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Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?

On désire ce dont on manque. C'est donc dans la privation, la déception, que le désir trouve son origine. Peut-il se satisfaire de la réalité ? On dit qu'il ne faut pas prendre ses désirs pour la réalité, car celle-ci ne correspondra jamais aux exigences des premiers : c'est ce qui la distingue du...

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Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ?

b)                        La beauté n'est pour autant pas le monopole de l'oeuvre d'art, des choses naturelles peuvent être belles. Certains artistes ont pu voir dans ces beautés naturelles des modèles. Les arts imitatifs consistent précisément à reproduire et non pas à produire. Platon adresse une critique cinglante à l'art. L'art n'est qu'une imitation qui dégrade...

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Les sciences mathématiques ne sont-elles, comme on l'a prétendu, Qu'un ensemble de conventions commodes qui réussissent ?

Ce qui prouve qu'ils n'ont rien d'absolu, de nécessaire, c'est qu'on a pu en concevoir d'autres tout différents et même contraires, au point de construire sur leur négation d'autres géométries que celles d'Euclide. Ces géométries existent, prétendent ces mathématiciens philosophes. Ce sont celles de Lobatchevski et de Riemann. ? La première conteste le troisième postulat d'Eue! ide, à savoir...

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Peut-on parler d'invention en morale ?

C'est justement à cause des incertitudes actuelles sur la définition de la morale que la discussion pourra s'engager. Supposant donc qu'une invention est toujours l'apparition dans l'humanité d'une idée ou d'une oeuvre réellement nouvelle et imprévisible, nous devrons admettre que l'invention en morale est impossible : 1) si la morale est par définition quelque chose d'éternel, d'immuable, de totalement...

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D'un point de vue moral, vaut-il mieux être libre, au risque de mal faire, ou bien étant mis dans l'impossibilité de mal faire, être innocent par contrainte ?

D'un point de vue moral, vaut-il mieux être libre, au risque de mal faire, ou bien étant mis dans l'impossibilité de mal faire, être innocent par contrainte ? On demande de choisir entre deux hypothèses : liberté et contrainte, non pas au point de vue de leur vérité, mais au point de vue de leur valeur morale. Chaque hypothèse...

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La famille peut-elle être considérée, en fait et en droit, historiquement et philosophiquement, comme la cellule fondamentale du corps social ?

La famille peut-elle être considérée, en fait et en droit, historiquement et philosophiquement, comme la cellule fondamentale du corps social ? On demande de discuter une opinion assez répandue aux termes de laquelle la famille serait la « cellule sociale ». La discussion doit être entreprise au double point de vue du fait et du droit, et l'on ajoute:...

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Faut-il reconnaître une valeur morale à la loi de la concurrence, notamment dans le domaine économique ?

Faut-il reconnaître une valeur morale à la loi de la concurrence, notamment dans le domaine économique ? La concurrence est présentée comme une loi naturelle. On demande quel jugement le moraliste est conduit à porter sur elle, lorsqu'il applique spécialement son attention à ses modalités et à ses effets dans l'ordre économique. Le sens de la réponse à fournir...

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S'il est vrai, comme l'a pensé Descartes, que le jugement dépend de la volonté, en résulte-t-il que nous sommes responsables de nos erreurs ?

S'il est vrai, comme l'a pensé Descartes, que le jugement dépend de la volonté, en résulte-t-il que nous sommes responsables de nos erreurs ? Il s'agit d'une discussion. Celle-ci ne porte point exactement sur la valeur de la théorie de Descartes, ni sur la question de la responsabilité du sujet à l'égard de l'erreur, mais sur le bien-fondé de...

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La raison est fille de la cité. Estimez-vous que les hommes doivent à la vie sociale leur qualité d'êtres raisonnables ?

On demande de discuter la thèse sociologique de la raison. Mais il faut relever le fait que la question posée (« vie sociale », « êtres raisonnables ») est, si l'on s'en tient à la signification courante des termes, plus étendue que l'affirmation contenue dans le texte. Peut-être y a-t-il la matière à distinctions utiles. Pas de méthode...

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Quel peut être l'intérêt scientifique d'une classification des sciences ?

 I, p. 82). On énumérera donc les mathématiques, l'astronomie, la physique, la chimie, la biologie, et, enfin, la physique sociale (plus tard sociologie). Comte triomphe ; il se dit le « compléteur de Descartes » (lettre à Stuart Mill, 5 nov. 1842) parce qu'il imagine, ayant établi la constitution de la science selon le programme de la préface des Principes, avoir supprimé la...

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Des différents sens du mot loi et de leurs rapports: loi scientifique, loi juridique, loi morale

a) Significations différentes suivant les domaines. ? Loi scientifique, rapport nécessaire et naturel ; loi juridique, détermination des droits et des obligations des citoyens dans un Etat; loi morale, autre nom du devoir conçu par toute conscience comme obligatoire. b) Point de vue de l'évolution. ? 1) Le premier usage paraît avoir été celui de la loi juridique, fixant souverainement...

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Toute preuve qui essaie d'établir la servitude de l'homme prouve, en même temps, sa liberté, car transformant les obstacles en instruments selon la formule de Leibniz, l'homme fait servir à son usage les forces qui pèsent sur lui.

a) Etat de la question. ? 1) Aspects psychologique, moral, métaphysique du problème de la liberté ; 2) distinction entre fatalisme et déterminisme ; 3) ambiguïté des preuves de la liberté : par exemple, Kant et la troisième antinomie; Bergson : « toute démonstration de la liberté donne raison au déterminisme » (thèse apparemment inverse de celle que...

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Toute preuve de la liberté ne donne-t-elle pas raison au déterminisme ?

a) Etat de la question. ? 1) Aspects psychologique, moral, métaphysique du problème de la liberté ; 2) distinction entre fatalisme et déterminisme ; 3) ambiguïté des preuves de la liberté : par exemple, Kant et la troisième antinomie; Bergson : « toute démonstration de la liberté donne raison au déterminisme » (thèse apparemment inverse de celle que...

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Les lois sont-elles l'oeuvre de la raison ?

dans ce cas, elles paraissent en dehors de la simple raison. Rien ne les fonde ni ne les explique : « il faut agir comme ça, un point c'est tout, sinon c'est immoral .» Il ne faut pas tuer son voisin, même s'il vous empêche de dormir, --- parce que la vie humaine a une valeur absolue . Pourquoi ? Parce que. -...

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