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La connaissance de soi est-elle vraiment possible ?

-La connaissance que l'on a de soi réside donc dans le fait que l'on a conscience de soi. Pour Descartes, même si nous sommes dans le doute le plus extrême et dans l'impossibilité de connaître les choses, nous pouvons être sûr que nous sommes en train de douter, donc de penser et d'exister. Nous avons donc...

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La lecture des philosophes éloigne-t-elle de la réalité ?

    Proposition de plan :   1- La lecture des philosophes éloigne de la réalité parce qu?elle nous projette dans un monde abstrait : celui des idées : Tout d?abord, il faut rappeler l?existence d?un mythe à propos du philosophe en général. Mythe qui s?est transformé peu à peu en cliché. En effet, on pense au philosophe comme à un homme qui vit retiré du...

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L'histoire nous juge-t-elle ?

Mais alors il faut admettre que le fait ne fait pas droit, et que l?histoire, si elle sélectionne des vainqueurs ne porte aucun jugement légitime par ce simple fait. Dans Il faut sauver la société, Foucault remarque que l?histoire peut être un outil pour contester certaines valeurs ou certains données politiques. Ainsi en montrant que la structure d?un...

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Faut-il exiger de toute vérité qu'elle soit démontrée ?

En effet, l?inverse exact d?un tel discours est la parole dogmatique, celle qui affirme sans rendre raison de ses affirmations. b.      L?exigence de démonstration, fondatrice de la vérité Nous dirons donc qu?il faut exiger de toute vérité qu?elle soit démontrée, puisqu?il ne peut y avoir de vérité qui soit indémontrable. Allant plus loin, nous dirons même que c?est l?exigence de démonstration,...

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La liberté se prouve plus qu'elle ne s'éprouve ?

Possibilité de commencer la partie en énonçant les théorie de Leibniz et Bossuet, selon lesquels la liberté s?éprouve avant tout, et les critiquer par Spinoza.  Bossuet : « un homme qui n'a pas l'esprit gâté, n'a pas besoin qu'on lui prouve son franc arbitre ; car il le sent. », ou encore Leibniz qui parle d?un « vif sentiment interne » ou encore par...

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La raison peut-elle inspirer une passion ?

Or, d'après ce dernier exemple, quelqu'un de rationnel du point de vue des moyens peut être irrationnel quant à sa fin. Mais en réalité il n'y a pas à proprement parler de contradiction, puisque le passionné d'argent est dit irrationnel car il a fait un mauvais calcul, en admettant qu'il cherche le bonheur. Le bonheur est toujours considéré...

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Le devoir n'est-il que l'expression d'une règle culturelle ?

    I.                    Il y a une hétérogénéité du concept de devoir qui peut même entraîner un conflit des devoirs particuliers   Le problème du fondement de la morale en général, c?est la diversité des systèmes de valeurs que l?on trouve d?une société à l?autre, au point que parfois, certains de leurs préceptes peuvent entrer en conflit. Le point central est donc la...

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L'image représente-t-elle fidèlement la réalité ?

C'est en outre la ressemblance fidèle qui fait pour Platon tout le critère de l'image : c'est en termes d'imitation qu'elle doit être évaluée. L'image est alors bien une représentation, c'est comme telle qu'elle se définit, et qui plus est, elle est une représentation fidèle, une imitation de la réalité ultime qu'est le monde intelligible. ...

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La technique engendre-t-elle ses propres fins ?

La technique ne peut engendrer de fins, car elle est par définition un pur moyen   a.       La technique comme moyen de production A première vue, la technique peut nous apparaître par définition comme un pur moyen. En effet, la technique ne semble pas à même d?engendrer ses propres fins, dans...

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L'humanité est-elle un privilège ?

En effet, le genre animal regroupe de nombreuses espèces diverses d?animaux tandis que le genre humain ne désigne que les hommes. Le privilège de l?humanité serait alors d?être à la fois le genre et l?espèce humaine. On comprend donc que l?humanité est radicalement différente des autres genres du monde vivant, car elle ne peut se définir par la...

