi être un objet d’expérience ? Autrement dit, la vie peut-elle être non...

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THESE ARGUMENTEE: Expérience quotidienne, expérience scientifique.

Expérience quotidienne, expérience scientifique Au sens ordinaire, l'expérience désigne l'ensemble des impressions que nous pouvons recevoir de notre milieu. Un "homme d'expérience" est un individu qui, au cours des ans, a acquis des savoirs lui permettant d'être éventuellement de bon conseil, ou de se comporter convenablement en fonction des situations qu'il rencontre. On peut noter que l'expérience est d'abord reçue...

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THESE ARGUMENTEE: Le raisonnement expérimental.

■ Cet affranchissement ne s'effectue qu'au XVIIe siècle, lorsque Galilée conçoit la portée et les enseignements de l'expérience scientifique. Il devient clair (progressivement, car la pratique expérimentale est lente à se généraliser : Descartes y reste opposé) que, pour découvrir les lois de la nature, il convient d'abord de l'interroger activement, au lieu de se contenter de l'observer...

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Que vaut l'expérience ?

Les philosophes ont toujours porté un vif intérêt à la question de l'expérience, et à l'estimation de sa valeur dans le champ gnoséologique. Comme on le sait aussi, ils ne lui ont pas épargné leurs critiques : loin de nous délivrer une connaissance sur le monde, l'expérience sensible nous induirait en erreur, et devrait donc toujours être doublée...

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Qu'est-ce que l'expérience du temps ? est-elle possible ?

Mais est-ce alors vraiment l'expérience du temps que nous faisons? Ne s'agit-il pas plutôt de changements qui ont lieu dans le temps? Il faudrait ainsi être dans le temps pour faire l'expérience de ce qui le manifeste. L'expérience requerrait alors un temps dans lequel cette dernière pourrait être faite.     Dans ces conditions, comment le temps serait-il l'objet de ce...

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Faut-il se méfier des expériences sensibles ?

Descartes, ayant entrepris de trouver la vérité, décide donc de se méfier des expériences sensibles, c?est-à-dire des renseignements fournis par les sens, car ceux-ci contiennent en eux les germes de l?erreur.   II ? Le corps et la pensée               Au terme des Méditations (6ème méditations), Descartes revient sur le trajet qu?il a parcouru. À la suite du doute appliqué...

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L'expérience peut-elle nous montrer ce que nous devons faire ?

Nous pouvons certes nous tromper sur leur contenu ou leurs objets (comme quand nous éprouvons des illusions visuelles ou des hallucinations), mais nous ne pouvons pas nous tromper sur le fait que nous les avons. On résume souvent ces traits en disant que les expériences sont subjectives, c'est-à-dire semblent indissociables d'un je ou d'un moi qui en est...

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L'experience de la vie peut-elle se transmettre ?

Le second problème est celui de la liberté et de l?autonomie. En effet, si l?homme a besoin d?un maître, comment faire qu?il soit libre et autonome, s?il est dépendant de quelqu?un d?autre ? L?éducation comme transmission de l?expérience de la vie, ayant pour fin de mettre l?homme dans le droit chemin de la vie, s?avèrerait alors être une aliénation...

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