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Faut-il dire que la société dénature l'homme ou qu'elle l'humanise ?

Le raisonnement est le suivant: l'homme possède le langage, le langage permet la communication, la communication n'a de sens qu'en société, l'homme est donc un animal fait pour vivre en société. Aristote va plus loin. Un homme seul ne peut atteindre le bonheur. L'homme est à ce point fait pour la société, que l'ermite retiré du monde ne...

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Toute éducation digne de ce nom est-elle forcément dangereuse ?

- Il ne faudrait pas pourtant adopter une éducation totalement permissive. Les parents et éducateurs sont responsables des enfants. Ils ne doivent donc jamais être trop éloignés pour que si l'enfant fait une erreur, il trouve tout de même un réconfort après. L'erreur n'est pas mauvaise, elle est ce qui permet d'apprendre, d'adapter sa...

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L'oeuvre d'art est-elle une oeuvre de son temps ?

    I ? L'art comme reflet idéologique de son temps   ? Pour Marx, l'art est inscrite dans l'histoire, l'histoire de l'art est également celle de son temps. L'oeuvre de l'artiste dépend de son temps, c'est-à-dire d'une idéologie, d'une société, d'une économie. ? Loin d'être indépendante de son temps, l'oeuvre de l'artiste est le reflet - des contradictions inhérente à son époque, et la...

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La raison doit-elle se soumettre à la religion ?

Seul le c?ur, ordre de la charité et de la religion peut rendre compte de cette nécessité et est apte à la faire. Je ne peux pas comprendre, rendre raison, de ce qui touche la religion : la religion est hors de portée de la raison et je dois m?abaisser, en tant qu?être rationnel, à consentir à cet incompréhensible....

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Est-ce une perte que de perdre son identité culturelle ?

Est-ce une perte que de perdre son identité culturelle ?|| C'est en termes de mondialisation et de globalisation que se jouent les enjeux actuels de la géopolitique. Mais la perspective d'uniformisation des normes et des valeurs, spécifiquement reconnues par chaque communauté humaine, ne va pas de soi. Qu'il s'agisse des difficultés majeures...

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La nature de l'homme peut-elle étre définie ?

Autrement, dit, on définit ainsi l'homme par son intelligence supérieure par rapport aux animaux. De plus, ce qui fait sa distinction la plus évidente avec les animaux est sa conscience de lui-même, c'est-à-dire la réflexivité de sa pensée. - Mais il semble que la raison humaine soit davantage une « capacité » de l'homme qu'une...

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Est-ce une perte que de perdre son identité culturelle ?

Est-ce une perte que de perdre son identité culturelle ?...

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Les nouvelles technologies de l'information constituent-elles un progrès pour la qualité des relations humaines ?

Pour le philosophe, il n'est pas certain que le progrès technique engendre un progrès dans les relations humaines et dans la civilisation. - Les nouvelles technologiques permettent peut-être échanger plus, mais cela ne veut pas dire que les hommes se comprennent mieux. La vitesse est haute, mais la véritable relation n?est-elle pas plutôt à chercher dans le lent processus...

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La vie peut-elle être un objet d'expérience ?

La vie peut-elle être un objet d'expérience ?||Toute expérience suppose un vécu. Les expériences, au sens large, sont ce qu’un être vivant peut vivre, voir, éprouver. La vie est donc une des conditions de possibilité de la notion d’expérience. Mais alors, peut-elle aussi être un objet d’expérience ? Autrement dit, la vie peut-elle être non...

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La société est-elle avantageuse ?

Autrui semble plutôt être une menace pour moi et m?empêche de jouir pleinement du monde. Pour Sartre, tant que les autres ne sont pas présents, je vois le monde comme ma possibilité mais dès qu?autrui apparaît avec sa liberté, le monde se donne comme sa possibilité. - En entrant en société, je ne peux faire ce que je veux,...

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La technique est-elle plus dangereuse pour l'homme que pour la nature ?

La technique est-elle plus dangereuse pour l'homme que pour la nature ?|| La transformation du donné, de la chose immédiate, qu’implique le travail n’est-elle pas indispensable pour se délivrer de la nécessité des lois de la nature ? la technique n’est-il pas finalement l’origine de toute culture ? De plus, grâce à la technique l’homme progresse...

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La tolérance suppose-t-elle que toutes les opinions se valent ?

La réflexion à entreprendre devra donc faire la part des faux7semblants et celle des implications réelles de la tolérance. Si le terme lui-même est généralement connoté de façon positive, les interprétations qui en sont données apparaissent comme diverses. L'étymologie (tolerantia : disposition durable à supporter) n'éclaire pas complètement la notion, mais permet déjà...

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Une société sans loi est-elle concevable ?

I) Une société sans loi n'est pas une société II) On peut imaginer une société sans loi III) On doit imaginer une société sans loi face aux sociétés effectives ...

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La connaissance de la vérité entraine-t-elle nécessairement la disparition de l'illusion ?

Une telle opération n?est elle pas irréalisable ? Elle nous semble contradictoire. On ne peut à propos d?un même objet se faire différentes opinions en même temps.             Toutefois il est certain que trancher de la nature d?un objet n?est pas si aisé, au début du Xxe siècle les physiciens débattaient pour savoir si la lumière était constituée d?ondes...

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