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Marc Aurèle

Marc Aurèle de son vrai nom Marcus Annius Verus, bien que né à Rome en 121 et éduqué dans la capitale, appartenait à une famille originaire d'Uccubi, près de Cordoue, en Bétique. Il continue la lignée des empereurs dont l'origine provinciale est certaine : Trajan et Hadrien descendent d'une famille espagnole, Antonin le Pieux se rattache à une gens...

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Saint Augustin

Aurelius Augustinus naquit en Afrique, dans la province romaine de Numidie, au sein d'une famille de la classe moyenne. Ses parents investirent leur modeste richesse dans l'éducation de leur fils, en vue de le préparer à la carrière politique. Étudiant à Carthage, Augustin dit avoir eu la révélation de son désir de sagesse à la lecture de l'Hortensius...

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Maurice Blondel

Disciple de Boutroux et de Ollé-Laprune, mais assez original pour que sa doctrine fût appelée le Blondélisme, il a, dès son premier livre qui demeure le plus célèbre, l'Action, essai d'une critique de la vie et d'une science de la pratique (1893), exprimé les idées dont on trouve le lointain aboutissement dans la Philosophie et l'esprit chrétien (1844-46),...

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Auguste Comte

S'il naquit en pleine période révolutionnaire, Auguste Comte n'en fut pas moins royaliste, à l'instar de sa famille bourgeoise et catholique. A l'époque où il écrivit ses oeuvres majeures, la France avait connu la Révolution, l'autocratie de Napoléon et la restauration de la monarchie. Étudiant brillant diplômé de Polytechnique, il entra au service de Saint-Simon comme secrétaire ;...

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Kant: Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. ?

Nous allons étudier un extrait de l'anthropologie du point de vue pragmatique, texte de kant, philosophe allemand du 18è siècle. Ce texte a pour thème principal le je et décrit une progression dans la pensée, puis la perception, du je. Kant interprète cette faculté à utiliser le je, par la conscience d'être une être humain, unique, et différentiable...

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Paul Veyne

Historien et philosophe français, professeur au Collège de France, il a notamment étudié, dans Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? (1962) les modalités de croyance d'une société, en rejetant leur description par les critères réducteurs : vrai/faux ; d'autres paramètres entrent en compte pour fonder la validité subjective d'une croyance, comme l'imagination collective et la tradition. ...

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Leo Strauss

Ancien élève de Heidegger, la montée du nazisme le contraint à émigrer aux États-Unis où il enseignera jusqu'à sa mort. Théoricien de la crise politique et morale de nos sociétés, sa réflexion est nourrie par la méditation des penseurs de l'Antiquité classique : Platon, Aristote, mais aussi Thucydide. Dès l'ouvrage Natural Right and history (1953), il appelle à...

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Paul Natorp

Philosophe allemand, professeur à Marbourg, disciple d'Hermann Cohen ; il étendit l'interprétation de Kant par Cohen à une relecture de l'histoire de la philosophie. Platos Ideenlehre (1903), Die Logische Grundlagen der exakten Wissenschaften (1910). ...

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Marcel Mauss

Par son oeuvre et son influence considérable, est certes une des plus grandes figures de la sociologie française du XXe siècle : mais il faut entendre par sociologie, lorsqu'il est question de Mauss, une recherche qui est indissociable te l'ethnologie ; longtemps proche de Durkheim, il fut aussi directeur, avec Lévy-Bruhl et Paul Rivet, de l'Institut l'Ethnologie de l'Université de...

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Maximilien Paul Émile Littré

Né et mort à Paris, Littré, dont le Dictionnaire de la langue française (1863-1872) fonde la notoriété de philologue, sans doute plus que de philosophe, qui, pour les uns, a figure de saint laïque, de savant, pour les autres incarne l'horreur de l'athéisme, du matérialisme, du socialisme (ce que dit Mgr Dupanloup, quittant l'Académie française, en 1871, à l'élection...

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Saul Kripke

Philosophe américain, il a développé la sémantique des mondes possibles pour la logique modale, et en a donné une interprétation ontologique, fondée sur la notion d'identité d'un individu dans tous les mondes possibles. Naming and necessity (1972). ...

