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11280 dissertations trouvées

La liberté est-elle un vain mot ?

Parricide, incestueux, ?dipe n?a jamais voulu l?être, et pourtant, il le devient. Le déterminisme jette un arbitraire sur la vie de l?homme. ?dipe peut lutter, il n?est pas le maître de sa vie, il en est le jouet. Dès lors, on peut soutenir que la liberté de l?homme est une pure illusion, une vanité incompatible avec le cours...

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Qu'est-ce qui nous autorise à supposer l'existence de l'inconscient ?

.. ? Pourquoi, très schématiquement, Freud a-t-il jugé cette notion d'inconscient indispensable ? Il juge cette notion indispensable si la psychologie veut restituer au comportement sa cohérence et sa signification. « Tant chez les êtres normaux que chez les malades, on observe souvent des actes psychiques qui, pour être compris, présupposent d'autres actes dont le conscient cependant ne sait rien témoigner....

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L'inconscient est-il l'irrationnel ?

? Qu'est-ce qui, dans l'appréhension que l'on peut avoir de « l'inconscient », peut amener à poser la question : « L'inconscient est-il l'irrationnel ? » ? Voir et mettre en ?uvre certains des thèmes de réflexion indiqués pour le sujet « Qu'est-ce qui nous autorise à supposer l'existence de l'inconscient ? » ? Si l'on privilégie la notion de...

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Pourquoi le passé est-il sans cesse réécrit par les historiens ?

THÈMES DE RÉFLEXION ? Références croissantes (par exemple dans l'historiographie française) des historiens aux recherches sociologiques, psychologiques, linguistiques, ethnologiques et ethnographiques qui viennent s'ajouter à la vieille culture géographique traditionnelle. ? Élargissement des centres d'intérêts en histoire (en raison notamment des mouvements qui affectent notre société. Par exemple intérêts plus prononcés pour les mouvements sociaux, les classes dominés, la question...

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Qu'est-ce qu'être normal ?

De ce fait, la plupart des psychopathologues tendent à définir une conception de la normalité indépendante de la notion de structure. Ils se rapprochent ainsi, en un certain sens, de l'opinion courante qui estime que n'importe quel humain se trouve dans un état normal, quels que soient ses problèmes profonds, quand il arrive à s'arranger...

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L'information est-elle l'unique fonction du langage ?

La poésie et le caractère poétique du langage La poésie est précisément cet art dont la recherche est de dire ce qui ne peut pas être dit dans le langage de la prose. Elle se bat avec l'ineffable : entreprise chimérique qui en fait toute la beauté et la difficulté. Aussi est-il dans l'essence de la poésie d'être obscure,...

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L'imagination est-elle une fonction de connaissance ?

Sans doute « l'appareil » (le terme s'entend comme dérivé de « apparaître » et comme désignant l'apparat) par lequel les magistrats, les médecins, les savants (les « docteurs ») en imposent est-il mensonger puisqu'il masque l'absence d'une véritable science. Néanmoins, en ce qui concerne plus particulièrement la justice, Pascal considère que la raison est incapable de nous en assurer. Vouloir substituer l'autorité de...

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L'expérience est-elle source de connaissance ?

. » Kant a compris qu'on ne peut fonder la vérité de la science sur l'expérience et se demande donc ce qui fonde la physique newtonienne. Pour échapper à  cette difficulté, il invente l'une des plus ingénieuses trouvailles de la philosophie. Il fera ainsi selon ses propres termes sa « révolution copernicienne ». Si la...

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Le travail est-il servitude ou libération ?

Qu'est-ce qui peut amener à appréhender le travail comme servitude ? Contraintes liées aux tâches incluses dans le travail lui-même ? Contraintes liées aux conditions (sociales, économiques) dans lesquelles s'effectue le travail ? Nécessité (en règle générale) de travailler pour « vivre »? Réfléchir sur la notion de « servitude ». Qu'est-ce qui peut amener à appréhender le travail comme libération ? Réfléchir sur...

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A quelles conditions une autorité est-elle légitime ?

