Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : d elle

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 >>

9524 dissertations trouvées

La solitude est-elle un moyen d'être libre ?

La solitude est-elle un moyen d'être libre ?...

3 pages - 1,80 €

L'idée d'inconscient fait-elle de l'homme le jouet de ses pulsions ?

      Antithèse pragmatique : les pathologies pulsionnelles Cependant, contre cette thèse, nous dirons que l'individu n'est pas entièrement libre de contrôler ses pulsions. Celles-ci peuvent devenir pathologiques, telles les pulsions de mort d'un individu en proie à une grande détresse, et relèvent de la médecine plutôt que d'un libre contrôle par une volonté prétendument toute puissante. Nous dirons donc que...

2 pages - 1,80 €

La nature est-elle autre chose que son interprétation ?

Depuis Aristote, l?empirisme se définit comme la doctrine affirmant que rien n?est dans l?esprit qui n?ait été précédemment dans les sens, les sens étant ce qui assure le lien avec la nature comme extérieure à l?esprit. Dans une telle conception de la connaissance, la relation causale de l?interprétation constitue la nature comme ? quelque chose d?autre que son interprétation ?...

2 pages - 1,80 €

Comment distinguer une oeuvre d'art de toute autre production matérielle ?

De plus, on peut remarquer que ces masques étaient il y a peu, confinés dans les muséums d?histoire naturelle, pour être finalement exposés aujourd?hui dans des musées d?art : les masques sont passés du statut de documents à celui d??uvres d?art. Les masques n?ont évidemment pas changés, par contre le regard qu?on leur porte est totalement différent. Ce qui...

3 pages - 1,80 €

La valeur d'un acte est-elle fonction de sa vérité ou de la sincérité de son auteur ?

La valeur d'un acte est-elle fonction de sa vérité ou de la sincérité de son auteur ?|| Le sujet semble opposer en première instance la sincérité d'un acte et sa vérité. Quelle différence? Nous sommes bien en peine de définir ce que peut être la vérité d'un acte. En effet, qu'est ce qu'un acte ...

4 pages - 1,80 €

La maîtrise du feu relève-t-elle de la culture ?

Pour beaucoup de scientifiques ou philosophes, la maîtrise du feu est considérée comme une étape décisive de l?évolution de l?homme, même si son appréhension par l?homme a sûrement été longue et difficile. On ne peut pas dater avec une grande précision le moment où l?homme a été pour la première fois capable de produire du feu, mais il...

2 pages - 1,80 €

La connaissance nous éloigne-t-elle de la vie ?

              2° La connaissance repose sur l?illusion de la vérité qui nous éloigne de la vie               Dans la perspective de Nietzsche, connaissance et vie apparaissent comme des notions opposées dans la mesure où la connaissance, dans la tradition philosophique, a toujours été liée à la recherche de la vérité : la notion de connaissance ne prend sens que par rapport...

3 pages - 1,80 €

La parole est-elle un pouvoir contre la violence ?

À l'inverse, parler instaure une communication entre deux esprits ou deux consciences, en même temps qu'un contrôle sur ce que l'on formule : il y faut, sinon une véritable lenteur, du moins un rythme qui ne soit plus celui des muscles et des influx nerveux. Et pour que l'autre réponde, il doit à son tour obéir aux exigences...

5 pages - 1,80 €

L'imitation exclut-elle toute originalité ?

    III-             Penser dialectiquement imitation et originalité     ·         En effet, on s?aperçoit tout de même que c?est se méprendre beaucoup sur la création que de la définir seulement à partir des pôles extrêmes de l?imitation servile et de l?originalité excentrique. La création trouve son origine en elle-même. La création artistique est un acte qui n?est redevable ni de la seule imitation, ni...

3 pages - 1,80 €

La beauté est-elle techniquement ce qui est bien fait ?

-          La beauté pourrait alors être comprise comme ce qui est techniquement bien fait, puisque les beaux-arts sont des techniques qui ne visent que la beauté.     Mais il y a d'autres sources à la beauté.   -          Cependant, il ne faut pas oublier que pour Aristote, « l'art imite la nature »...

3 pages - 1,80 €

La conscience relève-t-elle de la matière ou de l?esprit ?

||  Quand nous disons le mot « conscience » nous faisons référence à deux objets distincts dont le premier est le moyen de l’autre : d’une part, nous désignons la faculté qu’à notre esprit de saisir ce qui se passe en nous ou en dehors de nous, c’est ce que nous nommerons « conscience psychologique ». Et d’autre part, ...

1 page - 1,80 €

La colère est-elle philosophique ?

Contrairement à la volonté qui est le désir d'un bien accompagné de raison, la colère est irraisonnée. Elle est un désir de vengeance, secondaire à une marque de mépris, et, comme tout désir de vengeance, elle s'adresse toujours à quelqu'un en particulier : On n'agit jamais avec colère contre une personne sur qui l'on ne peut exercer sa vengeance....

3 pages - 1,80 €

La raison permet-elle valablement de juger les croyances ?

  On a vu que la raison a depuis l’Antiquité été présentée comme principe d’intelligibilité des êtres. On constate cependant que la rationalité, pour se préserver, en est venue à vouloir abolir toutes formes d’expressions individuelles, en tant qu’elle serait le plus souvent illusoire relativement à la vérité. On s’aperçoit enfin...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com