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La philosophie d'Arthur Schopenhauer

Il fut, selon ses propres termes, l'homme " d'une unique pensée ". Il se refusa à édifier un système et, dès sa thèse de doctorat : La Quadruple Racine du Principe de Raison Suffisante (1813), son oeuvre peut être définie comme une entreprise, toujours renouvelée, de " dévoilement ". Si Schopenhauer fit souvent montre d'une inexcusable légèreté philosophique,...

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Ferdinand de Saussure

Le Cours de linguistique générale qu'il professa à Genève 1906 à 1911, et qui fut publié après sa mort, a profondément renouvelé la linguistique et son influence a pénétré la sociologie et même la philosophie. Saussure assigne pour objet à la linguistique l'étude de la langue, " produit social de la faculté du langage, ensemble de conventions nécessaires, adoptées...

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Comte Arthur de Gobineau ?

L'un des plus hauts et des plus fermes esprits du siècle, la gloire lui est venue bien tard : Vapereau attend jusqu'à 1880 pour lui consacrer une chétive notice. L'Allemagne, qui trop longtemps sembla l'avoir annexé, pour ce que ses idées pouvaient, moyennant d'opportunes sophistications, offrir aux théories raciales l'aura détestablement desservi. Après une jeunesse pauvre, diplomate à...

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BUDE, Guillaume

C'est à vingt-quatre ans que, tout à coup, ce jeune noble destiné à une carrière de chancelier commence à vouloir tout apprendre, avec une telle fièvre qu'il en est atteint de lésion nerveuse. Il traduit plusieurs oeuvres de Plutarque, écrit des traités sur les monnaies et sur les mesures anciennes. Charles VIII en fait son secrétaire, puis Louis...

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Bernard of Clairvaux

Bernard was recognized by his contemporaries as the spiritual leader of western Europe. He was an indefatigable advocate of the monastic life and occasionally criticized the schools on moral grounds, but he was by no means an anti-intellectual. He encouraged a number of early scholastic philosopher-theologians in their work. Although he devoted the better part of his efforts to his wide-ranging...

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Blanchot, Maurice

Maurice Blanchot, has since the 1940s been a dominant voice in French philosophy and letters, initiating a postmodern discourse which has had a profound impact on Bataille, Levinas, Foucault and Derrida. His early writings, between 1930 and 1940, consisted of cultural and political criticism. The experience of the Second World War led him to disengage from politics and he became an...

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Pouvons nous dire que seul aujourd'hui compte ?

.../...    a. Le principal caractère du temps est son ordre qui s’impose à l’attention, et plus précisément, l’irréversibilité de cet ordre. On peut ainsi tout inverser, sauf le temps. On peut mettre les choses la tête en bas, mettre « la charrue avant les bœufs » même si c’est difficile, dangereux, ce n’est pas impossible. Mais...

3 pages - 1,80 €

Buffier, Claude

A French Jesuit who flourished in the early eighteenth century, Buffier developed an outlook that he referred to as common-sense philosophy. While deeply influenced by the philosophies of Descartes and Locke, he saw their reliance on the testimony of inner experience to be conducive to scepticism concerning the external world. In reaction to this, he sought to establish the irrevocable claims...

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 Est-ce de la satisfaction de nos désirs qu'il faut attendre le bonheur ?

Toutefois, le plaisir et le bonheur ne peuvent être absolument séparés. L'homme, en tant que vivant, est fortement incliné à poursuivre des buts premiers, ceux qui sont induits par son corps : manger, boire, jouir de son corps sexué. Tout le pousse à chercher son bien-être, à désirer ce qui le favorise, à fuir ce qui lui apporte...

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Le désir chez ROUSSEAU (Nouvelle Héloïse) ?

Rousseau affirme que l'attente d'un bonheur procure plus de bonheur que la réalisation de cette attente. Cela grâce à l'imagination de l'Homme qui est très développée et qui nous permet de jouir de ce que l'on crée virtuellement. Nous verrons que différentes idées de Rousseau sont ici réfutables. Tout d'abord le désir n'apporte selon lui que le bonheur,...

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Causality and necessity in Islamic thought

Discussions of causality and necessity in Islamic thought were the result of attempts to incorporate the wisdom of the Greeks into the legacy of the QurČamp;lsquo;'an, and specifically to find a philosophical way of expressing faith in the free creation of the universe by one God. Moreover, that article of faith was itself a result of the revelation of God's ways...

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