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L'humanité est-elle en progrés constant ?

Pour prétendre répondre à la question générale : « l'humanité est-elle en progrès constant », il faudra donc s'engager successivement dans ces deux axes d'analyse. I. « Humanité » et « progrès » ? Comprendre la notion de progrès c'est comprendre, de manière primordiale, ce qu'est l'humanité. Telle est la leçon que l'on reçoit dès l'antiquité, en Grèce. On peut dire que l'acte de naissance de...

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L'histoire est-elle un compendium de l'immoralité effective ?

L?autre est ainsi reconnu comme étant le seul libre. Ce rapport constitue génétiquement le rapport de maîtrise et de servitude. Ainsi une conscience se soumet à un maître. Il y a toujours dans l?histoire, telle est la conviction de K. Marx, une lutte des classes. Mais la victoire appartient-elle vraiment au plus fort (physiquement, économiquement, politiquement) ?        b....

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Par quelles forces peut-on faire valoir son droit ?

Le droit d?un individu est donc fonction de sa force physique, il faut donc dans ce domaine laissé faire la nature.   La force du souverain définit mes droits   Ce que Calliclès préconise conduit selon Hobbes à une existence pénible et précaire puisque cela aboutit à une guerre de tous contre tous. Tel est l?état de nature selon Hobbes où les...

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La vérité est-elle une donnée ou une conquête ?

Nous partons donc ici de ce qui est donné, de ce sentiment de soi, qui pourtant n'est pas suffisant. Nous voyons que la conscience de soi est engagé dans le monde, et plus précisément sous la forme du désir: la conquête devient le destin fatal à travers lequel toute subjectivité est amenée à se construire comme conscience de...

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La modestie est-elle une vertu ?

En tant que moyen, la vertu est dans ce cadre relativisée (à la fin). Donc, concevoir la modestie comme une vertu-moyen en vue de l?obtention du bien impliquerait que pratiquer la modestie se fasse par anticipation du gain escompté. Dès lors surgit un paradoxe constitutif de conception de la modestie comme moyen subordonné à la poursuite d?une fin (le...

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La barbarie est elle accidentelle dans l'histoire humaine ?

La notion de barbarie est plus forte que celle de violence, elle renvoie à la notion de cruauté et semble connoter l'idée d'inhumanité : une pratique barbare désigne en se sens un acte qui ne serait pas digne de l'homme, qui serait contraire à des valeurs partagées par le genre humain. Il n'en reste pas moins que de nombreux...

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La violence est-t-elle un phénomène naturel ?

Avec cette idée d'un dérèglement ou d'une remise en cause plus ou moins durable de l'ordre des choses par la violence, on touche aussi à un des aspects essentiels de la notion, son aspect « performatif ». En prononçant le mot, on accomplit une action. Caractériser quelque chose comme violence, c'est commencer à agir. L'idée de...

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La vérité n'est-elle qu'affaire d'opinion ?

Sommes-nous voués à l?ignorance ? Ne pouvons nous espérer rien connaître ? De plus à supposer que la vérité ne soit qu?affaire d?opinion, quel sens y a-t-il à parler encore de vérité ? Ne serait-il pas plus approprié de considérer que nous avons toujours affaire à du vraisemblable ? Peut-on se contenter d?un tel « ersatz » ? La vérité n?est-elle pas affaire d?opinion mais...

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La loi porte-t-elle atteinte à notre liberté ?

Penser l'autonomie avec Kant, la compréhension avec Spinoza Mais Kant va nous proposer une vision quelque peu différente de la loi. La loi peut certes me contraindre. Mais, la définition de la liberté qui se trouve alors mise en péril est une définition sommaire d'une liberté qui s'identifie à un « faire ce que je veux ». Si je fais ce...

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