    III.     Dans sa nature-même, l'autorité, en-soi, est juste, conforme à la raison, puisqu'elle réclame le consentement de celui qui lui obéit, idée qui est en accord de la définition du juste d'Emmanuel Kant, (Doctrine du droit, 1797) : « Toute action est juste qui peut faire coexister le libre arbitre de chacun avec la liberté de tout autre...

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LE TRAVAIL N'EST-IL POUR L'HOMME QU'UN MAL NECESSAIRE ?

Le travail concret du salarié se transforme en abstraction : dépossédé de l?objet de son travail, le travail aliène l?ouvrier.   LE TRAVAIL N?EST PAS UN MAL PAR ESSENCE   -       Car ce que met en avant, ce sont les conditions du travail dans le système capitaliste, et non le travail en lui-même. Ce qui apparaît comme un mal nécessaire pour accroître la production...

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La philosophie est-elle une tentative pour penser aussi loin que possible ?

la pensée philosophique est impuissante à voir au-delà de son époque ; le philosophe est fils de son temps » et ne peut penser que ce qui est. Si la philosophie est bien, en un sens, une tentative pour penser aussi loin que possible, cet éloignement ne peut concerner le temps et le philosophe doit se contenter de...

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Est-il vrai de dire que « l'observation directe est loin de suffire pour apprendre à se connaître ?

Certes la connaissance de soi reste possible, mais elle ne peut être complète : on peut rappeler ici les reproches de Sartre à Mauriac à propos de ses personnages romanesques : Sartre fait remarquer que les héros de Mauriac manquent d'humanité parce que leurs réactions sont prévisibles, en fonction de ce que l'on sait d'eux. Ils sont prisonniers...

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Le langage mathématique est-il encore un langage ?

Ces relations, nommées axiomes, au nombre de cinq, sont essentielles au raisonnement : association, distribution, parallélisme, congruence et continuité. ? Le langage moderne en mathématique paraît s'éloigner de la réalité. « En tant que les théorèmes des mathématiques se réfèrent à la réalité, ils ne sont pas exacts. En tant qu'ils sont exacts, ils ne se réfèrent pas à...

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Qu'est-ce qui distingue, dans la connaissance du vivant, le normal et le pathologique ?

.../... Hier Pinel, Esquirol, hier Lacan... La liste ne s'arrête pas. Mais dès le début de l'explication, un problème de morale se pose. Qui dira le normal et en vertu de quel principe ? Réflexions sur la déontologie du vivant Le spiritualisme nous a familiarisés avec l'idée d'un «principe de vie » et les ...

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Etre libre, est-ce être responsable de ses actes ?

II Etre libre c'est d'abord rendre compte de son existence : Descartes et Kant -Descartes : cependant, il est paradoxal que l'influence majeure de Husserl se trouve être Descartes. Car à travers le cogito, Descartes découvre certes l'absoluité de notre état de conscience, qui permet de rendre certaine notre existence (Discours de la méthode). Mais cette certitude n'est pour...

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QU'EST-CE QUE LES TECHNIQUES PEUVENT NOUS APPRENDRE SUR L'HOMME ?

Donc, les scientifiques vont essayer de mieux définir le domaine propre de la technique. Bacon et Descartes précisaient au début même de leur analyse que l'homme doit être vraiment le « maître et le possesseur de la nature ». Peu à peu, ce genre de travail aboutit à une épistémologie de la technique. Et les découvertes confirment l'intérêt de la...

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La religion est-elle instrument d'oppression ou obstacle à l'oppression ?

On le voit aujourd'hui en Amérique latine, ou en Europe de l'Est. La revendication prend alors la forme d'actions qui réclament le respect des droits de la personne contre la « raison » d'État. A l'origine le christianisme a mené des luttes pour le droit à l'existence, aujourd'hui il se range aux côtés des...

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L'homme a-t-il, par son action, le pouvoir de changer sa destinée ?

Pour Husserl il y a donc une liberté fondamentale d?orienter sa conscience et son action. La destinée de l'homme ne serait alors qu'une vue a posteriori de l'ensemble de nos actions conscientes et libres. II Une destinée déterminée : l'action humaine soumise à un sens inaccessible à la conscience humaine, Freud et Spinoza -Freud : la conscience s'expérimente spontanément comme...

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